pose de graisseur sur coulisseau etrier

cette aprem contrôle des freins et surprise un coulisseau complètement grippé… donc démontage du support et calage dans l’étaux… verdict: coulisseau cassé dans le support et j’ai absolument besoin du zuzu demain…

du coup j’ai sorti la perceuse et percé le coulisseau. après avoir tué 4 forêts ( ouai quand ça va pas je m’énerve beaucoup)

j’ai percé à 8 de l’autre côté du support et avec un chasse goupille j’ai tapé comme un bœuf… après une bonne heure de dur labeur ça a commencé à bouger. puis finalement ii est sorti à coup de chalumeau et dégrippant.


provisoirement je me suis refait un coulisseau malheureusement mon tour étant en attente de ses nouveaux mors pour le mandrin il a fallut se rabattre sur des vis de culasse de toyota celica supra qui traînaient dans le tonneau à ferraille car elles ont le bon diamètre. j’ai soudé un vis à l’envers (tête contre tête) pour pouvoir tenir l’étrié.

mon bricolage n’est pas bien conseillé et surtout un peu dangereux question résistance mais pas le choix. et puis je roulerai doucement.

dès que je reçois les nouveaux support je fais la modif des graisseurs car c’est une belle merde leurs montage.

T inquiete j ai fait 1500km avec un seul coulisseau ( celui du bas ) . Si tu ne freine que en marche avant ça frotte un peu la jante mais çà depanne.

+100 une vrai merde ce montage !!! :batte:

bin franchement c’est le jour et la nuit niveau freinage…

maintenant que les 2 plaquettes font contact il freine bien mieux et encore j’ai pas contrôlé le côté droit vu que j’avais pas envie d’être de nouveau dans la galère…

Salut à tous :slight_smile:

Ben alors :surprise: :surprise:

Vérification dans la semaine :batte:

Bonjour Terrassier et vous tous,


Je viens de vérifier les coulisseaux sur les étriers de freins avant, pas de mauvaise surprise, les quatre coulissaient bien et avaient encore de la graisse :slight_smile: . Ne rencontreriez-vous pas un problème au niveau des soufflets cache-poussière qui seraient percés?

Voici les photos des 4 coulisseaux

Haut AVD

Bas AVD, ces coulisseaux bas ont une sorte de joint caoutchouc sur l’extrémité

Haut AVG, je l’ai essuyé pour la photo et ai remarqué qu’il y a trois méplats sur toute la longueur

Vue de face, on discerne les trois méplats

Vue des deux coulisseaux AVG

Je les ai tous regraissé avec une graisse haute température, insoluble à l’eau : “Vita260” http://www.dacd.com/pdf/PDF_877.pdf que j’utilise également pour les croisillons et les arbres cannelés des transmissions.

Bonne soirée à vous tous

Bernard

Salut à tous :slight_smile:


Merci Manard pour le retour :merci: :merci:

Je me rappelle les avoir graissés aussi lors du changement des plaquettes , mais ça date un peu .

Il faudrait que redémonte pour voir :siffle:

pour ma part, les soufflets sont comme neufs.
oui il y a des méplats, je pense pour que la graisse puisse se chasser quand ils rentrent.
pour le caoutchouc sur le coulisseau, je l’ai enlevé car il était bouffé et déchiré. je me demande à quoiil peux servir…

content que pour toi cela ne soit pas grippé. la graisse haute température, je ne pense que ce soit utile, c’est ni au contact des disques ni des plaquettes…de toute façon les soufflet en PU ( poly uréthane ) ne résistent pas à plus de 90°…par contre une graisse très fluide qui ne se déssèche pas +1

Merci Bernard pour le tuto :merci: , tu trouves la graisse Vita260 ou ?

Bonjour Thierry,


J’achète cette graisse chez un accessoiriste auto à Montauban.

Bonne soirée

Bernard

étant preoccupé par cette histoire de coulisseaux j’ai demonté les miens (ça fait un an que j’ai acheté mon pu et seulement 5000km) et surprise les coulisseaux et support plaquettes à la graisse qui a des particules de cuivre… :wink:

Ouai c’est de la graisse anti grippante et elle tient mieux la chaleur.

mon coulisseau artisanal qui m’a bien dépanné

les coulisseaux neufs


j’ai perdu un des joints mais vu que c’est celui qui a le trou pour graisser c’est pas trop grave.