J’ai essayer d’enlever mes jumelles mais je n’y arrive pas …
J’arrive pas à trouve le bon rapport avec le crik pour que les lames soient « libres » comment fait-vous ?
Merci beaucoup.
Pour ma part j’ai changé toutes la suspension arrière pas uniquement les jumelles.
Donc avec le cric j’ai levé le châssis et pas le pont. De manière a avoir les lames en detente maximale.
De mémoire ensuite j’ai commencé par enlever les cavaliers, puis la fixation avant des lames puis j’ai terminé par les jumelles et aucune problème pour les sortir puis sortir le paquet de lames.
ok merci oui ca aurai été plus simple
mais c’est le pick-up du frangin et il voulait changer uniquement les amortos, silent-bloc et les jumelles
alors amorto pas eu trop de souci…quoi que… et les jumelles on a pas réussi a trouve le point “mort” des lames…
Idem sur mon zuzu de 2018,
Merci
Bonjour Erbet D-max
Pour être sûr que le paquet de lames est détendu il faut le désolidarisé légèrement du pont; dès que tu peut bouger les étriers à la mains de haut en bas, c’est libre (tu peut ensuite, éventuellement les poser sur le pont pour soulager leur propre poids) Dans tous les cas, même “au point mort des lames” suivant l’état et l’âge du matériel il faut parfois employer le marteau et forcer en réalisant un bras de levier avec une barre pour les sortir…
Cordialement Baloow
Pour que tes lames soient détendues il faut soulever un peu la caisse pour éloigner les roues du sol . Ensuite tu dévisses les jumelles mais tu pourras pas les sortir .
Pour cela il faut faire levier entre le chassis et le paquet de lames .
Néanmoins, si tu soulèves les roues du sol, tout le poids de l’essieu arrière (pont, roues, lames et arbre de transmission) soit un poids très conséquent, tire sur les jumelles ce qui ne facilite pas le démontage. Pour plus de facilité, il est préférable de libérer les jumelles de toutes contraintes ou dans une moindre mesure ne les délester, a minima, du poids du pont et des roues… Du reste le remontage n’en sera que plus facile également.
Cordialement Baloow
Justement sur le mien quand les jumelles sont retirées ,le paquet de lames a tendance à remonter vers le chassis et non pas à descendre vers le sol. C’est pourquoi avec les roues en l’air il est plus facile de les forcer à redescendre pour enlever et remettre les nouvelles jumelles.
C’est peut être à cause du galbe des lames et de leur état . Les miennes sortent de révision et elles sont nickel .
… j’ai pas réussi … je comprend pas … j’ai lever la caisse jusqu’à ce que la roue décolle un peu et j’ai fais levier avec une barre de fer entre les jumelles …
Étant donner que les lames sont sur le pont … est ce que si je ne lève pas avec le cric cela pourrai aller ? J’ai peur que les lames me sautent à la gueule
Mes lames on une année et les silent bloc sont bon ! C’est dingue
Me souvient sur mon ancien 3lt c’est aller tout seul ! « Lames sous le pont peut être »
Salut mandadi
Dans ce cas cela signifie que ce n’est pas les lames qui, en extension maximum, retiennent le pont mais sans doute les amortisseurs parvenus à leur limites …pour bien faire, il aurait fallu le savoir et les démontés pour pouvoir détendre la suspension complètement avant de retirer les jumelles…cela dit si tu es parvenus à tes fins c’est le principal…
Bonjour Erbert
La question qu’il faut se poser c’est : les jumelles sont elles sous contrainte ? tu sais pas ? tant qu’elles sont sous contrainte, elles seront moins facile à retirer. Pourtant en désespoir de cause, c’est facile à gérer, tu dévisse le paquet de lames et du le décolle tu pont puis tu le repose délicatement pour soulager les jumelles du poids des lames. Dès lors plus rien ne vient contrarier le retrait des jumelles si ce n’est le caoutchouc qui coince…
Cordialement Baloow
Je dévisse complet le paquet de lames ou je dessert juste un peu les brides ?
Si je laisse la roue au sol et que je cric un peut le pont ça suffirai pas ? Cric entre lame et pont ?
Je vais y arriver !!! merci
Un sous le châssis pour lever complètement la roue et mettre les lames en détente max.
Puis un sous la fixation basse de l’amortisseur pour lever un peu et donner du mou de manière a libérer la jumelle.
Lame sur le pont sur le ranger. L’avantage de travailler lame en détente max c’est qu’il n’y a pas de risque qu’elle “te sautent a la gueule”
Mais comme expliquait j’étais dans une optique de tout remplacer.
Mais ainsi j’ai pu sortir les jumelles pratiquement sans effort (un démonte pneu pour la faire translater horizontalement en prenant appuis sur le châssis et ça vient sans forcer)
Le fait de lever la caisse permet de détendre les lames .Comme dit Baloow il faut savoir si elles sont toujours sous contrainte ou pas .
En défaisant la fixation basse de l’amortisseur tu auras une indication .Si ensuite tu arrives à les forcer à descendre en faisant levier entre le PONT et la CAISSE ,les jumelles devraient se libérer .
Sinon essaye avec un deuxième cric de lever un peu le pont .Dans un sens ou dans l’autre tu vas trouver le point d’annulation de la contrainte .
Je ne crois pas que les lames risquent de te sauter à la figure ,mais soit prudent quand même .
Ok Nikel merci bien !
Alors j’essaye ça demain
J’enlève un coté, je dévisse l’amorto en bas, je met un cric sous le pont et je tâte pour trouver le point 0 et hop
Merci
alors pas facile de trouver le point mou des lames… seul c’est pas évident
première jumelle ok… même si ça été long… voir très long à rentrer…
pour la deuxième je comprend pas les axes des jumelles rentrent pas si mal mais les silent-bloc ressortent un peu l’autre coté ! et ça va vraiment très dur…
je reprendrai demain mais j’aimerai bien l’enlever pour voir pourquoi les SB ressortent mais impossible de ressortir la jumelle…