Pour tracter 2,2l ou 3,2l?

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon message de présentation je recherche activement un véhicule pour remplacer le Navara.

Je tracte régulièrement, presque toute les semaines, à raison de 200km.

Et deux fois par an je pars au Portugal, soit 2400km A/R à chaque fois.
C’est un bateau de 1,5T chargé, remorque comprise.

J’ai trouvé une super occasion sur un Ranger 2,2l biturbo BVA de 2020, mais d’après ce que j’ai vu c’est pas l’idéal pour tracter.

Moteur downsized où il faut aller chercher haut dans les tours pour avoir le couple nécessaire. Si j’ai bien compris.

Certains sont ils dans le même cas que moi à tracter régulièrement avec un 2,2l biturbo ?

Ou alors c’est à bannir et je dois absolument partir sur un 3,2l BVA?

Merci à tous pour vos réponses et précieux conseils

Non ce n’est pas à bannir totalement, j’ai des amis qui tractent 2T régulièrement sans problème (van à chevaux).

Mais ceci dit, il est évident que pour tracter, le 3.2 sera plus confortable.

Le 2.2 n’est pas un bon turbo mais un turbo simple a géométrie variable.

Le biturbo équipe les 2.0

Le 3.2 est nettement plus agréable pour tracter que le 2.2, pour ce dernier une reprogrammation moteur permet de le faire agréablement.

Néanmoins, comme tu viens de casser un moteur, je tiens à te préciser que les 2.2 et 3.2 sont aussi concernés par des problèmes de casses moteur. Le problème est connu (mais non reconnu par Ford), la pompe a huile est une faiblesse et lorsqu’elle casse le moteur serre. La solution consiste a remplacer préventivement cette pompe a huile tout les 100 000 kms, mais il faut être prêt a assumer ce coût.

1 « J'aime »

Merci pour les infos !

Je m’étais renseigné au préalable oui.

De ce que j’ai compris dans cette histoire de pompe à huile c’est les modèles avant 2017 à éviter.
Changer la pompe à huile tous les 80 à 100 000km pour une Peugeot ou une renforcée d’OZ. Et vidanger tous les 10 à 15 000km.

A priori ce ranger de 2020 ne serait pas concerné par le soucis de pompe à huile, mais dans le doute autant le faire en préventif.

Tous les 2.2 et 3.2 sont concernés.
Je ne sais pas si ton modèle 2020 a déjà le 2.0 mais si c’est un 2.2 c’est la même pompe a huile que sur les t6 et t7.

Je viens de vérifier c’est un 2.0l 213cv donc un T8, autant pour moi.

En principe, plus le moteur est gros et plus il a du couple :wink:

Logique, mais le 2.0 l n’est pas tant que ça aux fraises au niveau du couple. 500 nm à priori. :slight_smile:

Ben c’est très bien 500 nm …

J’ai déjà tracté (et monté une côte raide en marche arrière, donc frein de la remorque au tiers serré) avec une remorque pesant 4,2 tonnes et 520 nm de couple et ça a passé crème nickel :stuck_out_tongue:

Je sais bien j’avais un Navara de 550nm, mais ce n’est pas le problème. La question de base est, est ce qu’un 2.0l ne vas pas prendre trop cher en tractant régulièrement.

Je bien conscience qu’un 3,2l est plus approprié. Néanmoins j’ai une occasion sur un 2.0l bi turbo, je voulais simplement savoir si il pouvais faire le job ou si c’est à proscrire à tout prix. :slight_smile:

Je pense que si tu n’as pas assez de couple, tu le remarqueras rapidement … tu seras obligé de monter/rester “dans les tours” pour avoir de la réponse

éventuellement, tu ne pourrais pas l’essayer - avec une remorque chargée - avant de te décider ?

Malheureusement non, je descendrais avec madame et sa Mini donc impossible de descendre avec une remorque. Et il n’y en a pas sur place non plus.

Je lui avais pourtant dit de mettre un attelage sur son karting au cas où :laughing:

Arrêtez moi si je dis une bêtise mais je crois que le 2L Bi-turbo a une boite 10 vitesses pour compenser ce manque de couple… Avec des premiers rapports surement très courts.

C’est tout a fait ça.
Le 2.0 a une haute valeur de couple mais sur une plage de régime faible. La BVA a 10 rapports permet de travailler dans cette petite plage de couple.
A l’inverse le 3.2 a une valeur de couple légèrement inférieure mais sur une plage bien plus importante. A l’usage malgré sa boîte 6 c’est plus agréable car on ne change pas de rapport a tout bout de champ.

2 philosophie différentes. Le 3.2 si on remplace préventivement la pompe a huile est un très bon moteur, linéaire, puissant (mais gourmand) et fiable. Le 2.0 semble plus fiable de base (pas besoin de remplacer la pompe a huile), niveau agrément c’est différent, plus nerveux, plus dans les tours, plus de changements de rapport.

J’avais fait le choix au moment d’acheter un Ranger neuf pour un 3.2 l car j’estimais qu’un moteur plus puissant se fatiguerait moins, donc s’userait moins, donc durerait plus.
Est-ce un mauvais calcul ?

Logiquement, un plus gros moteur tourne moins vite à vitesse égale …
Donc est plus durable

Puis la boîte 10 vitesses est décriée par les garagistes car est sujette à plus de problèmes qu’une boite 8, donc à fortiori qu’une boîte 6
La mienne a une boîte 6 (dont la 6ème passe à 170, mais je n’ai jamais essayé), je n’ai absolument pas à m’en plaindre

:thinking: c’est passé juste en propulsion ? remorque 3T5 en marche arrière, impossible de pousser la remorque si je ne suis pas en L4wd

J’aimerai bien voir les courbes de couple entre un 2l bi turbo et le 3.2 l.

Si en TT la cylindrée compte, ce n’est pas toujours le cas pour tracter une lourde remorque sur la route.

A+

Ben oui, le Chevrolet Avalanche pèse 3 tonnes quand même avec les réservoirs pleins

Il faut vraiment beaucoup pour le faire patiner (surtout avec le poids sur la boule d’attelage, en plus :wink: )

Je n’aurais pas su entrer le 4x4, le chemin asphalté tournait, en plus …

:muscle: et puis 500Nm de couple, je dois avoir 400 sur mon hilux, ça doit bien faire la diff… il faut que je me penche sur le frein de la remorque qui doit y être pour quelque chose aussi