Préfiltre gasoil Navara V6 dCi

Bonjour à tous, après une longue absence me revoilà :grin:
Pour une fois je voulais vous parler e quelque chose qui n’est pas une panne mais qui m’intrigue fortement.
Lors de ma dernière vidange j’ai préféré vu le prix ne changer que le préfiltre à gasoil (je changerai le gros la prochaine fois il coûte un bras). Après avoir ré-amorcé à l’aide de la pompe qui est derrière les sièges dans une sachet plastique mon Pu a redémarrer sans problème et a fonctionné sans souci depuis. 20.000 km plus tard je refais une vidange et au moment de changer à nouveau ce préfiltre situé le long du châssis côté conducteur rien ne coule quand je le débranche :thinking:. Je remets le neuf en place et une fois la vidange effectuée je redémarre sans même avoir à ré-amorcer. Je précise que le premier que j’avais démonté était plein de gasoil (je m’en étais collé partout)… Je me pose donc 2 questions :
1_ Pourquoi le préfiltre “usagé” est-il vide?
2_ A quoi sert-il réellement si le moteur a démarré sans réamorcer et si ça fonctionne normalement quand il est sec ?
Je précise que je n’ai eu aucune variation de consommation ni autre voyant allumé durant ces 20.000 km.
Merci de vos réponses. Portez vous bien

S’il n’y a rien, c’est que ce n’est pas un préfiltre.

Je pense que c’est le récupérateur de vapeurs de carburant.

Je sais que le réservoir est gros mais c’est pas une citerne non plus…
En plus pourquoi une entrée et une sortie et un sens de circulation sur ce qui est vendu comme filtre à carburant ?