Préparation du Ranger pour l'islande

Les protection livrée avec le pack off road sont a mon sens insuffisant pour protéger ta monture
Tu compte partir en solo ou groupe??

je compte partir seul avec ma copine. mais d’ici la j’ai 2-3 amis qui sont partant a venir avec leurs propre véhicules. mais bon maintenant entre partant et valider le truc…

Si je vais seul je compte pas m’aventuré dans des endroits à la con ou j’ai des risques de me planter, je suis conscient que c’est dangereux et je veux prendre du plaisir pas me planter et devoir attendre qu’un autre 4x4 bien équipé passe par la pour me donner un coup de main.

C’est pour ca que je veux l’équipé un minimum, du moins pour l’instant, pour partir sereinement.

pour moi le minimum ce sont des pneus de qualité, c’est avec ça qu’on motrice et qu’on crève pas. j’ai opté pour les KO2. loin d’être dégueulasse sur route pour la vie de tout le jours, ils sont très résistant sur chemin et offre de bonne capacité en tout terrain. Mais ils sont chers et il faut faire attention sur route mouillée.

ensuite des blindages en dessous pour pas casser sur une pierre (je ne connais pas la qualité des blindages d’origines du pack off road). J’ai opté pour un blindage intégral alu pas donné… mais je pense que le minimum c’est un ski avant digne de ce nom et si il tape, on s’arrête et recul.

Ensuite une bonne pelle, avec ça et de l’huile de coude tu peux te sortir de bien des situations.

Le minimum :

  • 4 KO2 265 65 17 => un peu plus de 800€ (pour ma part je n’investis pas dans la roue de secours, c’est un choix)
  • un ski avant alu => un peu moins de 400€ (si le tient n’est pas digne de ce nom : CAD acier 3mm ou plus ou alu 6mm ou plus, le tout couvrant jusqu’à la traverse avant/différentiel avant/crémaillère de direction)
  • Pelle, sangle, manille, compresseur 12v, cric bouteille et embase => une 100€

les plus :

  • schnorkel => moins de 100€ et pas difficile a poser en fonction du modèle
  • des bons points de déplantage/remorquage => environ 300€ pour deux recovery point avant car le problème du ranger c’est que celui à l’avant risque de t’éclater le parechoc si celui qui te déplante est plus en hauteur que toi. A l’arrière même si l’attelage n’est pas l’idéal, c’est très costaud est bien placé. Bref, toujours essayer qu’on te sorte pas l’arrière :slight_smile:

Après faut aussi investir sur la partie bivouac…

Salut,

Moi je te conseille de mettre un store sur le coté (awning), il est possible de fermer les 4 cotés, tu peut marcher debout, c’est grand 2.5mx2.5m ou 3mx2m, tu a accé à ton habitacle, et c’est bien moins chère qu’une tente de toit.

Juste une chose c’est un choix
mais sur les pneus il y a une chose importante c’est le rayon sous charge
et le pneu d’origine et le BFG n’ont pas le même rayon sous charge donc un diamètre au roulage différent
et cela peut fatiguer facilement un pont ou une boite…et devenir la galère du Raid qui devrait être Cool

Donc juste un conseil quand on change de marque et profil
on change par 5

Alors oui je préfère changer les 5 roues. comme la écris eric, ne serais-ce que pour la mécanique.

Pour les protection d’origine j’ai chercher un peu sur le net, et apparemment c’est bien des tôles en acier de 3mm qui protège moteur boite et également le réservoir.

j’avais pas penser aux points avant pour qu’on puisse me remorquer, je vais voir comment c’est foutu d’origine sur le ranger et suivant comment étudier le truc pour rendre l’accès plus facile. merci pour l’info.

Personnellement niveau je te conseille les Bridgeston Dueler AT 693.

Dans ma ville je n’arrivais pas à trouvé les Michelin LTX Force, donc je me suis rabattu sur le Bridgeston.

Je fais pas mal de offroad, notamment pour aller chez des producteurs.

Il y a une bonne traction sur la route en terre comme sur route. Je n’ai pas encore eu à me plaindre.

Par contre ford m’avait équipé de Pirelli scorpion, une horreur sous la pluie, une vraie savonnette.

équipement quand je fais du gros tout terrain, je charge 1 pneu en plus dans la benne.

équipement pour un voyage dans un parc national au Brésil:

  • Tente, eau, carburant (je me suis déjà baladé avec une réserve de 100 litres) le carburant je ne crois pas vu que l’island n’est pas le Brésil, nourriture, 2 sangles, manille, compresseur pour les pneus et une batterie de secours. Ma batterie du ranger m’a lâché une fois, pelle, bêche.

Une petite vidéo au Brésil lors de la présentation du ranger en 2013, à 1m45 jusqu’à 1m58 c’est sur la transamazonienne, avec des pneus Pirelli scorpion ATR alias savonnette
[youtube]Expedição Ranger Melhores momentos - YouTube

En France, Ford équipe bien son ranger au Brésil avec nos taxes d’importations, ford ramène son ranger 1 à 2 ans après tout le monde avec des équipements en moins.

En règle générale, lorsque que l’on utilise la roue de secours elle est “neuve” disons à sa dimension d’origine, cela doit créer une différence avec les autres roues usées? qu’est qui joue le plus le rayon sous charge ou l’usure?

le rayon sous charge
car c’est la valeur de la déformation du pneu au roulage
donc un pneu route va moins se déformer que le pneu hiver (le vrai)
que le Mud est largement au dessus du pneu route
Pour l’usure pas de problème car sur nos bêtes de somme il y a des tolérances de rapport boite/pont

tandis qu’un rayon sous charge important (pneu route) lui va engendrer aussi une résistance au sol différente des autres types de pneu roulant sur le véhicule.

Apres cette belle theorie (si vous arrivez a me comprendre) on a la pratique et là doucement les distributeur en France de marque ne donnent plus les valeurs de rayon sous charge qui peuvent servir pour des “bonnes” mises à pression de certain véhicule

Rayon du pneu en mm depuis le
centre de la roue jusqu’au sol à
pression de gonflage et charge
nominales. La différence entre
le rayon sans charge et le rayon
sous charge statique est appelée
déflexion.

Je comprends ton raisonnement mais 400€ d’investissement pour un blindage complet reste un bon calcul surtout quand on voit le prix de réparation et dépannage… Au fait à propos de dépannage assuré toi d’avoir une assurance assistance qui vous couvre vous et le véhicule la bas !!!

Oui alors ca je me suis déjà renseigné, je suis couvert.

Ford Assistance déjà couvre l’Islande. et mon assurance auto aussi.

je vais vraiment mesuré les protection d’origine, si vraiment c’est trop fin je verrais pour en mettre des plus solides.

Je vais faire court car pas a l aise avec mon telephone.
Pneus: Pierres coupantes donc prévoir en consequence. Michelin latitude cross hs avec une malheureuse pierre sur route en france,alors pas bon pour moi.
Personne n a parlé suspension mais pour moi il faut être bien équipé car ça secoue surtout si on est chargé. Il fau des amortisseurs qui résistent bien a la montée en temperature. Et perso je vais la bas de plus en plus leger: Exit treuil,pare choc tole,tente de toit et sixième roue. Tente decath ca va bien, un abri a montage rapide pour manger, un petit store lateral pour la pause. Un bon compresseur pout ne pas hésiter a bien dégonfler. Snorkel pas obligatoire mais rassurant. Coté Vêtement prévoir pour la pluie et le froid. On est pas loin de zero pres des glaciers. Mais aussi le maillot de bain pour les piscines naturelles. :blush: :blush:

Pour avoir également bien pratiqué l’Islande, je confirme pour les amortisseurs, les pistes étant de plus en plus féquentées (pas les plus belles mais parfois on a pas le choix) et donc il y a de plus en plus de tôle ondulée. Si tu veux avoir une tenue de route pas trop mauvaise à 80 km/h dessus de bons amortisseurs ne sont en effet pas un luxe. Sur mon Isuzu j’ai montée des Koni heavy track Raid (que j’avais avant sur un Patrol) et je trouve que c’est un bon compromis confort/tenue de route (ils sont beaucoup moins durs que les ome) mais je ne sais pas s’ils sont dispo sur le ranger.
Ensuite, le snorckel est pour moi indispensable si tu ne veux pas flipper à chaque gué déjà que sur certains il y a déjà de quoi se faire des sensations, mais au moins tu noiera pas ton moteur. Rehausser la mise à l’air du pont arrière est tellement simple qu’il serait dommage de t’en priver.
Un ski avant est également rassurant dans les gués car on est jamais à l’abris d’une grosse pierre au fond et les carters de nos gros n’aiment pas bien les câlins avec les pierres…
Ensuite, une batterie accessoire dans la benne (et un petit convertisseur 220V si besoin) pour brancher le frigo peuvent être un plus.
Enfin, pour la méthode de camping, si la tente de toit a un coté pratique, de nombreux camping en Islande ne permettent plus aux 4X4 d’aller à coté de la tente (landmanalaugar, herdubreid …) et donc tu est remisé sur le parking alors que si tu as une tente indépendante tu profite d’un cadre plus sympathique et si tu peux amener le véhicule à coté de la tente, ça peut te protéger du vent, ce qui en islande est plutôt intéressant :wink:

Tout a fait d’accord avec pim et alfred dans les grandes lignes
Les blindages shérif ( pas sur de l’orthographe???) Sont d’excellente qualité Ne t’en prive pas!!
Des pneu toyo at2
Un snorkel
Une tente decathlon
Un frigo
Des vêtements chaud
Un maillot
Attention au assurances beaucoup ne prennent pas en charge que si il est en bord de route et pas si il se trouve au cul du monde!!!
Des cartes et un gps a jour
Partir en groupe est tj plus rassurant et agréable
Une batterie de bonnes qualités voir une back up
Etablir un itinéraire et le communiqué a des proches
Une vhf et une CB sont un plus
Un quitte de deplantage
Bon je crois que la tu es prèt a partir
Ha oui j’oubliais une bonne suspension
Budget a vu de pif moin de 5000€
:joy::joy::joy::joy:

Bon voyage et envoie nous de belles photos et ne sois pas radin en recit stp​:wink::wink::wink:
Fred

Merci a vous pour tout ces avis !

je vais regrouper ce que j’ai retenu dans le premier post des que j’aurai un moment. :bien:

UP :smiley:

J’ai mis a jour le premier post avec les infos que vous m’avez déjà donné.

j’ai rajouter quelques liens au passage.

si vous avez encore des idées, astuces, infos, liens, n’hésiter pas à les partager.

80€ le tuba ici. Alors oui c’est pas de marque ironman mais bon…

je te conseille de partir avec un abri a montage rapide (moins de 3 mn) pour manger à l’abris et se proteger du vent quand il n’y en a pas trop . genre cela :
Pack tente + tapis Khyam Screendome - Khyam.
Decath en fait une aussi , il me semble .
Ca se demonte aussi vite , et si risque de bourrasque , on le demonte avant d’aller se coucher.
Et on se tient un peu chaud dessous.
C’est le premier truc que l’on monte au bivouac. on met tout le bazar dedans et apres on s’installe tranquille.
Pour ma part après 4 voyage là bas, c’est ce que je mettrai dans ma liste des priorités…

Coté prépa, nylstop partout ou loctite, car ça vibre beaucoup (y compris le matos de camping !)

Coté roulage, si tu restes sur les pistes “F”, pas de risque de plantage, et il y a dejà de quoi faire avec cela. il y a juste les gués ou il faut faire attention. Comme dit par d’autres, pas de hors piste , meme pour se garer ou bivouaquer! Parfois des gardes se mettent à l’entrée du parc national et font de l’info là dessus…

Histoire de garder madame de bonne humeur rajoute dans ta petite liste des toilettes chimique. Les pipi et plus dans la nature ne sont guère apprécié par la très grande majorité des femmes :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: .
Maintenant tu en es oû dans tes prépa ???

Nan alors pour madame j’ai du bol elle est pas chiante du tout, et quand on a fait une semaine la dernière fois on a toujours trouvé des toilette publics aux différents endroit que l’on a visiter. mais je note l’idée au cas ou.

Sinon niveau préparation je fait encore la recherche de pièces pour le moment, je fait les comparatifs niveau prix. je commanderais tout plus ou moins en même temps.

pour le Ferry malheureusement je peux pas encore réserver car je connais pas mes dates de vacances pour l’année prochaine. mais des que je les connais je réserve la traversée en priorité.