Preparation mecanique?

Bonjour
Je viens vers vous pour des questions …
Nous rentrons de la traversée des Pyrénées et nous sommes passés dans des endroits un peu rock n roll …
Des montées avec des roches qui font des marches assez grosses , des descentes un peu sport …
Nous avons trouvé que c etait assez compliqué par endroits ( nous avons un petit niveau ) et nous nois sommes posé la question d une preparation mecanique a savoir embrayage renforcé , freins , cardans …
Notre hilux est rehaussé avec OME bp51 , reprog a 200 cv , blindage et équipé de treuil , pare choc rival , hard top alu cab , tente de toit equip addict, deux roues de secours galerie sur cabine et quand nous partons nous sommes en autonomie avec 80 L d eau , nourriture , frigo , outils , vetements etc etc .
Nous avons donc du poids …
Dans certains endroits je me suis posé la question de l utilité d un embrayage renforcé, dans de longues descentes meme si j etais en courtes sur le couple je me suis demandé si des freins plus performants seraient utiles et dans les marches avec de grosses roches meme si j y allais sur le couple je me suis dit que les cardqns d origine devaient aussi morfler …
Nous partons au maroc faire pas mal de dunes en décembre pour 15 jours aussi .
Et nous faisons régulièrement des sorties 4x4.
Donc que pensez vous de mettre des pieces a savoir embrayage freins cardans plus costauds ?
Avantages ?
Inconvénient ?
Coût ?
Durée de vie ?
Impact sur les pièces alentours ?
Ma question est certainement vaste mais si vous pouvez m eclairer ce serait cool .
Merci

Salut,
Rapidement 2 3 choses. Si tu renfoces à quelque part, tu risques de reporter les efforts ailleurs ainsi que les risques de casse.

Même si ça n’est jamais simple de se remettre en question mais un stage 4x4 peut te permettre de mieux connaitre ton matériel et les bonnes techniques.

Je vais faire le RB5 cet automne. J’ai des plaques de protection et vais monter des suspensions adaptées. Je pense que le plus gros est fait et pour avoir vu les photos de quelques passages délicats, je me dis qu’il faut y aller tranquillement et que ça va passer.

Ton bébé me semble deja bien équipé.

tu as déjà un engin de folie en préparation

je pense que tu manques d’expérience et je peux te conseiller un stage

un embrayage renforcé va reporter le problème sur la boite

un freinage plus performant = freinage plus performant a vitesse supérieur car pour etre performant il faut un échange thermique ( plus de ventilation = plus de vitesse)

Un Hilux est un engin au top il faut juste le connaitre et comprendre que la boite courte est un acte normal et courant
que la prise en biais des osbstacles est la mise en oeuvre de franchissement la plus courante.

Si tu habites en ile de France on pourrais organiser une journée decouverte avec d’autres PU
On fait cela pour les pompiers

Vous avez fait le rb5 ?
Parce que si c’est le cas c’est vraiment pas énorme niveau franchissement… Je viens de le faire en mai/juin de cette année avec toutes les variantes techniques et rajouts de pistes.
Si vous débutez ça peut impressionner mais vu la préparation de votre véhicule il est largement capable de plus, n’ayez aucune crainte !!!

Pour l’embrayage renforcé, vous avez déjà les courtes pour éviter de faire travailler l’embrayage…
Pour les freins, je vais être moins catégorique car quand on rajoute du poids, améliorer le freinage est une bonne idée, néanmoins en descente, c’est première courte et normalement on touche pas au freins (et surtout pas à l’embrayage).
Avez vous pris des “cours” de conduite en tout terrain ? Que ce soit des formations ou simplement des conseils avisés via des personnes ayant de l’expérience ? C’est une conduite spécifique et pas forcément naturelle (il vaut mieux caler en sécurité que débrayer par exemple).

Sinon je suis d’accord également , il faut des “fusibles” plus fragiles et pas chers qui cassent avant de casser autre choses de plus embêtant. Donc renforcer ces fusibles c’est prendre le risque de casser plus loin. Je parle notamment des cardans, oui ça peut péter sur une reprise d’adhérence si on a mal conduit, mais il faut mieux Peter un cardan pas cher et pas trop compliqué a remplacer plutôt qu’un différencier avant !!! Le cardan, si tu bricole un peu tu sais même continuer ton voyage sans pièce de rechange simplement en l’enlevant et continuant en 2 roues motrices (3 si tu qs un blocage avant).

comment tu peux améliorer un freinage ou tu as pas d’échange. par un montage de durite aviation qui limite la déformation et par un entretien annuel du système de freinage…

je vais pouvoir en parler dans 15 jours j’ai une mission pour Bosch autour de cela… freinage autour de camionnette en 18" … en comparatif avec du freinage a 100% electrique 3 jours d’essai …

voici mon retour sur un essai de piece de freinage arriere … il est pour un magazine 4x4.

Test au roulage

Test avant changement Direction le circuit d’essai

Le temps est sec avec une humidité de 82%, T° de l’air à 17° (variation dans la journée) et le goudron est sur une base de 13 à 15°.

Pour ce test et histoire que les pneus apportent le moins de parasites sur les valeurs de freinage, je gonfle les pneus a 3,0b (les 4 pneus)

Attention : C’est une pression pour une prise de test et non pour le roulage sur route ouverte.

Je vais faire 10 passages avec la même vitesse (90km/h GPS) et freinage avec un arrêt complet du véhicule (calage moteur)

Apres montage et environ 300 kms en région ile de France.

Retour vers la piste d’essai avec un changement de météo… T° plus froide avec une humidité plus importante et un goudron plus rigide à l’adhérence (plus le revêtement est froid plus l’adhérence du pneu est moindre)

Pression route des pneus de 2,3 avant et 2,5b arrière, on revient à 3,0B sur les 4 pneus (juste pour l’essai).

10 prises de distance sous le même scenario que pour celui d’avant montage.

Résultat avec le kit neuf Terrain Tamer et changement des durites de frein arrière (celle de l’avant sont encore d’origines) en comparatif avec un kit de frein de 9 ans et son usure des différents roulages. (Mais avec un entretien tous les ans …)

Moyenne sur 10 actes avec ancien kit 123m

Moyenne sur 10 actes avec nouveau kit et durite de freinage aviation -8% en distance (environ 15m = largeur de 6 passage piéton en ville).

Image5
Image13
Image14
Image20

Merci a tous pour vos reponses .
Sur le rb5 nous avons trouvé a deux endroits que c etait un peu rock n roll , chacun appréhende les difficultés différemment.
Mon hilux est mon véhicule au quotidien contrairement a beaucoup qui ont un 4x4 pour ne faire que du 4x4 c est pourquoi j en prends soin et que j essaie de le preserver au maximum.
Alors nous sommes d accord le rb5 n est pas insurmontable evidement , j etais aussi en courtes des que possible , “j enroule” les difficultes au couple sans jamais toucher a l embrayage evidement aussi …
Je prends les obstacles de biais , en descente forte c est en premiere courte et tout au frein moteur …
Je ne dit pas que je suis aguerri au pilotage 4x4 mais j ai certainement de bonnes bases …
Je pars au maroc avec quelqu un qui va nous apprendre la conduite dans le sable ca va etre tres intéressant.
Vos reponses sont aussi tres interressantes et je me doutais aussi comme je l ai d ailleurs ecris dans mon premier post que si l on renforce des pieces ca doit impacter plus loin …
Nous avons croisé quelques 4x4 sur ce rb , ils roulaient vraiment fort !
Nous on doit certainement un peu " psychoter "
Nous n avons pas senti que notre machine peinait , le hilux a tout enroulé sans broncher mais nous nous disons que " qui peut le plus peut le moins "
Mais si le preparer mecaniquement un peu plus costaud risque de casser d autres choses , vous avez certainement raison de dire que cela ne sert a rien …

Si vous parlez de la montée qui part de la route à gauche bien au sud de Beget (si vous avez fait le croché par ce beau village et qui monte au clot dels cingles, je l’ai fais sous l’orage avec les marches et les rochers détrempées.
Pour ma part c’est le passage le plus compliqué dans mes souvenirs, et vous êtes loin des limites de votre véhicule si j’en suis votre préparation.

Eric, pour l’amélioration de freinage, je parlais des durites aviations qui apportent une meilleure réactivité. Après, la traversée des Pyrénées c’est aussi de la route de montagne, donc pourquoi pas de freins plus endurant.

mais des freins plus endurant cela existe a condition que l’on augmente la vitesse de roulage donc la vitesse de prise en charge du freinage… car c’est le principe d’un echange gazeux par la matière de la plaquette .

Donc un système de freinage dit " endurant" n’a pas lieu a vitesse dite normale et souvent cela chauffe tres vite voir résultat avec la gamme green .

Sur nos bestioles pour avoir plus de freinage il faut avoir plus d’echange thermique, donc on change les tambours par des disques et on retrouve un plus dans la réaction,mais il y a un problème
car actuellement il y a aucun kit avec la norme technique

Je ne reconnais pas les photos que tu as posté.
C est peut etre celle ci .
C etait une piste qui montait juste apres un village avec un pont et une riviere ou nous nous sommes baignés et apres cette montée c est indiqué pisye boueuse sur le rb .alors que c etait ultra sec partout il y avait encore de la boue mais ça , ça allait.
Mais la montée dont je parle qui est peut etre la meme que tes photos etait rock n roll pour nous .
Mais encore une fois , chacun a ses criteres de difficulté…
Ca passait tres bien effectivement au final en enroulant tout en premiere ou deuxieme courte par endroits et avec un filet de gaz .
Je suis néophyte sans l etre …
J ai eu un TRM 2000 , petit poids lourd 4x4 , un L200 et avec ces vehicules j ai fait du tt.
Mais evidement nous avons toujours a apprendre et heureusement d ailleurs.
En ce qui concerne les freins peut etre de meilleure qualite que l origine ou disons plus endurants je pense a la descente d iraty par exemple avant de revenir a Saint Michel .
5 km de descente sur une route digne d une piste cyclable et du bitume .
Impossible de rester en premiere et en deuxieme 5 km sur les freins car une voiture pouvait surgir a tout moment …
Mais encore une fois merci pour vos reponses c est cool .
Ps je viens de montrer les photos a ma femme et nous nous accordons a dire que ce n est pas la meme piste dont nous parlons .sur ta deuxieme photo il y a une roche sur la droite .
La piste dint nous parlons etait un enchainement de roches similaires qui formaient des marches jusqu en haut sur plusieurs km .

Tu as dû avoir aussi le passage avec des epingles de chez epingles ou nous avons dû manoeuvrer car le hilux est long … un enchainement de 4 epingles avec le vide a côté, pas trop le droit a l erreur …pas du tout meme .

Les épingles, ce sont les épingles présentes sur la piste en béton ? j’ai souvenir de celles là mais sans forcément de précipice à proximité immédiate…
Si oui, effectivement elles sont problématiques car en descente… il faudrait donc se mettre en courte, mais comme c’est sur du béton, on ne peut pas passer les 4 roues motrices (trop d’adhérence et pas de différentiel central) donc il faut descendre en 2 roues motrices, avantage c’est que ça braque mieux, inconvénient c’est que y’a pas le frein moteur des courtes…

Si c’est bien les mêmes épingles dont nous parlons elles sont un peu avant d’arriver à Puebla de la roda et elles sont dans une variante déconseillé par temps froid/gel car descente (et épingles) glissantes ?

elles ressemblent à ça

Voici des épingles rencontrées par Nico (panther) de l’asso PUmania en Sardaigne cet été (à la 4ème minute pile poil sur cette vidéo youtube), comme tu peux le voir, elles sont… incomparables !

en tout cas, ce RB5 (que j’ai fais avec le RB36) avec 100% de bivouacs sauvages m’a laissé des souvenirs mémorables, j’espère que vous avez apprécié également !

Dudu
Oui c est bien la et je ne me souviens plus si c etait la premiere ou deuxieme epingle mais il y avait un sacre trou a côté…
Je savais que je ne devais pas etre en 4 roues a cet endroit et encore moins en courtes mais j ai préféré rester comme ca pour avoir du frein moteur .
La transmission n a pas dû apprecier mais a mon niveau je n avais pas le choix .
Je viens de regarder ta video en sardaigne , et effectivement les epingles sont des epingles !
Mais en ce qui nous concerne c est pas ce que nous souhaitons faire du tout .
Je rappelle que c est mon vehicule de tous les jours …
Et vous etiez deux vehicules sur ce rb ca change pas mal de choses niveau confiance en soi .
Je ne dis absolument pas que je ferai ce que vous avez fait si j etais accompagné d un autre vehicule …
Mais nous etions seuls .
Et nous avons aussi été en autonomie et bivouac tous les soirs .

J’ai fais les roadbook 5 et 36 en solitaire de chez solitaire, une seule personne et une seule voiture. C’est pas prudent mais c’est comme ça.

La vidéo est celle de panther et de son ami en Sardaigne, elle n’est pas de moi, seulement pour illustrer ce dont est capable votre véhicule car le Hilux de panther a des suspensions nettement moins haut de gamme que les votre, il n’a pas de pare-choc tout terrain… Bref, si son véhicule peut, le votre aussi. Ca permet d’illustrer nos propos lorsque nous vous répondions que véhicule est déjà très bien préparé, si il faut travailler sur quelque chose c’est plutôt sur la confiance en vous, et pour acquérir cette confiance il faut apprendre et s’entraîner, donc une formation de conduite tout terrain, une association de 4x4, des amis avec de l’expérience… Tout est bon à prendre et vous permettra de progresser en sécurité et de gagner en confiance.

De mémoire j’ai descendu la piste en béton sans manoeuvrer grâce au meilleur rayon de braquage disponible en 2 roues motrices par rapport à vous en 4 roues motrices. Le ranger T6 est pourtant plus long que le Hilux Vigo, disons que leur rayon de braquage sont très similaire (d’autres PU comme les L200 braquent mieux).

Votre véhicule est très bien préparé, vous vous en servez tout de même en temps que voiture de tout les jours ?

Sachez que dernière le forum PUmania qui est publique nous avons également une association de passionnés de voyage et de 4x4 dont je suis membre, panther dont j’ai posté la vidéo plus haut également, voici le genre de voyageurs et de véhicules que vous pourriez rencontrer chez nous.
C’est grâce aux membres de l’association PUmania que j’ai appris à conduire hors route. C’est aussi une grande famille pleine d’entraide et de camaraderie.

Merci a vous pour vos avis et votre experience .
C est vraiment très utile et intéressant.
Je suis a bayonne et ici a part un club de 4x4 a lacarre typé franchissement il n y a rien malheureusement.
Je roule tous les jours avec mon hilux oui malgré la “preparation”
Merci encore .

Salut Aureille64,

Tu habites une bien belle région ! Et en plus tu as un très beau terrain de jeu pas bien loin.

Ne vas pas croire que je suis adepte de franchissement hard (pour un PU). Mon HILUX est également mon véhicule de tous les jours et nos préparations sont assez similaires même si la tienne est plus aboutie (mon gros n’a ni reprog, ni treuil).
Je le bichonne autant que je peux … mais parfois on se fait avoir et après il n’y a qu’une option : avancer (dorénavant quand j’aurai un doute, j’irai faire une reco à pied :wink: ).

Nous sommes plutôt fans de raids cool en famille et de bivouacs sympathiques.

Je rejoins Dudu en ce qui concerne l’association. Si tu es intéressé, tu trouveras des passionnés dont certains ont un très gros bagage 4x4. L’ambiance est très familiale et c’est une excellente occasion d’acquérir de bons réflexes de conduite.

L’avantage des PU est qu’on peut les personnaliser à sa guise. Tu en trouveras donc optimisés pour le voyage comme le tien et le mien, d’autres pour les sorties à la journée, d’autres encore pour les raids plus lointains avec cellules, …

C’est également un occasion en or de voir les aménagements retenus par les autres et pourquoi pas de s’en inspirer (même si toi , tu as déjà un bébé très bien équipé).

J’ai fait ma première sortie 4x4 avec mon HILUX en région parisienne avec des membres de l’assoc en 2015. Il n’avait aucune rayure, pas de réhausse, juste des pneus mixtes et un blindage moteur. J’ ai vite appris dans cette bonne ambiance de partage aussi bien en conduite lors des passages trialisants que lors des pauses (débrief). Depuis j’ai adapté le HILUX à mon usage et ai bien progressé même si mon niveau reste modeste et que je demeure l’élément limitant du binôme homme/véhicule.

Au plaisir de se croiser sur un piste :wink: !

1 « J'aime »