Présentation de mon Hilux double cabine 2,4 D de 1996

Salut !

Je viens vous présenter mon Hilux double cabine 2,4 D (83ch) de 1996 :smiling_face_with_three_hearts: J’en voulais un absolument de cette génération, pas plus récent. Je précise dès maintenant que je suis à un niveau proche de zéro en mécanique auto, je sais faire plein d’autres choses mais pas ça. Du coup je vais apprendre les bases ! Mais j’ai déjà quelques questions.

J’ai acheté le véhicule la semaine dernière “dans son jus” à un agriculteur près de chez moi, qui s’en servait pour aller dans ses vergers pour soulager son tracteur. Donc transport de fruits, un peu de bois, il n’a jamais tracté.

Pour ma part, étant menuisier campagnard, je vais m’en servir pour transporter du bazar, des bouts de bois, aller au bois, dans les chemins, dans mon verger, aller au boulot, aller à la déchetterie, éventuellement trimballer les gamins à droite à gauche si besoin.
Il a peu de km pour son âge (139000km), le chassis est très propre. La carrosserie est propre aussi dans le sens où il y a très peu de corrosion, mais la peinture est cuite et présente pas mal de rayures.

Mécaniquement je pense qu’il y a un peu de boulot à faire, j’ai remarqué quelques trucs.
Quand je roule le Hilux crache de la fumée un peu noire. J’ai regardé le filtre à air mais il me semble plutôt propre. Je n’ai pas l’impression qu’il manque de pêche vu que de base c’est un veau :rofl: mais je n’ai pas de point de comparaison.
J’ai remarqué une fuite d’huile au niveau du pont arrière.
J’ai remarqué que quand je mets le contact, la jauge de pression d’huile se met en position “normale” au milieu du cadran, mais quand je démarre elle se remet à zéro. Le niveau d’huile moteur est bon.
Sur le contrôle technique il y a marqué “ripage excessif”, je vais donc faire faire le parallélisme. J’ai commandé 4 pneus neufs (Yokohama Geolandar G015 en taille d’origine = 205/80R16), ça sera fait en même temps.
Sur le contrôle technique il y a aussi marqué qu’il y a du jeu dans la direction, il faudra que je fasse regarder ça au garage.
La ligne d’échappement est en mauvais état, il y a sûrement une petite fuite. L’ancien proprio m’a fourni une ligne complète en bon état avec le véhicule, il attendait que celle ci soit complètement cuite pour la changer. A voir !
Dans l’immédiat je vais déjà changer tous les filtres (air, gasoil, huile) et faire les vidanges moteur, boîte et ponts, vu que j’arrive pile poil à 140000km ça me fera un bon point de repère pour les suivantes.
Je n’ai pas à me préoccuper de la distri qui a été faite à 130000km, c’est déjà ça.
Je me demande si je ne devrais pas faire faire un checkup complet par le garage, histoire d’avoir un avis sur l’état mécanique complet. Je ne sais pas si ça se fait et je ne sais pas combien ça pourrait me couter.

Esthétiquement, je vais enlever les autocollants décoratifs car ils sont en mauvais état sur un côté de la voiture.
N’ayant pas le budget pour refaire une peinture, j’ai commandé une polisseuse pour voir ce que ça donne.
J’ai commandé un spoiler avant car celui qui est sur la voiture est bien dégradé.
J’ai aussi commandé une poignée de benne (mécanisme d’ouverture) pour remplacer celle qui est cassée, ainsi que des “boutons d’attache” à mettre autour de la benne pour accrocher la bâche couvre benne fournie avec la voiture.
Avec la voiture j’ai eu le hard top en résine blanche (que je ne vais pas utiliser) ainsi qu’un bac de benne en plastique. Il est en place pour le moment, je vais voir si je le conserve car je trouve que ça empêche de voir si la rouille s’installe dans la benne.
Je vais aussi mettre une petite couche de peinture sur les jantes qui commencent à avoir un peu de corrosion, juste pour l’esthétique.

Voilà pour la présentation de mon Hilux ! Je suis impatient de lire vos conseils et avis, n’hésitez pas :slightly_smiling_face:

Et maintenant quelques photos :












2 « J'aime »

Bienvenue,belle présentation. Pour la fumée noir avec tous les filtres neuf cela peu lui faire que du bien.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,
Superbe présentation, et oui, fumée noire, filtre et vidange en premier, puis distribution peu jouer aussi, peu de km mais elle a quelle âge? Un bon réglage culbuteur et bien-sûr qui dit fumée noire dit conso de gasoil, donc passage au bans des injecteurs!:grin:

Par contre, occupes toi vite de ta fuite du pont arrière, je ne sais pas si c’est un LSD mais c’est sensible à la mayo ça…

1 « J'aime »

Ah, et pour le check up complet au garage, va chez quelqu’un en qui tu as très très confiance, autrement tu vas te retrouver avec une facture de fou…

1 « J'aime »

La distri date de 2021 d’après l’étiquette collée dans le moteur, je pense que c’est tout bon.
Le Hilux va au garage la semaine prochaine pour le parallélisme, je demanderai qu’ils regardent le pont arrière en même temps.
En tous cas merci pour les conseils :+1:

Vu que tu as du jeux dans la direction, cela va être compliqué de faire la parallélisme… Je ne sais pas trop si c’est une crémaillère ou un boitier mais je vote pour le boitier, du coup, une bonne vidange du liquide de direction, puis, vu que c’est de l’usure de pignon ( conique il me semble ) tu devrais pouvoir rattraper le jeu en resserrant un peu le réglage, si ce n’est pas trop usé bien sûr!
Autrement bah tu feras avec ton jeux et tu apprendras à faire ton para toi même à la ficelle!! :grin:

1 « J'aime »

Dans l’absolu je m’en fous du jeu, je veux juste que ça ne m’embête pas au prochain contrôle :sweat_smile: Je verrai bien avec le garage ce qu’il me disent la semaine prochaine. Merci pour ton conseil :+1:

Bon sinon le boulot du jour c’était d’enlever ces stickers tout abimés, j’ai bien galéré :rofl: Mais c’est fait ! Je suis content ça fait déjà plus propre. Demain je vais faire chauffer la grosse bertha = la polisseuse Dewalt que j’ai reçu aujourd’hui, j’espère que ça va bien aller. Mon but n’est bien sûr pas de rendre la peinture comme neuve, vu les rayures qu’il y a j’ai bien conscience que c’est impossible. Je veux juste la rendre “présentable”, la plus belle possible à moindres frais (300€ la machine et les produits).
J’ai aussi reçu mon spoiler et ma poignée de benne :hugs:
Affaire à suivre :wink:


1 « J'aime »

Sympa à lire et regarder tout ça !
Beau projet … Hâte de voir ou ça te même.
“Que la force soit avec toi” :wink:

1 « J'aime »

Salut !

J’ai pu avancer un peu sur mon Hilux ces dernières semaines, tout en faisant gaffe car c’est lui qui m’emmène au boulot tous les matins, il ne faut pas le brusquer :rofl:

D’abord il a reçu un jeu de pneus neufs, j’ai mis des Yokohama Geolander G015 en 205/80R16 comme à l’origine. J’en ai profité pour refaire une beauté aux jantes : nettoyage à l’eau savonneuse, brosse métallique pour enlever la saleté et la rouille de surface, léger ponçage, dégraissage, relavage, séchage, sous-couche rustol puis 2 couches de peintures grises. Et peinture noire sur les caches et les écrous histoire de dire :wink:

J’ai changé la bavette avant qui était bien défoncée ! Ma nouvelle est arrivée déjà un peu cabossée mais bon c’est toujours moins pire que l’ancienne. Après meulage d’une partie de la grille pour s’adapter autour de la barre LED, j’y ai mis 3 couches de peinture noire en bombe. C’est déjà beaucoup mieux niveau de l’aspect, même si il faut que je redresse un peu la partie gauche du pare-choc qui est enfoncée. Ca va le faire :+1:

J’ai fait une première passe de polissage “gros grain” sur la carrosserie qui m’a permis d’enlever pas mal de rayures, il reste les plus grosses. Surtout ça a redonné un peu d’éclat à la peinture, on voit mieux la couleur d’origine et elle a retrouvé de la brillance. Je vais faire une deuxième passe avec un grain plus fin pour finir le travail, suivi d’une couche de cire.

Niveau mécanique, j’ai reçu filtre à huile et filtre à gasoil. J’ai pu changé le filtre à gasoil ce matin, impeccable :+1: Je changerai le filtre à huile en même temps que la vidange moteur, peut-être demain. Le filtre à air m’a l’air très propre, je le laisse tranquille pour le moment.

La fuite au niveau du pont arrière est due au joint spi de nez de pont. J’en ai commandé deux neufs (je ferai l’avant en même temps), mais pas encore reçu. En attendant j’ai ouvert le bouchon de remplissage du carter du pont pour refaire le niveau, mais surprise ça ne manquait pas d’huile, au contraire ! Ca s’est mis à goutter comme après remplissage quand le trop plein ne s’est pas encore écoulé… c’est peut-être pour ça que le joint spi a morflé, trop d’huile dans le carter et c’est monté en pression ? En tous cas j’ai laissé goutter quelques minutes puis j’ai refermé le bouchon (en remettant un joint neuf car il n’y en avait pas, ou alors il n’en faut pas pour le bouchon de remplissage ?).

Enfin au rayon bricoles j’ai remplacé la poignée du haillon de benne qui était cassée par une neuve, ainsi que 3 petits taquets d’attache de bâche qui étaient cassés.

Demain si le temps le permet, je me lance dans les vidanges moteur, boîte de vitesses, boîte de transfert et pont avant. J’ai prévu de mettre de la 15w40 dans le moteur, de la 75w80 (gl4) dans les boîtes et de la 80w90 (gl5) dans les ponts. Le pont arrière sera fait quand j’aurai reçu et changé le joint spi de nez de pont.

Voilà quelques photos, et la suite prochainement :slightly_smiling_face:








2 « J'aime »

Superbe !
Il va avoir une sacré gueule une fois fini !!

1 « J'aime »

Merci ! C’est vrai qu’il a déjà une autre gueule que quand je l’ai ramené, même si je sais que ça ne va pas être un véhicule de concours loin de là !

Pour donner une idée de l’efficacité d’une polisseuse sur une vieille carrosserie à la peinture défraichie, voici deux photos après le second passage en grain “moyen”, franchement je suis bluffé par l’efficacité de la machine :open_mouth: Normalement il y a encore un passage en grain “fin” mais je ne vais pas le faire, ça me convient comme ça :+1:


Salut !
Bon, j’avance lentement mais sûrement, pas facile quand on part de zéro au niveau outillage de mécano :sweat_smile:
Je n’ai toujours pas reçus mes joints spis pour les nez de ponts donc les vidanges des ponts devront attendre encore un peu.
Par contre j’ai pu faire la vidange moteur, tout s’est bien passé jusqu’au moment où j’ai dévissé le filtre à huile (pourtant j’avais bien vidangé le carter AVANT de retirer le filtre). Malgré la multitude de chiffons que j’avais mis sous le filtre j’ai quand même réussi à en foutre un peu partout :rofl: Heureusement j’avais mis un carton sous la voiture, ça a limité les dégats. Donc vidange, carter rempli de 5L de 15w40 faite et filtre à huile changé, une bonne chose de faite :+1: Au passage l’huile qui était dans le moteur avait l’air bien crade, noire de chez noire.
Ensuite je me suis attaqué à la vidange de la boîte de transfert, puis remplissage avec 1,6L de 75w80 injectés à la seringue. Je trouvais que la boîte de transfert était un peu dure, c’est pour ça que j’ai choisi une huile un peu plus fluide, mais sinon je vais mettre de la 80w90 dans la boîte de vitesse. Je ne sais pas si j’ai eu raison, on verra.
Et donc après j’ai voulu enchainer avec la vidange de la boîte de vitesse mais le bouchon de remplissage est différent (grosse empreinte Torx), je ne possède pas cette taille de clé donc il va falloir que j’aille en acheter une demain. Je compte y mettre 4L de 80w90.
Voilà, rien de bien sensationnel mais c’était mes premières vidanges :hugs:
J’ai roulé un peu cet après-midi, c’est peut-être psychologique mais je trouve que suite au changement des filtres à carburant et huile + vidange moteur la voiture va mieux et surtout fume moins :ok_hand:



Bravo super présentation…
Je partage la même expérience que toi sur mon Ranger
Avec le même niveau en mécanique
Un vrai plaisir d apprendre par soi-même
Au plaisir de lire tes péripéties

1 « J'aime »

Merci c’est sympa, c’est vrai que c’est très intéressant je kiffe :hugs:

La suite aujourd’hui c’était changement du joint spi du nez de pont arrière + vidange évidemment.
Première chose à faire : marquer l’alignement de l’arbre de transmission pour le remettre dans la même position à la fin.
Ensuite enlever les 4 boulons qui le relient à la tulipe, et après 3 ou 4 coups de maillet l’arbre se “débranche”. Je l’ai accroché avec un tendeur pour le maintenir en place et qu’il ne me gène pas.
J’ai étrenné ma magnifique douille de 30 :rofl: pour dévisser l’écrou de la tulipe, qui est venu assez facilement. J’ai pris soin de bien compter le nombre de tours du début à la fin du dévissage.
Je m’attendais à trouver une rondelle en dessous de l’écrou mais il n’y en avait pas, du coup au remontage j’ai remis pareil, sans rondelle. D’ailleurs j’avais commandé un kit joint spi + écrou, le joint était de la bonne taille mais pas l’écrou, donc j’ai remis l’ancien, dommage.
La tulipe est sortie toute seule, ça c’est cool. Par contre quel merdier en dessous ! Le joint spi était effectivement complètement mort, vu que l’huile du pont s’est mise à couler dès que j’ai retiré la tulipe :grimacing: J’ai comparé vite fait la taille de mon nouveau joint avec l’ancien pour être sûr que je pouvais continuer, puis j’ai remis la tulipe pour arrêter l’huile de couler, et je me suis attaqué à la vidange du pont.
Une fois la vidange faite, j’ai remis en place le bouchon de vidange avec un joint neuf.
J’ai nettoyé le plus gros de la crasse qui recouvrait le joint spi, puis je me suis attaqué à son extraction, qui a été la partie la plus chiante, j’ai bien galéré, il était bien collé par la crasse. Méthode bourrin : j’ai fait levier avec un gros tournevis et j’ai fini par l’avoir. Il a un peu souffert dans l’extraction :sweat_smile:
Là j’ai fait une bonne pause café et nettoyage de tout ce que je pouvais nettoyer.
Retour sous la bagnole, j’ai mis un peu de graisse sur le caoutchouc du joint spi, et c’est parti pour le remontage. J’y suis allé avec mon tout petit maillet de luthier en laiton, en tapotant tout doucement sur tout le pourtour il est rentré tranquillement.
Après réinsertion de la tulipe, j’étais un peu nerveux parce que je ne possède pas de clé dynamométrique et j’avais lu à plusieurs endroits qu’il ne fallait pas se merder sur le serrage de l’écrou. Donc j’ai remis exactement le même nombre de tours qu’au déserrage, j’espère que c’est bon.
Pour finir j’ai rebranché l’arbre de transmission et remis les boulons.
J’étais soulagé d’avoir fini cette partie, ça s’est plutôt bien passé :sunglasses:
Dernière chose à faire : remettre 2,3L d’huile 75w90 pour pont à glissement limité, à la seringue.
Et voilà, fini :ok_hand: :+1:

Je suis allé faire un tour vite fait, je n’ai pas entendu de bruit suspect ni de comportement anormal, a priori c’est pas mal, on verra dans les prochains jours.

C’est tout, bravo à ceux qui ont la patience de tout lire :sweat_smile: Voici quelques photos pour finir.
Bon week-end !














1 « J'aime »