Bonjour ,merci pour votre accueil.
Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n’ai pas lu la finalité
J’ai acheté un d max qui à 326000 kms, l’eau monte dans le vase d’expansion ,le chauffage fonctionne bien , la température moteur ne dépasse pas le milieu de l’indicateur ,pas de consommation d’eau.
Je remet l’excédant d’eau du vase dans le radiateur tous les 500 kms mais ce n’ai pas régulier , j’ai roulé 15 jours sans que le phénomène ne se produise et ça a recommencé .
Édit Dudu : j’ai déplacé ton sujet dans la bon,e rubrique
un bouchon de réservoir LR, il faut changer le bouchon tous les 4 ans car le tarage change avec les résidus des vapeur de LR… Au bout de 5 ans (sur un véhicule école) le tarage du bouchon est passer de 1b a 1,2b donc augmentation de la pression et de la chaleur.
Merci pour l’info mais sur le dmax 3.0 le vase n’a pas de bouchon étanche .
Je me suis mal exprimé ,il y a des bulles dans le vase et le niveau de liquide baisse dans le radiateur et le circuit .
Si tu en as pas sur le vase, tu en as un sur le radiateur (mon pajero était monter comme ça aussi) donc change le quand même, ça vaut pas grand chose …
Sinon ça peut aussi être un joint de culasse, vérifie bien l’état de ton huile moteur et son niveau en plus du reste, mais c’est bizarre que ça ne te le fasse pas tout le temps car si ça bulle, ça peut être la compression d’un cylindre qui pousse dans le circuit de refroidissement (déjà vécu) sans mayonaise dans l’huile
Cdlt
J’ai commencé par le bouchon de radiateur mais ça aurais été trop simple
Il me semble avoir entendu parler de refroidissement de vanne EGR ,si quelqu’un à une info sur ça ?
Merci
Le liquide qui monte dans le vase c est normale a chaud.davy l a evoquer sur les 2,5 mitsu c est courant et pourtant il ne chauffe pas mais culasse hs. Tu peux contrôler en mettant le circuit de refroidissement sous pression, moteur +/_ a demis température 40` . Il faut une pompe et son bouchon radiateur specifique.
Le liquide est il propre ou sale voir des《 habitants grumo》? sur mon d max 3l 2011 jamais eu de probleme.
Apres ces un diag chez un proffessionnel…
Pas de saleté dans le LR ,j’ai fais 3000 kms depuis l’achat il y a 2 mois je pense avoir rajouté un tiers de litre (le volume d’un anti fuite pour essayer) et j’en est perdu un par le trop plein du vase et chaque fois que j’aspire avec un tuyau pour remettre dans le radiateur
J espere que ce n est pas ton joint de culasse .cela arrive parfois par leur vieillissement, il n est plus étanche à la compression d un cylindre.sans avoir une chauffe moteur.tien nous informé.
J’ai eu ce cas sur des anciennes et à chaque fois c’était le joint de culasse.
Joint plus étanche air comprimé des cylindres qui passe dans le liquide de refroidissement.
Tu as ce genre d’article pour tester:
Bonjour. J’ai eu le même problème sur mon D-MAX 2.5 L (Bulles dans le radiateur mais rien dans l’huile n’y fuite). Après pas mal de recherches il c’est avéré que cela venait du joint de culasse. Cela fait monter la pression dans le vase d’expansion . Après démontage le joint de culasse était bien HS et cela avait également marqué la culasse . Comme ISUZU indique que la culasse ne peut être rectifiée il m’a fallut changer la culasse et le joint de culasse. Voila si cela peut aider.