Bonsoir à vous. Je viens par ici chercher un peu d’aide chez les grands bricoleurs de D40 parce que j’ai beau cherché sur Google et ici je ne trouve pas de réponse à mon soucis. Voilà je suis propriétaire depuis trois ans d’un Jolie nissan d40 2,5 double cabine de 2009 et de 171cv. Automatique .Jusqu’ici tous va bien. Il nous a enmené au bout du monde et on adore être à son bord. Aujourd’hui il a un peu moins de 300 000 bornes et il respire toujours aussi bien. Depuis 4 bons mois et tous les dimanches de ceux ci avec mon fils de 10 ans on s’est trouvé un club de 4x4 en terrain privé pas loin de la maison. Du coup body Lift , rehausse amortisseur et lames , passage en roues TT 235/ 85 R16. Et que du bonheur à grimper partout dans des endroits que je pensais inaccessible ! Jusqu’à cet après midi! Voilà , en sortant d’un bourbier le PU a calé. Jusque là ça peut arriver. Mais il n’a pas voulu redémarré ! Avec les copains des autres 4x4 on a essayé de faire reparti le bestiau mais rien. On a d’abord cru a un problème de clef car il y avait un voyant rouge , une voiture avec une clé dedans qui restait allumé. Mais pas d’enclenchement de démarreur alors que tout le reste fonctionne. Du coup . On décosse la batterie , on l’a remet et rien n’y fait. Après plusieurs tentatives et recherches, Les copains décidnt d’ouvrir la boîte à fusible. On les teste tous et génial on tombe sur un fusible cramé. Le fusible jaune 20A à l’emplacement EGI. On le change . On remet la batterie et là le voyant avec la voiture et la clé disparaissent. J’essaie de remettre un coup de clé et là “pack” le fusible répète encore. Au bout du 4 ème fusible la voiture redémarre et bien 3 minutes après recale. Et depuis, plus rien. Ça crame tous les fusibles qu’on change à peine le contact mis. On s’est rendu compte que le ventilo du petit ventilateur tournait en continu. Le PU n’a rien voulu savoir. On l’a remorqué dans une ferme à côté. Le fusible 20 A désigné par EGI claque à chaque tentative de démarrage. Avez vous une idée sur le problème, voir une solution ? J’ai cherché mais je ne sais pas à quoi correspond le fusible EGI , s’est peut être voir sûrement la source du problème. Un grand merci d’avance pour votre coup de main. Nous on a abandonné le PU et un autre fou de boue nous a ramené à la maison.
Bonsoir,
Peut être Engine Gas Injection pour pompe à injection ou relai qui l’alimente mais bon je ne suis pas un expert, je fais des recherches sur la doc technique.
Si tu n’as pas de problème avec l’anglais :
Pour chercher : xterra egi fuse blow
Ou frontier car le d40 s’appelle différemment à l’étranger
Il y a un gars qui parle du même problème sur le net, il a remplacé le fusible 20 A par un 30 A et quand les fils se sont mis à fumer il a trouvé l’origine de sa panne, les fils étaient dénudés et abimés.
Un peu cavalier et dangereux comme méthode…
Sinon des infos ici : Problem with Egi fuse blowing | Nissan Frontier Forum
Ou bien encore ici : https://forums.nicoclub.com/egi-t533286.html
Avec un click droit et “traduire en français” c’est plus facile à comprendre.
Re coucou à vous. Déjà merci de vous êtes penché sur mon soucis. J’ai tenté, suis allé poser la question directement à la maison mère (Nini) et je suis tombé sur un super mécano le fusible EGI en gros protège le calculateur moteur. Si il pète, ce n’est pas à cause d’un appareil ou d"une pièce. C’est le plus souvent à cause d’une défaillance du faisceau qui part de celui ci. Un fils doit être coupé ou faire masse du coup le fusible pète et le calculateur met la voiture en défaut. L’antidemarrage du coup pour empêcher le moteur de démarrer et le ventilateur pour éviter une surchauffe du moteur. Comme je fais du TT il m’a conseillé de partir du bas de la voiture et de remonter jusqu’au moteur de bien regarder au niveau des câbles de sonde, échappement notamment fils par fils. Et les câbles qui passe entre l’aile et les suspensions. Il se peut que la boue, les cailloux ou autres aient endommagé un fils. Il m’a dit que cela pouvait prendre 5 minutes comme deux trois jours. Donc je n’ai plus qu’à trouvé un moyen de rapatrier mon PU. De le nettoyer car beaucoup de boue et de m’y mettre. Voili voilou.
Bon courage pour trouver le responsable de la panne
Merci:+1:
J’ai trouvé et traduit pas mal de recherches Google sur l’egi chez nissan. Apparemment c’est un défaut de masse sur des fils qui partent du calculateur et qui alimentent certains éléments bien précis.
Ils parlent du fusible 53. Egi 20 A . Demain je passe la journée à nettoyer le pick UP. Après NCIS version pick UP. Je vais le passer à la loupe. Et si je ne trouve pas, va falloir penser à changer le faisceau. Peut être plus simple, je sais pas.
Voili voliou
Cela ne serait pas les fils juste en sortie de pompe ?
Maladie des nissan patrol.
Bon courage
Au final je mélange calculateur et PI .
Plutôt une bonne nouvelle hier soir après y avoir passé la journée . Débranché tous les capteurs et les broches qui partent du boîtier fusibles et relais moteur. Je les ai rebranché les uns après les autres en faisant des allez retour boîtier fusible , intérieur de la voiture pour mettre le contact et sous le PU voir si les uns après les autres il ne faisait pas péter ce fameux fusible EGI et “bam” fini par trouver. C’était la prise du capteur situé sur le carter d’huile. Pas de fil coupé alors je l’ai nettoyé séché au sèche cheveux, mis du produit spécial contacteur et c’est reparti nickel. Du coup j’ai mis du ruban isolant autour. J’ai fait la même chose pour tous les autres capteurs sous le PU. Une journée longue mais une nuit le sourire aux lèvres. Merci de vos petites attentions
Bonsoir,
Je déterre le sujet, il me semble avoir les mêmes symptômes:
À la mise sous contact, la lumière rouge de l’anti démarrage s’allume fixe, un ventilateur s’enclenche, j’ai moi en plus le compteur de maintenance qui affiche erreur au lieu des kms restant, pourrais tu me dire où se trouve ce fusible?
Merci d’avance.