Pour rappel : 3.0l boite auto, année 2016 (origine Afrique du Sud) acheté à 52000km en 2018, aucun souci à noter depuis.
Une vidange de boite partielle (pas d’appareillage pour une vidange complète ici) à été faite à 96000km chez le représentant Isuzu de l’ile (Ile Maurice). Il a aujourd’hui 100000km.
Le premier symptôme la semaine dernière : en 2nd ( mode séquentiel pour éviter les rétrogradages) sur une grosse montée, la boite s’est mise à patiner (le moteur à pris au moins 1500t/min de plus) avant de reprendre, faisant crisser les pneus.
Ensuite les jours qui ont suivit, quelques rares patinages sur 500/1000t/min avant de reprendre, générant un a-coup.
Sur le trajet de ce matin (18km en roulant cool) j’ai eu trois le fois le symptôme :
montée légère, en D 1500t/min, vitesse et couple constant, moteur / boite froids (température ambiante 27°C)
Sortie de rond point, en D 2000t/min, légère accélération (après 12km)
manoeuvre sur le parking du bureau en D, 1000t/min. (après 18km)
Pensez vous qu’il puisse s’agir d’un simple problème de niveau d’huile? Puis je contrôler le niveau d’huile moi même? J’ai trouvé des infos comme quoi il n’y avait plus de jauge.
Je rentre en France après 2.5 années d’isolement sur notre îlot pour cause de Covid ce samedi matin, très tôt, je vais avoir du mal à passer chez Isuzu d’ici là.
Pensez vous que cela présente des risque d’abîmer quelque chose de rouler encore une centaine de km ainsi?
je referai une vidange voir plusieurs ,avec la bonne huile,bonne référence.
ça m’est arrivé sur un véhicule en essayant de la dextronIII alors que la viscosité n’était pas bonne.
quelle huile as tu utilisée?
Bon, pas de dispo avant le 28 chez Isuzu…Je décolle le 18 pour la France. Bon bah ça devra attendre janvier. Le véhicule ne roulera pas sur cette période mais je vais penser à lui
Voir l’huile qu’on t’a mis.
Vérifier niveau ( ca se verifie par débordement tout simplement.
Est ce qu’il t’on changé la crépine ? Sinon le faire, c’est ça le plus important, plus que l’huile elle-même.
De toute façon les pb sont apparus après vidange apparemment…
je doute qu’ils aient changé la crépine en voyant la facture.
Pour le niveau, un simple débordement sur la visse de remplissage? A froid ou à chaud? Si quelqu’un avait une photo de la visse en question sur une boite similaire à la mienne ce serait top.
sur les anciens modèles oui, mais visiblement le mien n’a déjà plus cette jauge pourtant si pratique. Je l’aurai de suite tiré pour avoir le cœur net sur ce fameux niveau
Nouveau modele pas de jauge. Débordement.
Après avoir mis huile, démarrer moteur et mettre en D pendant 1 min. Couper et faire appoint jusqu’à Débordement.
décidément tous ces nouveaux véhicules sans jauge,c’est une infamie j’ai mes 2 merco avec la même config, et je dois me fier à des capteurs que je dois interroger, et leur faire confiance de l’électronique qui ne sert à rien…
J’avais rendez vous chez Isuzu le 10/01 mais je n’ai pas pu m’y rendre (Covid positif au retour à Maurice…)
Bref, je viens seulement d’avoir le droit de sortir de chez moi (strict ici). J’ai donc porté le véhicule dans le petit garage qui s’occupe habituellement de son entretien.
Niveau d’huile ok. Passage à la valise au cas où, aucun code défaut. Le mécano pense à une huile non ok malgré les caractéristiques très proches. Malheureusement je ne suis pas en France . La mobil ATX 3309 préconisée est tout simplement introuvable ici. Si mon petit garage veut me changer la crépine, il doit la commander chez Isuzu.
Bref, compliqué sur une île
Je me résigne à reprendre un nouveau rendez vous (3 semaines de délais en général) pour la porter chez Isuzu. Je ne sais pas trop ce qu’ils vont faire mais ils ont obligation de résultat parait il.
Si j’avais su, je ne l’aurai jamais faite cette vidange (!)
Je comprends ton sentiment, ne t’en veux pas et garde courage, une nouvelle vidange avec l’huile préconisée et le remplacement de la crépine et tout va rentrer dans l’ordre. tu seras content de l’avoir fait ! A 100 000 , il était grand temps de le faire, je dirai que c’est à faire entre 60M et 100M selon l’utilisation…
N’existe t-il pas un moyen de réinitialiser le calculateur qui gère la boîte auto? Il me semble avoir lu (ici même) que ça se faisait sur certaines boîtes/modèles . Procédure, réalité, efficacité de la chose ?
Malheureusement utiliser pile l’huile préconisée n’est pas possible en local ( Mobil ATX 3309 introuvable à Maurice).
Après Isuzu préconise de la Dextron III donc les autres huiles du marchés répondant à ces critères devraient convenir également…devraient
J’ai déposé le véhicule ce matin. Appel cet après midi : le mécano à fait un essai routier et n’a rien remarqué (c’est bien ma veine)…Ce n’est pas tout le temps mais c’est quand même pas rare non plus.
Elle passe en atelier cet après midi pour un check de l’huile / codes défauts etc. J’y crois moyen.
de retour du garage : J’ai pu faire l’essai de retour d’atelier avec l’essayeur. C’est la meme personne qui a testé le véhicule le matin après sa reception. Il a bien eu le souci au démarrage contrairement à ce que me disait la petite dame de la reception. A l’atelier il ont trouvé une fuite sur un joint (je vous mettrai la ref plus tard, la facture étant restée dans la voiture et comme nous sortons tout juste d’un cyclone ici, le temps est comment dire…moche…).
Du coup revidange (partielle) de la boite, check de la crépine, qu’ils n’ont pas jugé bon de changer et remise à niveau. J’ai testé avec l’essayeur sur 8/9km et un retour de 30km avec bouchons, autoroute, ville, etc. Aucun problème. Espérons que ça ne soit que ça.
Même huile que la premiere fois du coup. Ca me fera deux vidanges partielles espacées de 5000km, pas plus mal en soit.
Délestage de €110, passe encore si le souci ne reviens pas.
Dernières news. Plutôt bonnes à vrais dire puisque je n’ai plus eu le souci depuis la recuperation du véhicule en ayant pas mal roulé (relatif sur une île) ce week end et ce matin.
Pour vous donner plus d’info pour un retour d’expérience. Visiblement il s’agirait d’un tuyau abîmé et pas un joint comme je l’ai compris. Cela aurait généré une fuite et une baisse du niveau d’où le souci. Cela explique aussi pourquoi je n’ai pas eu le problème de suite après la premiere vidange mais seulement 4/5000km plus tard. Par contre pas moyen d’avoi un retour direct du mécano ayant bossé sur le véhicule (quand je vous dis que tout est différent ici…).
Ci joint une copie de la facture :
Si cela vous parle, je veux bien un retour de votre part.
A mon avis il s’agit du tuyau qui va vers le radiateur d’huile.
Pour ce qui est de l’explication des à coups, il faut savoir que la boite automatique et le coupleur ne font qu’un du point de vue de l’huile. Si la boite manque d’huile, le coupleur peut dans certains cas recevoir de l’air plutôt que de l’huile de la pompe à huile qui se trouve dans la boite, ce qui explique les à coups.
ok, merci. je ne connaissait pas l’existence d’un radiateur sur ce circuit, bon à savoir.
Concernant les à coups, oui clairement c’est l’explication.
J’ai fais plus de 400km depuis sans le moindre souci, quel plaisir de retrouver mon “camion” pour arpenter les routes côtières.