Problème chauffage D40 2006

Bonjour à tous.
Je n’ai plus de chauffage dans mon Nissan Navara D40 2006 (clim bi-zone)

Symptômes:

  • Moteur chaud, niveau d’eau ok, tuyaux alimentation et retour habitacle chauds
  • Calorstat remplacé
  • Le ventilateur de la sonde de température sous le volant tourne bien
  • Après démontage du moteur de commande du volet de mélange air chaud/froid sous les pieds du passager, un peu de chauffage arrive mais de manière très aléatoire (réglages maxi en permanence au tableau de bord)
    -La clim fonctionne très bien

Problème connu? déjà arrivé à quelqu’un? Merci pour vos retours

Plus de chauffage complètement et d’un coup ?
Moi je met 23 j’ai l’impression d’avoir 19…
Vais suivre le sujet.

D’un coup je sais pas, je mets pas le chauffage l’été :moqueur2:
Pour ton soucis c’est certainement la sonde d’ambiance sous le volant qui est salle, essayer de nettoyer le petit ventilateur

Déjà fait pardi!:laughing:

Tu rentre juste dans l’hiver toi? Mais t’es d’où ? :joy:

10 mois plus tard, toujours pas de chauffage dans mon Navara :astonished:
Deux ans même. Ayant un peu de temps en ce moment, j’ai essayé de gratter un peu plus.
Mise à jour des symptômes:

  • Moteur chaud, niveau d’eau ok, tuyaux alimentation et retour habitacle chauds
  • Calorstat remplacé
  • Le ventilateur de la sonde de température sous le volant tourne bien
  • La clim fonctionne très bien
  • La vitesse de ventilation est soit à 0, soit à fond

J’ai effectué un auto diagnostique de la commande de chauffage automatique.
Voici la manip: Appuyer sur le bouton “Auto”, relâcher, tourner en même temps le bouton de vitesse de ventilation à gauche et la commande de température passager à droite, relâcher, puis appuyer 2 secondes sur le bouton “Auto”. Un cycle de contrôle de l’installation démarre.
Celle-ci me renvoi vers le code erreur 12, à savoir la servocommande du volet de chauffage passager. Vigilance d’ailleurs sur les documents en anglais, c’est bête mais chez eux le volant est à droite :moqueur2: Donc dans ma doc ils indiquent que ce volet est celui planqué derrière le tableau de bord (en contradiction avec le schéma fourni dans le premier post ci-dessus)
Bloc chauffage navara d40.jpg
Voici la réalité: Le boitier supérieur commande le volet passager, le bloc inférieur (le plus accessible) commande le volet conducteur. Je ne sais toujours pas si il y en a un maître et un autre esclave.

Je pensais donc que mon soucis venait du fait que mon volet conducteur soit bloqué en position “froid”. J’ai donc démonté l’ensemble du tableau de bord. Une fois ce boitier démonté, je m’aperçois que malgré le fait de manœuvrer les volets manuellement, je n’ai toujours pas de chauffage :confused: Retour au point de départ.

Je me dis finalement que ma purge n’est peut-être pas si bien faite. Après renseignements sur internet et d’autres forums anglophones, cette purge n’est effectivement pas si évidente que ça à réaliser. Je refais donc mes niveaux et vais rouler pour que le moteur soit en charge pour pouvoir chauffer correctement. Après quelques roulage, toujours tableau de bord démonté, miracle, le chauffage revient! Mais de manière assez erratique… En mettant un thermomètre dans les grilles de ventilation, la température oscille entre 25 et 35°C en roulant…

Voilà où j’en suis, n’hésitez pas à argumenter, je pense que cela pourra servir à d’autres.

Tiens un auto diag je ne savais pas, faudra que j’essaye.
Et le fait d’avoir tout bricoler, ta relancer un diag pour voir si l’erreur est toujours présente ?
Moi il me fait un chauffage tiède après 5km réglé sur 26…

A se sujet , carlostat mort, il reste ouvert?

Bonjour et merci pour toutes ces infos extrêmement intéressante que je cherchais sans succès depuis longtemps.
Je ne vais hélas pas t’aider à résoudre ton soucis, cependant j’ai un problème similaire (enfin la moitié de ton problème tu vas voir) et cela peut m’aider à avancer, ce qui pourra peut être du coup t’aider aussi je l’espère au final.
De mon coté (D40 2008 clim auto) tout fonctionne bien en clim par contre en chaud, je n’ai que le côté passager, que du froid côté Conducteur (à gauche en effet le coup des schémas avec la conduite à droite embrouille tout :surprise: ) quoique je règle comme température.

Je soupçonne très fortement donc le volet qui commande le froid/chaud côté conducteur. SI je suis tes schémas, ce volet est donc accessible et au pied du passager (et de ce que je comprend l’autre difficile à atteindre côté haut du tableau de bord est celui qui commande le côté passager ?). A tout hasard sais tu comment vérifier son fonctionnement (je ferai aussi l’autotest que tu proposes, je l’avais vu sur la doc technique mais ça me semblait compliqué) ? la pièce se change facilement du coup ?

Merci d’avance, en espérant qu’en partageant chacun nos infos cela aide globalement à résoudre les problemes.

Bonne journée

Bonjour, et merci pour ton retour.
Pour ton soucis, effectivement je pense que ton diagnostique est le bon. A ceci près que le volet conducteur n’est pas celui placé sous les pieds du passager, mais au milieu du tableau de bord… Voir le schéma du premier post, avec le volant à gauche. Pour t’en assurer, tu peux effectuer l’auto-test qui doit te remonter le code erreur 22 de mémoire, correspondant à cette commande de volet conducteur.
Pour la remplacer, et bien… il faut tomber tout le tableau de bord. Pas le choix. Au fur et à mesure du démontage, je désespérais de ne pas voir la pièce. Il aura fallut tomber le tableau de bord en entier pour pouvoir l’apercevoir. Au niveau temps, je pense qu’en un week-end à temps complet c’est jouable, en prenant son temps. Il faut savoir que le boitier de commande conducteur et passager sont identiques. tu peux donc prendre celui du passager pour remplacer le conducteur, et remonter ton tableau de bord. Cela te laisse le temps de commander la pièce défectueuse, qui est bien plus aisée à remplacer sous les pieds du passager. Je vais d’ailleurs en avoir un a vendre dans pas longtemps, puisque j’avais commandé la pièce en avance mais que mon problème ne vient pas de là…

Je n’ai pas encore terminé, le tableau de bord est encore démonté…
Pour ma part le calorstat était resté fermé :confused:

Si c’est comme le mien , il y a une sonde de température sous la boite à gants coté passager , un peu chiant d’accès , il faut se contorsionner, moi c’était soit pas de soufflerie soit ça soufflait à fond .

Caractéristique sur de nombreuses marques, résistance de chauffage HS et soufflerie réglage max seulement qui fonctionne.
Suivant cas sa se répare avec un simple composant à remplacer.

Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de répondre de manière détaillée et précise :wink:
J’avais le secret espoir, dans la confusion des volants à droite et à gauche, que ce soir celui facile d’accès…hélas non donc.
Vu ce que tu me précises, et considérant que ce soit plus de l’inconfort (ça m’embête seulement l’hiver et ça souffle chaud quand même à droite côté passager, je ferme les ventilations conducteurs et j’ai glissé une chaussette dans la ventilation au niveau des pieds pour l’obstruer l’hiver, ça reste donc supportable, safu en ventilation haute pour désembuer le parebrise) je vais donc m’épargner un week-end entier de démontage. Je précise que étant en Corse j’ai moins à subir les affres du froid (bien que en montagne il fasse froid et humide l’hiver en Corse à l’inverse de ce que l’on pourrait penser) que dans d’autres régions :yahoo:

Encore merci pour la qualité de ta réponse en tout cas. Bon courage pour ton soucis

Je continue d’avancer sur mon soucis. Il me semblait curieux que côté moteur, la température ne monte que très peu. En effet, après avoir connecté un lecteur OBD2, je m’aperçois que la température ne dépasse jamais les 83°C… Le calorstat ne s’ouvre donc jamais. Après diagnostique, il s’avère que mon ventilateur moteur tourne en permanence. Conclusion, visco coupleur HS. Je ne sais pas si c’est la cause principale de mon soucis, en attendant le tableau de bord est toujours entièrement démonté depuis 3 semaines…

J’ai le même problème de ventilateur sur le mien, avec un chauffage faiblard quand je pousse un peu dans les tours.
Donc c’est peut-être lié.

Super, peut-être enfin une bonne nouvelle. Je vous tiens au courant

Euh le ventilo doit tourner permanence non? Il ne tourne pas aussi vite que la poulie qui le tient.
Moteur arrêté, ton ventilo tu n’arrive pas à le tourner à la main?

J’avais posé la question sur le carlostat car j’ai eu plusieurs véhicule ou quant il est HS il reste ouvert pour eviter la chauffe. Ducoup mauvais chauffage, c’était son symptôme.

Sur le mien, ça frotte au point d’entraîner la courroie.
Normalement, ça doit tourner “librement”, mais avec une résistance due aux aimants.

Bonjour.
A ma connaissance et pour avoir démonté celui de mon Toyota Land-Cruiser (pour le bloquer avec un bout de chambre à air à l’intérieur car il été défectueux), le viscocoupleur est un système thermostatique qui contient une huile spéciale et un dispositif métallique conçu pour se dilater à une certaine température (la spirale visible à l’extérieur). En réagissant en fonction de la température de l’air (situé derrière le radiateur) , se dispositif modifie la résistance interne et le coefficient de friction des deux pièces mobiles (L’axe d’entraînement et le support de l’élise). le viscocoupleur n’est que partiellement engagé lorsque le moteur a une température normale ou lorsqu’il est froid et dans ce cas, on peut tourner l’hélice à la main… Le viscocoupleur se bloque progréssivement en cas de surchauffe afin de faire parvenir au radiateur une très grande quantité d’air pour lui permettre de faire baisser la température du liquide de refroidissement. Ainsi, le débit d’air augmentera ou diminuera en fonction de la température du moteur.
Cordialement Baloow

Bonjour, exactement Baloow. Sur le miens, on s’y est mis à deux. Le visco force beaucoup moteur arrêté. Je me suis mis au volant pour démarrer, et un ami en face pour bloquer le ventilo. Effectivement il a réussi à le tenir, mais une fois lâché il s’est mis à tourner à fond. Je pense qu’à froid effectivement il doit tourner, mais pas aussi vite que dans mon cas (si tu pouvais me le confirmer Baloow avec le tiens au démarrage…)

Bonjour rustic…

Sur mon D4O de 2011, A froid, l’élise ne supporte pas plus de 30grammes de charge (le poids d’une fourchette) à l’extrémité de l’élice avant de tourner. Autant dire pas grand chose. Tu peux donc retenir l’élise, moteur en marche, avec un doigt.
Cordialement Baloow