Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème,
Depuis quelques jours mon alternateur ne charge plus la batterie.
L’alternateur a moins d’un an.
Le soucis c’est lorsque je mets le contact le voyant de la batterie s’allume et lorsque le moteur tourne le voyant s’éteint et la tension relevé aux bornes de la batterie n’est que de 12,5 volts. Donc l’alternateur ne charge pas mais pourquoi le voyant ne s’allume pas?
Bonjour, j’ai remarqué aussi lorsque le contact est mis, l’intensité des voyants batterie et présence d’eau dans le filtre à gasoil sont plus faible que les autres voyants.
Bonjour aussi
Et tu arrives à rouler quand même malgré cela ?
Pour ton témoin de charge, l’alternateur ne charge peut-être plus correctement, ce qui suffit à éteindre le témoin
(puis le fautif est peut-être le régulateur de tension, aussi …)
Salut, je roule seulement en limitant les consommateurs électrique et je recharge la batterie tous les soirs.
Après je ne roule pas tous les jours avec le pu.
La mesure aux bornes de la batterie moteur tournant est de 12,3 volts.
Je ne comprends pas pourquoi le voyant batterie s’allume faiblement lors de la mise en contact et s’éteint une fois le moteur en route.
L’alternateur est de février 2021…
as tu vérifié le serrage des cosses sur l’alternateur/batterie?
et regarde bien la masse sur le châssis carrosserie …
salut, controle la tension a 1500 tours voir si ça monte un peu…
la batterie est encore bonne ?
Ça devrait ,voici le schéma.
L’alternateur est commandé par un relais A-51X situé dans le compartiment moteur (celui en bas à droite sur la photo)
Merci pour vos réponses,
Je teste tout ça demain.
Ce matin j’ai testé mon vieux alternateur qui avait lâché en janvier, il ne charge pas et en plus je n’ai même pas le voyant de la batterie qui s’allume au contact.
Bonjour,
J’ai effectué plusieurs test mais toujours aucun signe de charge.
Test de masse sur plusieurs points du véhicule, rien a signaler.
Vérification si la tension aux bornes de la batterie varie en fonction du régime moteur, aucune variation toujours entre 12,3 et 12,4 volts.
Test de la fiche qui alimente l’alternateur :
Contact coupé :
- fiche inférieure 12.3v
- fiche supérieure 0v
Contact mis
-fiche inférieure 12.3v - fiche supérieure 11.4v
C’est la borne 2 du connecteur qui active l’alternateur, il est indiqué que le fil est blanc.
Donc si tu as 12V à cette borne ,alors l’alternateur doit s’activer et fournir une tension.
Sinon c’est que l’alternateur est HS.
Ok,
Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi le voyant batterie ne s’allume pas.
Si il est HS l’alternateur, la qualité n’est plus au rendez vous aujourd’hui…il aura tenu 10mois…
Salut
“Si il est HS l’alternateur, la qualité n’est plus au rendez vous aujourd’hui…il aura tenu 10mois…”
Ca m’est arrivé aussi , 13 mois et flop. La plupart du temps les alternateurs sont reconditionnés et pas totalement neuf ( ce qui d’ailleurs n’est pas toujours une garantie) Il suffit d’un raté dans le reconditionnement et ça lâche . Pour ma part j’en avais parlé avec mon fournisseur et il m’a fait une remise sur le suivant , c’est sympa mais pas une obligation , ça se tente .
Pour le voyant je dirais que c’est pas le souci principal, l’électricité auto c’est un domaine plein de surprises . Comme tu es certain que l’alternateur est mort commence par le changer . Le voyant je lui fait moyennement confiance , par contre l’indicateur de charge de la console sur le tableau de bord a toujours été juste .
Si l’alternateur ne charge pas, tu ne sauras jamais rouler plus de 20 kms sur la batterie …
Si le témoin de charge s’allume en mettant le contact, puis s’éteint, c’est que ça charge (p’têt pas assez, mais ça charge)
Combien roules-tu de kms (sans les phares, par exemple) sans avoir de souci ?
Quel âge a la batterie ? c’est peut-être elle qui est en cause
Salut, je viens de changer l’alternateur par un alternateur de marque herth+buss.
Cela remarche,
Donc c’était bien l’alternateur.
En espérant que celui-ci tienne un peu plus longtemps…
En attendant je vais essayer de restaurer le premier alternateur d’origine…
Merci pour vos conseils