Problème de démarrage Pickup D22 Rallye raid 2005

Bonjour depuis la semaine dernière mon PU me fait une blague, il n’a plus voulu démarrer sans alerte particulière au préalable. comme j’étais descendu en ville j’ai essayé de mettre des câbles mais sans succès. une fois rendu chez moi après une petite poussette, j’ai chargé ma batterie mais sans succès non plus. j’ai pensé au démarreur immédiatement mais quand j’ai vu l’accès pour le démontage c’est pas ultra simple alors avant de me lancer je souhaiterais tester la piste des fusibles et des relais. Quelqu’un a t il une notice ou une photo pour m’expliquer quels sont les pièces a tester car je n’ai aucune notice? je vais aussi essayer de relier le solénoïde directement au plus de la batterie pour vérifier si le problème est ailleurs. merci à tous

Bonjour à tous, j’ai enfin pu réparé mon PU et je fais un petit retour si toutefois ça pouvait aider quelqu’un.
J’avais le présentiment que la panne était liée au démarreur, alors j’ai isolé ce dernier en alimentant en directe le Solénoïde et en vérifiant que le fil pilote était bien alimenté lorsque la clé est sur la position démarrage.
Ceci étant fait et concluant le démarreur était bien la cause du problème de démarrage. j’ai donc entrepris le démontage; Le pickup étant dans mon garage prés d’un mur sur la droite je me suis résolu à le tracter pour le sortir et avoir plus d’accès. Ce point est important car j’ai eu en effet besoin d’accéder par le passage de roue avant droit. Je ne suis pas parvenu à le démonter par le haut mais par le coté, par contre je l’ai sorti par le haut un peu en le manipulant dans tous les sens. je vais décrire la séquence pour ceux qui seraient confrontés au même problème. Il y a peut être une autre méthode mais celle-ci à bien fonctionné pour moi. donc après avoir mis le PU sur le cric et démonté la roue (en sécurisant avec des chandelles) j’ai enlevé délicatement l’intérieur de roue qui est constituée d’une bande de caoutchouc avec des clips. je n’en ai cassé aucun par chance. A partir de là et en ayant préalablement débranché la batterie, j’ai démonté le gros fil + du Solénoïde (clé de 12) venant de la batterie, ceci m’a permis de sortir la cosse du fil pilote qui a un cran d’arrêt (il faut appuyer et tirer). pour avoir plus de liberté j’ai également démonté le support de câble au dessus du démarreur (clé de 10). Une fois le démarreur libéré j’ai pu m’attaquer au démontage des 2 vis qui le maintiennent sur la cloche de la couronne 'douille de 14). avec une bonne clé a cliquets et une rallonge j’ai réussi mais les longues vis de 14 étaient vraiment serrées très fort, certains seront plus à l’aise pour le faire par le dessous. Comme précisé plus haut je l’ai sorti en bataillant par le dessus. Ensuite je l’ai démonté et en effet les charbons étaient bien la cause.
ci-dessous un éclaté de mon démarreur 23300 VK500
image et voici le lien vers les balais 23379W2500,NISSA 23379-W2500 Carbon Brush, starter for NISSA (niparts.com) par contre ces charbons se soudent et perso je n’ai pas le matériel pour cela il semble qu’un petit fer a souder classique ne garantisse pas un travail de qualité. j’ai donc choisi de changer le démarreur complet et j’ai trouvé un HC Cargo (Bosch) pour 170€. en synthèse le démontage m’a pris 2 heures pour comprendre comment faire et aussi tracter mon véhicule en extérieur et le remontage 1 heure. voila pour ceux qui veulent se lancer ce n’est pas si compliqué.