Problème de ralenti qui s'affole

Salut a tous,

J’ai un souci au ralenti, une fois sur deux, au ralenti donc, le moteur broute plusieurs fois et finis par caler ! En roulant pas de problème, mais

pour faire des manœuvres, du coup, s’est pénible. En plus c’est pas trop rassurant d’avoir le véhicule qui tremble de partout !

Pour les longs trajets j’ai toujours peur de pas pouvoir repartir.

Si quelqu’un a une infos, car les meccanos ne savent pas d’où cela provient, pas de code erreur ni rien, ils pensent a des micros coupures mais rien de flagrant.

Salut
Faire un diag à distance c’est pas simple et dans ton cas c’est plus compliqué encore .
Si tu veux des réponses pertinentes il faut donner plus de détails pour fermer le plus de portes possibles .
Par exemple, savoir si la panne est arrivée d’un seul coup ou progressivement . Est-ce suite à des travaux comme changement de filtre ou autre manip . Tu dis que les mécanos ne savent pas, mais je suppose qu’ils ont fait qlq vérifications quand même…lesquelles ?
Plus il aura d’infos et plus ce sera facile de rétrécir le champ des recherches .

Salut a toi,

je cherche pas forcement un diag, mais vu, qu’il est plus sous garanti, j’ai pas les moyens et j’aurais voulu orienter les mécanos pour pas qu’ils trainent a chercher la panne.
En gros révision a 50mkm, vidange moteur, boite, et changement de ce qui va avec, deux semaine après, des à-coups apparaissent a la décélération, mais rarement. 3/4 jours plus tard, et a chaque fois maintenant, après 15/20 min de route, le ralenti saute de 0 a 2000trs sans toucher a rien. Pas de trous a l’accélération et pas de pertes de puissance. Juste ces coups et puis coupure alim, et toujours au ralenti.

Donc si ça peut éclairer ! merci en tout cas.

ah oui, ils ont recherché les problèmes de connexion, batterie, masse et connecteurs, ils envisagent une reprog du calculateur, et une recherche plus poussé des connexions du véhicule.

Voilà pour le moment c’est tout !

Vu les détails je pencherais aussi pour un problème électrique ou électronique. De style faux contact ou programmation comme l’ont dit tes mécanos . je pense à ça à cause des coupures alim. Comme elle est gérée par électrovanne ou dirait bien que le jus n’arrive plus en continu ce qui la ferme et coupe le moteur . Ca c’est un truc que tu peux vérifier toi même . Tu prépares un fil de la borne + de l’électrovanne et quand tu as lancé le moteur tu branches ce fil sur la borne + de la batterie, de cette façon ton électrovanne sera alimentée en direct quoi qu’il se passe dans le faisceau électrique . Tu roules un moment et si tu n’as plus de problème c’est que le souci vient bien de l’alimentation de cette vanne . Si c’est plus un problème de programmation là je peux rien dire, faut le logiciel qui va bien et voir sur place . Pour couper le moteur n’oublie pas de débrancher le fil que tu as rajouté .

IAC valve (peut être uniquement pour les versions essence, je ne connais pas le ranger)

Ok, je vais voir ça, je doit le laisser la semaine prochaine pour qu’ils fasse le diag complet, mais je vais leur parler de ce que tu m’a dit, ça correspondrait bien je pense.
Merci de ton aide, je te dirait ce qu’il en est.

C’est une vanne EGR j’imagine ?

salut, en fait c’est le moteur qui controle la vanne papillon, c’est une bonne piste…

:redface:

Salut a tous,

Donc après vos infos, et en relation avec mon garage, il s’est avéré que le problème venait du capteur PMH, ce capteur qui sert a informer le calculateur de la vitesse du vilebrequin ainsi que la position du piston au point mort. A priori il était corrodé au niveau de la platine métallique en demi cercle, ce qui occasionnait des faux contacts.

Du coup, dépose et nettoyage complet puis reprog nécessaire.

Voilà si ça peut aider d’autres propriétaires de 2.2 lts !