Problème électrique K74

Salut tout le monde,

depuis 200-300 kilomètres j’ai remarqué un phénomène qui va en s’amplifiant, plutôt inquiétant.
J’ai remarqué que l’intensité de tous les éclairages (tableau de bord, lampe plafonnier, phares) font des alternance d’intensité vraiment importantes, genre c’est fort et pas fort alternativement à un rythme rapide (1 à 2 fois par seconde environ) ; difficile à expliquer.

En pleine nuit j’ai aussi vu lorsque j’éteins mes phares, que j’ai deux voyant qui clignotent très faiblement (celui de la présence d’eau dans le filtre à gazoil et un autre que j’ai oublié), mais je ne pense pas qu’ils indiquent un défaut correspondant au voyant, globalement je pense à un court-circuit quelque part ou alors un alternateur en train de mourir (voir les deux).

Lorsque je démarre le véhicule au froid, j’entends aussi le régime moteur qui varie au même rythme (subtilement).

J’ai contrôlé la tension batterie moteur tournant, Elle oscille entre +13 et +15 volt, et j’ai un pince ampèremétrique que j’ai mis sur le câble moins de la batterie, pareil l’intensité de regime oscille pas mal entre 2 et 6-7 ampères.
J’ai tiré la tension courroie alternateur au cas ou, mais sans effet.
C’est comme si l’alternateur passait du mode “en charge” à “pas en charge” très rapidement.

Je suis en formation et j’ai un examen ultra important demain, j’espère qu’il ne va pas me lâcher avant … Mais par la suite, que me suggérez vous ?
J’ai l’intention de défaire les courroie alternateur pour voir si moteur tournant le phénomène continue, en cas contrairement tout indiquerait l’alternateur mais bon.
Bref, qu’en pensez-vous ?

Désolé pour la longueur du message.
A+

Petite précision, j’ai remarqué aujourd’hui qu’au démarrage du moteur, les premières secondes, le problème n’est pas présent, et il me semble que l’alternateur met justement quelques secondes à se lancer, ça renforce l’idée qu’il est mort.

a+

Et bien j’ai changé l’alternateur, ce qui semble avoir réglé le soucis. Tout va mieux, même le régime moteur au ralenti semble avoir augmenté.

J’ai découvert lors du démontage que l’axe “pivot” de l’alternateur était manquant, ce qui aura probablement désaligné le système poulie, et peut-être forcé sur l’alternateur, le mettant HS.

Par acquis de conscience j’ai essayé l’ancien avec un nouvel axe, mais il était bien défectueux.

a+

Bonjour BenjiBoy, je suis tout nouveau ici, je n’ai donc pu t’aider, mais je tenais à saluer ta persévérance, qui t’a permis de te dépanner, malgré que personne ne soit même venu te dire bonjour !
Bravo, et merci pour le retour final d’info.

Salut Indiana06,

Bienvenu, et merci pour ton message :wink:
C’est comme ça, il n’y a pas dix mille usagers sur pickup-mania, parfois il y a des topics qui passent à la trappe … Mais la plupart du temps les gens sont réactifs, pas d’inquiétude.
Et puis des fois tout simplement, les gens qui lisent n’ont pas la solution, auquel cas ils s’abstiennent de répondre ; ce qui est sage à mon sens, je préfère un “je ne sais pas” plutôt qu’un “j’ai entendu dire que…”.

Tu viens d’ailleurs de me faire penser à glisser un “résolu” sur le titre du topic, ça pourrait aider quelqu’un un jour qui a exactement le même soucis !

A+

Ok, c’est noté pour la réactivité, plus cool et moins de stress que sur certaines pages Facebook ! :grin:
Je préfère aussi une absence de réponse, plutôt qu’une anecdote approximative non vérifiée !
Bonne idée d’actualiser le statut de ton sujet. Et d’une, on voit de suite que tu n’es plus en galère, et de deux, ça laisse supposer qu’il y a une solution exposée en fin de topic. :+1:

Et ben en fait je remarque que je ne peux plus modifier le titre du topic pour inclure le “résolu”, il faut que je demande comment on fait xD

Ah, alors, avant de clore “définitivement” ce sujet je m’aperçois d’une chose.
Il semblerait que le fusible, ou le compo électrique, qui gère / autorise l’alimentation du PU hors contact (ex: radio, phares, horloge, plafonnier, etc.) ait claqué.

C’est probablement parce que j’ai commencé à démonter l’alternateur AVANT de déconnecter la batterie - petit oubli - et que j’ai fais un bel arc en touchant l’une des cosses avec le châssis.

My bad.
J’ai regardé les fusibles dans le boîtier du compartiment moteur, ils sont tous bien.
Mais je crois qu’il y a un autre boîtier de fusible, et me rappelle plus ou…

Il y a un boitier fusible derrière une trappe sous le tableau de bord, à gauche du volant.
Faut bien se mettre au raz du plancher pour le voir.
Certainement un fusible sur cette platine qui est HS suite à ton “étincelle” !

Salut,

au temps pour moi, c’était dans le compartiment moteur et logiquement, c’est le fusible de l’alternateur qui a pété.
C’est celui de 80A, un peu cubique avec un capot transparent détachable.

Je n’ai pas encore eu le temps de le démonter, est-ce qu’il a cette gueule ?

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bussmann-Eaton/FLM-80?qs=TNh9aA0PEuLl%252BQINGgfh1g%3D%3D

Oscaro en vend à 8€ mais je n’ai plus confiance dans les pièces auto des sites en ligne, trop de problèmes.

a+

Ah et pis j’avais fais des photos exprès, donc je les mets :slight_smile:

Alors, ça y est, tu es dépanné et opérationnel ?
Pas toujours facile à trouver ces fusibles.
Je prends les miens chez 4x4PiconPièces.

Salut !
T’as bien fais d’écrire, oui c’est résolu et je vais même donner la référence du fusible en photo !

Acheté à AutoDistribution pour ~15€, il sont vendus par deux.
A gauche le nouveau, à droite l’ancien.
Faut un peu “adapter” l’ensemble, ça rentre pas pile poil, mais rien de méchant.

Et effectivement, ça marche nettement mieux depuis…

A+ !

Impeccable, merci pour le retour avec la réf, ça pourra toujours servir. :+1: