problème enclenchement 4 roue

bonjour,
j’ai un vrai soucis de 4x4 avec mon ranger 2;2L de 2016.
Hier j’ai vous enclencher les 4 roues et rien… Le voyant 4L ou 4H clignote mais rien a faire les 4 roues ne s’enclenche pas…
Avez vous déjà rencontrer ce problème???
Merci pour vos retours,
A bientôt.

Salut,

Est-ce que tu respectes bien les procédures ? à savoir de 2H à 4H en roue droite et en relâchant l’accélérateur et pour le passage en 4L, à l’arrêt et au point mort ?
Est-ce que ça fait un moment que tu n’avais pas utilisé la boite de transfert?

Est-ce que d’autres choses ne fonctionnent plus, notamment la désactivation de l’ESP et le régulateur de vitesse ?

Bonne soirée

Oui je respecte bien la procédure, et oui cela fait quelques semaine, environ quatre ou 5 semaines que je n’ai pas enclenché les 4 roues, pour le reste la désactivation de l’esp fonctionne, le reste je ne sais pas, j’ai pas fait l’essai

J’ai un peu le même soucis avec le blocage différentiel il est capricieux je dois parfois m’y reprendre à plusieurs fois pour l’enclencher, c’est d’ailleur une remarque que je vais faire à la concession lors de la première vidange des 2500 km (offerte par le garage)

Moi je n’ai pas le blocage dessus, je le dépose en concession lundi prochain pour un diag, j’ai regarder en dessous histoire de ne pas avoir un simple soucis au niveau de la broche du moteur fixé au niveau de la BT, à priori RAS…
Ca fait chier, je me suis déjà tapé la fuite d’huile du joint spy sortie bloc moteur en avril, et maintenant ça…
Je l’ai depuis Mars :batte:

bonsoir Ludovosges

Je ne connais pas le Ranger :frowning: …mais à toutes fins utiles, sache que sur le Navara, si au moins un des 4 capteurs ABS fait défaut, la commande de la boite de transfert est inopérante et le témoin correspondant clignote également …c’est peut être une piste :doute: .
Pour le Navara c’est logique car il est possible de passer en 4X4 en roulant à vive allure… à condition que les capteurs ABS indique que les quatre roues tournent à peu près à la même vitesse pour éviter un choc mécanique au moment de solidariser l’"arbre avant et l’arbre arrière et permettre à la bague de crabotage de s’enclencher .
Cela dit, je le répète, je ne connais pas le fonctionnement du Ranger…
Cordialement Baloow

Merci pour ton retour d’expérience, je verrai bien semaine prochaine ce que ford m’annonce.
Affaire à suivre

je ne connais pas non plu le Ranger mais le petit moteur électrique, qui remplace le bon levier, est forcement protégé par un fusible.
Peut être une piste.
Sur mon ancien D40 c’est le moteur qui avait grillé quand j’étais en courte et il m’avait fallu passer dessous pour les tourner manuellement.

Petit retour sur mon soucis, Ford ma soulager il y a 2 semaines de 800€ pour remplacement de l’actionneur des 4 roues place sur la BT, et hier rebelote ça refait exactement la même chose, le voyant clignote et plus de 4 roues motrice.
Passage chez ford ce matin, le chef de garage me dit que c’est une bougie de préchauffage et un défaut de vanne egr qui mais l’actionneur en defaut
Je ne voie pas vraiment le rapport entre tout ça???
Je pense même qu’il mon balader il y a 15 jours et qu’ils veulent a nouveau me piquer du pognon.
Avez des avis???
Merci

Oui et non.

Oui car quand tu as un soucis de gestion de vanne EGR tu peux plus passer en 4 roues motrices ni mettre le régulateur. Ne me demande pas pourquoi mais c’est un des “symptômes” de la mauvaise gestion de la vanne EGR sur le Ranger. On en parle pas mal sur des vieux sujets type “roues dentés + voyants ESP” . tu peux faire une recherche, je suis sur le téléphone et c’est pas pratique. Mais globalement de mon expérience, sur mon camion alors qu’il avait quelques centaines de kms seulement au compteur, j’avais des apparitions aléatoires du voyant roue denté ou ESP et alors impossible d’utiliser la BT ou d’utiliser le régulateur. J’ai alors schunter mécaniquement la vanne EGR, du jour au lendemain plus d’emmerdes et cela depuis maintenant plus de 90.000 kms :slight_smile:

Non car aucun soucis avec les bougies de préchauffage. Pourtant les bougies de préchauffages sont merdiques sur le Ranger et plein de personne sont emmerdées, mais aucun n’a alors eu de soucis avec la BT.

Au final, il y a peut être un lien défaut EGR = impossible d’utiliser la BT. Mais est-ce que c’est ça ? Et si c’est ça, ils t’ont fait payer 800€ pour la commande électrique pou rien. Or un garage a une obligation de réussite…

Merci pour ton retour, je vais vois ça demain avec le garage, et au pire à tu un post pour bloquées cette merde de vanne??
A savoir que je n’ai jamais eu aucun voyant d’allumer au tableau de bord…
Affaire à suivre mais je pense que ça va chauffer demain :devil:

Je suis sur le téléphone et ce n’est pas pratique pour les recherches.
Au fait tu sais enclencher le régulateur ?

Pour le régulateur je n’ai pas essayé, il fonctionnait dimanche matin avant l’enclenchement du 4x4 mais après je ne sais pas.

De plus mon 4x4 est équipé ad-blue, du coup vanne egr ou pas? J’ai un peu de mal avec tout leurs bazarre

Du coup j’ai récupéré mon taxi, defaut intempestif de la vanne egr, lorsque le defaut est effacé le 4x4 refonctionne, il faut maintenant que je trouve le bon post pour virer cette merde.
Si tout fois vous avez des liens :helpsos:

Il suffit de débrancher le connecteur.
On roule avec un témoin allumé au tdb, mais rien de gênant. Et ca dépanne momentanément.
Apres, il est possible de le débrancher de manière électronique. C’est ce que j’ai fait faire et plus de témoin, ni de soucis.

Quelle année ton camion ?
2012 2015 plage pleine pour obturer la vanne
2016+ boîtier pour la schunter électroniquement

Mon gros est de décembre 2016, du coup si je te suis il faut un boitier? ou une reprogrammation?
Merci

Dans ce sujet tu dois trouver des liens vers des sites où le module est vendu.
Tu peux aussi le fabriquer toi même il y a des infos sur ce sujet.

Pour moi, ça a été une reprogrammation. Et je suis entièrement satisfait.