Problème inconnu de Nissan sur mon Navara Np300 auto

Bonjour,
Depuis décembre 2022, j’ai un problème sur mon Navara 190cv boîte auto de 2017.
Le problème arrive de façon aléatoire et je n’ai pas trouvé de façon de le déclencher volontairement.
Lors de certains freinage en douceur, la demi seconde avant l’immobilisation du véhicule j’ai un blocage au roue arrière. Il y a des fois ou il faut accélérer pour débloquer, d’autre pas. J’ai même eu des cas ou après avoir coupé le moteur et mis la boîte en mode parking, au redémarrage c’était encore bloqué.
Je l’ai amené chez Nissan juste avant la fin de la garantie du coup ça ne me coûte rien mais ils ne trouvent pas la raison de ce problème.
Au début ils sont partis sur un problème de frein et m’ont changé le boîtier abs mais c’était toujours pareil.
Maintenant ils pensent que ça vient de la boîte ou de la transmission, ils m’ont fait une vidange mais toujours pareil.
Il n’ont aucun défaut qui s’affiche.
Depuis décembre j’ai laissé la voiture plus de 1 mois en cumulé mais toujours pas de solution.
Maintenant ils me parlent de ma façon de conduire qui perturberait la boîte auto…
Avez-vous une idée de l’origine du problème ?
En cherchant sur le net j’avais trouvé une personne qui avait un problème semblables sur un D40 mais il n’a jamais dit d’où cela venais et Nissan me dit qu’il n’y a rien de commu entre le D40 et ke Np300.
Merci pour votre aide…

Tu as mis “roue arrière” au singulier.

Au lieu de mettre “à la roue arrière” tu as écrit “au”. Ce qui laiise un doute. N’aurais tu pas voulu écrire “aux roues arrières” ?

Cela a une importance dans la recherche de la cause de ton problème.

Les deux roues se bloquent-elles ? Ou seulement une, toujours la même ou, l’une ou l’autre ?

A+

Erreur involontaire mais qui a son importance.
Effectivement j’ai l’impression que c’est toujours l’arrière droite qui bloque.
Mais a priori le problème ne viens pas des freins mais de la transmission (boîte ou pont)

Suposons que les freins n’y sont pour rien.

Il doit avoir alors une forte résistance à la rotation dans la transmission.

Première chose que je ferais c’est desassembler l’arbre de transmission du nez de pont arrière.
Lever une roue et la tourner à la main. Il ne doit pas y a avoir de résistance. Faire de même avec l’autre roue. Note les deux roues ne doivenet pas être en l’air en même temps.

A+

Moi je verrais plus le convertisseur qui fonctionne mal et ne libère pas la transmission quand tu es presque arrêté et bloc les roues arrière.
Peu etre aussi le pont arrière si il est auto bloquant avec une mauvaise huile et fait un peu ce qu’il veut

Bonjour!
Juste pour savoir, tu ne roule pas en mode 4x4 tout le temps si?

C’est un LS à l’arrière ou libre avec blocage ?

si c’est un LS, il faut peut être ajouter un additif LS ou remplacer l’huile (pour LS ça s’entend).

Sinon, comme l’a dit @The_Pater , tu démontes l’arbre côté pont, tu désolidarises le nez de pont (cela ne dérèglera pas le différentiel) et tu regardes si toutes les dents sont intactes (vidanger le pont, donc prévoir de le remplir ensuite).

Ça ne peut pas venir de la bv étant donné qu’il n’y a qu’un arbre, à la rigueur si comme sur un bateau il y avait 2 hélices entraînées par un arbre chacune, pourquoi pas. Mais pour moi, il faut se concentrer sur le pont et les roues, savoir si elles ont la même pression et dimensions.

Merci de vos réponses.
Je vais en faire part au mécanicien de chez Nissan car c’est lui qui gère tout vu que ça passe en garantie.