Bonjour à tous ,
Je viens vers vous car j’ai un souci avec mon Isuzu d-max 3L.
Je viens de faire moi-même la grosse révision.
Vidange moteur+filtres+filtre à gasoil
Vidange pont av, boîte boîte de transfert et pont.
Purge circuit de freins.
Purge circuit hydraulique d’embrayage.
Seulement voilà, je n’arrive plus à passer la première ni la deuxième, c’est comme si elle n’existait plus dans mes rapports… les autres passent moteur tournant… je pensais à un problème de purge d’embrayage, mais pourtant la pédale d’embrayage n’a pas l’air plus molle que d’habitude…
Je précise que je n’avais aucun souci avant, c’était juste une révision pour le remettre à jour et être tranquille …
Refait la purge de ton embrayage ça ne peux venir que de la !si ça fonctionnait avant aucunes autres raisons! Les premiers rapports sont ceux qui demandent le plus de battement aux fourchettes dans la boîte ! une simple bulle d’air suffit à tout détraquer ! voir si aussi un réglage à la pédale n’est pas nécessaire !
Ou alors un problème avec l huile de boîte qui ne correspond pas et fait forcer les syncros et empêche le passage des vitesses. les syncros 1 et 2 travail plus que les autres
Pour le problème d’huile avec la boite, je confirme que dans mon L200 j’avais mis de la motul gear 300 75w90 (GL4 & GL5), et bien par temps froid, difficile de passer la seconde, que ce soit de la 1ère à la 2nd ou de la 3ème à la 2nd, galère.
Hier j’ai tout viré et mis de la castrol transaxle 75w90 GL4+ et la plus de problème… bon il n’a pas gelé hier donc je verrai mais le passage est nettement plus facile quand même.
7° ce matin et aucun problème de passage en seconde (en montant ou rétrogradant).
Donc le changement d’huile de boite a porté ses fruits. Cependant, c’est une bonne idée de faire la purge du système d’embrayage, c’est souvent oublié (tous les 40 à 60 000km).
De retour de chez Isuzu, ils m’ont refait une purge d’embrayage…
J’ai plus de deuxième, ils pensent à un axe de fourchette qui aurait cassé soudainement dans la boîte…
Je suis assez septique, qu’après une vidange boite et une purge d’embrayage, je perds ma deuxième du jour au lendemain, sachant que cette boîte n’a jamais eu de soucis ou de bruit, ou de passage difficile…
Et l’huile était propre lors de la vidange…
C’est pas de bol mais je me permets de penser que ce ne peut pas être la vidange qui a provoqué ce dysfonctionnement.
une fourchette qui casse ça devrait faire du bruit donc pour moi ce n’est pas cela, mais je me trompe peut être.
pour ma part, il a gelé la nuit dernière, genre -3 et au petit matin, aucun problème pour passer les vitesses, donc la motul gear 300 75w90 n’était vraiment pas adaptée à mon L200 (manuel bv5), ce qui a sans doute sauvée la boite (un rappel de la meg rs d’avant API GL4+)
Salut les gars, sur mon 2013, la boîte et la boîte de transfert n’utilisent pas l’as même huile. La boîte est graissée avec de la 75/90 et seule la boîte de transfert est en 15w40…
Est ce que le 3L a la même préconisation ???
Les gars , les préconisations constructeur sont dans le carnet du véhicule avec les indices de viscosité, rien de plus simple. Entre le 3lt et le 2.5 il y a visiblement des différences et je pense que le 1.9 est encore une fois différent car plus la même boîte.
Sur le mien 2.5 pour le transfert il est préconisé 15w40 , j’ai mis de 10w40 car l’hiver il fait froid , finalement le passage en petite vitesse est plus rapide, puis pour les ponts j’ai mis de l’huile pour différentiel à glissement limité même si il n’y en a pas ( sur les conseils du chef d’atelier de chez isuzu) et je trouve la aussi que le passage en 4 RM est plus facile et plus rapide surtout à l’arrêt
C’est vrai que ça étonne ,mais c’est la préconisation du constructeur ,et il vaut mieux la respecter .
Il faut mettre de l’huile moteur dans la boite de vitesse et la boite de transfert . Vous pouvez jouer avec les indices de viscosité pour rendre la boite moins dure à froid .
Changer l’huile de pont ne change rien à la vitesse de passage en 4RM ,c’est le boitier Shift On Fly qui gère cette manœuvre
Sur les générations de DMax jusqu’en 2012 , les vidanges boites et pont se font tous les 30 000 km.