Problème suspensions OME sur Ranger

Bonjour à tous,
J’ai monté sur mon Ranger de 2017 un kit complet de chez OME.
Niveau confort et efficacité c’est le jour et la nuit par rapport à l’origine.
Par contre j’ai remarqué depuis quelques temps que les lames arrières grincent, j’ai commencé par chercher un peu partout afin de savoir s’il était nécessaire de les lubrifier, et si oui avec quel produit.
Puis j’ai comparé visuellement avec une photo des lames avant montage, et là je vois qu’il manque des entretoises entre les lames !
Je n’ai malheureusement pas pris les lames en photos sous tous les angles avant le montage, donc je ne suis pas sûr de ce qu’il manque exactement. J’échange actuellement avec un importateur pour trouver les références des entretoises manquantes, mais si quelqu’un ici a les même lames je suis preneur de photos.
Il me manque certaines des entretoises rondes qui se trouvent aux extrémités des lames, maintenues par un clip à travers la lame.
J’ai remarqué également que je n’ai pas d’entretoise entre le paquet de lame et le pont, est ce normal à votre avis?
Plus que le bruit, cette situation m’inquiète par rapport à la dégradation que peuvent subir les lames.

Merci d’avance pour vos retours !

si tu regardes mes lames j’ai rien est pas de bruit

et pour d’autres marques il y a les pantins de glisse

pour l’entretoise qui peut être aussi une cale de positionnement avec un angle qui rattrape l’angle pour la transmission

Pour la lubrification, il faut le faire a sec

tu leves les deux arrieres pour detendre les lames tu y passes un coup de haute pression
sechange et
tu y passes une bombe aérosol lubrifiant PTFE sec

jamais d’huile ou de graisse qui va capter la poussière et devenir une pate a roder et fatiguer plus rapidement les lames

Merci pour ton retour rapide et super complet !

Sur mes lames ce sont des entretoises (5mm d’épaisseur, en nylon je pense) rondes situées à chaque extrémité qui évitent aux lames d’être en contact, le seul contact entre les lames est au centre du paquet au niveau de l’essieu.
Elles sont comme sur la photo ci dessous, clippées dans la lame (c’est juste pour illustrer, mes lames sont différentes, mais le principe est le même) :
ome-dakar-leaf-spring-guloffroad-3

Pour la lubrification j’ai acheté du WD40 au PTFE, je pense en mettre au niveau de ces entretoises au remontage, après un bon nettoyage.
Qu’est ce que tu préconises pour lubrifier les silents blocs en polyuréthane? PTFE pareil?
A démonter je vais tout nettoyer et remonter comme neuf.

Lubrification sèche rien d’autre et surtout pas de GO comme on peut voir sur d’autres forums

Bonjour,
L’été 2022, mon Ranger s’est mis à grincer. Ce n’était pas systématique, + ou - fort selon la température mais c’était agaçant.
D’abord, on s’est demandé si ça ne venait pas des sièges à l’arrière. Après on est allé voir du côté des suspensions. Graissage chez Ford, toujours pareil… Retour au garage, ils ont cherché un bon moment.
Finalement, le mécano a vu qu’il y avait une accumulation de saleté sur le réservoir. Etant en plastique, selon la quantité de carburant dedans et la chaleur, il se dilatait et touchait à la benne, ce qui provoquait le grincement. Depuis qu’il a nettoyé le dessus du réservoir, plus aucun grincement !
Ce n’est peut-être pas le même cas ici, mais si ça peut rendre service à quelqu’un
Voilà, bonne journée

1 « J'aime »

c’est braiment la première fois que je lis cela :+1: :clap:

mais un réservoir ne monte pas en pression il y a un récupérateur de vapeur qui empêche cela …Mais que les brides de fixation du réservoir grincent Là bonne pioche :clap:

Le principal est que mon problème n’existe plus. Le mécano a fait son travail donc tout va bien, et ça ne m’a rien coûté :slightly_smiling_face:

Cela vient surement du service militaire.

Un copain qui était conducteur PL chez les pousses cailloux, devait après lavage, passer les châssis au gasoil.

A+