Problème train avant ford ranger

bonjour à tous
besoin d’un avis extérieur
je possède un ford ranger 2.5 TDCI de 2007
depuis un certain moment j’ai un gros soucis au niveau de mon train avant ,pour moi ça viendrais du coté passager
mon souci est le suivant ; claquement régulier (je pense à un cardan) ,mon volant ne tremblait pas du tout
j’ai changé tous les rotules (direction ,triangle supérieur et inférieur) ,soufflet de cardan extérieur
aujourd’hui j’ai fait un réglage alignement des roues avant et arrière (suite au changement de mes rotules de direction)
et maintenant ,c’est encore pire ,mon claquement est encore plus présent et mon volant tremble également ,obligé de rouler lentement pour rentrer au domicile ,après contrôle en dessous je me suis aperçu d’une fuite d’huile au niveau de mon pont avant et quand je fais bouger mon cardan (le petit donc) au niveau du pont ,j’ai remarqué du jeu (comme si il était trop petit par rapport au cannelure de mon pont ( je précise qu’en ayant vérifié mon cardan à l’établi ,il n’y a aucun jeu au niveau des croisillons )
pour rappel
les pièces qui ont été changés ; silent blocs triangles coté roue ,rotules de direction ,soufflet de cardan, ainsi que tous les fluides (moteur, boite, pont avant et arrière )

voilà et depuis ce temps ,impossible de rouler avec le pickup ,claquement à faible comme à grande vitesse et depuis que j’ai réglé l’alignement de mes roues j’ai le volant qui tremble

juste une remarque, quand je braque sur la droite plus de claquement ,ni de tremblement !! je pense donc que le problème vient bien de la roue coté passager !
mais où exactement ,là je sèche ,le petit cardan ,qui n’a pas de jeu ,ou ailleurs ! ,j’attends vos avis
merci à ceux qui pourront m’aider

P.S : il a 270 000 KMS
les soucis ont commencé quand j’ai fait changer les soufflets de cardan par un pro

merci

quand tu as fais changer le cardan le pro a changer le cardan
noix de cardan
cardancomplet
complet ou juste la noix de cardant

non il a changé juste les soufflets (les 4) ,seul chose bizarre ,je ne me rappelais pas qu’ils étaient vert coté pont !

quelqu’un parmi vous connait-il les cotes de réglage en mm du parallélisme des roues avant ,je pense refaire une tentative de réglage à la ficelle (en attendant de pouvoir faire un réglage définitif chez un professionnel )
je sais que les roues doivent être décollés du sol ,je vais donc brider mes triangles pour que mes roues reste à leur hauteur d’origine
actuellement mon réglage est de 0 (mais je pense qu’il faudrait un peu de pincement tout de même ) je vais regarder pour mettre 1mm de pincement sur l’avant de mes jantes avant (mes jantes sont celle d’origine en diamètre 16
je le rappel je fais juste un réglage provisoire afin de peut-être supprimer le claquement sur l’avant passager ,et ensuite j’irais chez un pro qui ce trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de la maison

Bonjour,

Dans l’ordre, je te conseil de faire une vidange de pont avant pour inspecter l’huile. Ensuite, bah change tes cardans, pourquoi ne changer que les soufflets s’il y a du bruit? Les soufflets ne font pas de bruit s’ils sont détériorés! Par contre les noix… L’arbre de transfert avant ( entre la boite et le pont avant ) est en 2 partie et peut prendre du jeu et se détériorer entre ces 2 parties, donc à vérifier aussi.

Et enfin, pour avoir eu ce problème sur mon ML récemment, vérifie aussi les roulements ( le problème étant que c’est compliqué car ils n’avaient aucun jeux mais étaient tout de même mort, le problème ne se ressentait qu’en mettant les roues en appuis ).

Peut être que tu pourrais commencer par vérifier les roulements d’ailleurs…

oui les roulements sont neuf changer il y a moins d’un an ,et là j’ai changé toutes les huiles (ponts ,boite ,moteur ) et au niveau des cardans ,je suis allé voir 3 pros différents et ils m’ont tous dit que mes cardans étaient OK ,le seul jeu que j’ai ce trouve entre le petit cardan et l’entrée de pont avant (comme si le diamètre de cannelure était trop petit ) mais c’est bien le même car c’est le cardan d’origine ! pour info mes soufflets coté roue étaient coupé des 2 cotés ,j’ai donc remis des nouveaux soufflet SKF (j’étais même étonné , car il y avait de la matière à coupé ,pour avoir le diamètre correct, comme si c’était des universels) ,c’est pour cela que je sais que mes cardans sont (contrôle des croisillons de cardan pendant le changement de soufflet ) je précise ,fait par un garagiste (en retraite) donc un ancien qui connait son boulot ,mais bon ,c’est aussi un ami de la famille
voilà
j’ai fait mon réglage de parallélisme à la ficelle en mettant 1MM de pincement (en attendant de le finaliser chez un pro ,pour le moment je voudrais trouver le symptôme du claquement !!

Quand tu parle du petit cardan je ne comprend pas s’il s’agit de l’arbre de transmission avant ou de l’un des cardans entre le pont et les roues, désolé :sweat_smile: mais du coup, et s’il a du jeux, c’est surement ça le problème!! Démonte et contrôle, s’il n’y a plus que ça qui n’est pas neuf, va falloir y venir…

le petit cardan entre la roue avant passager et le pont avant

J’insiste sur le fait de démonter et de revérifier l’état du cardan côté pont voir le pont lui-même.

Peut être que tu pourrais monter le P.U. sur 4 chandelles ( ou au moins 2 pour l’avant ) afin de faire tourner l’arbre de transmission avant pour essayer de détecter plus précisément par en-dessous d’ou provient ce fameux claquement.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu’un bruit mécanique puisse être générer par un mauvais réglage du parallélisme. De plus, tu signales que le bruit s’est accentué après une intervention sur ce cardan, il se peut qu’il est encore pris plus de jeu du côté du pont.

problème enfin résolu !!
j’avais dû changer mes rotules de direction ,et le problème venait de là !
en faite mon parallélisme était complètement faussé ,et depuis que je l’ai refait ,plus aucun soucis ,je l’ai même passé au CT et ils n’ont rien vu ,plus du tout de claquement
maintenant je dois m’attaquer à mon joint spy de pont ,car le cardan est gras au niveau du croisillon ,j’ai lancé un sujet pour avoir des conseils pour le démontage ,
je remercie au passage l’un de nos membre qui m’a donné un méga coup de main car j’ai pu faire un para au top