Proprios de D22: appel à témoin please!

Non Missa, l’expert n’a pas vu la preuve pourtant flagrante: la caisse est littéralement écrasée contre le marche-pied droit (et le marche-pied est fixé sur le châssis, par le longeron), et à l’inverse de l’autre côte (gauche) trop d’écart entre la caisse et le marche-pied.
Comme si la caisse avait été poussée vers la droite par le choc (que j’ai pris à l’avant gauche, en diagonale).

Je suis en tord, je sortais de l’hosto, je venais de quitter mon stationnement et j’ai pas fait 100m, j’étais en 2nde (30-35 km/h), j’ai fait un malaise. J’ai eu 2 chocs: le 1er mon pneu gauche a embouti très fort une voiture en stationnement et l’a poussée sur près d’1m; j’ai “repris conscience” et tenté de reprendre le contrôle, mais le train avant avait bien pris et impossible. J’ai percuté la 2ème voiture en stationnement avec l’avant gauche (phare, pare-choc, joue d’aile) cette fois. Le pickup l’a poussée lentement mais inexorablement, l’a montée sur le trottoir, lui faisant arracher une borne de béton au passage, en tout l’autre voiture s’est retrouvée en biais sur le trottoir sur près d’1,50m.

Le pire est qu’aujourd’hui le cabinet d’expert a tel pour me dire très désagréable que pour eux ils ont fini leur travail! Oo sauf qu’il lève pas la VGE et que ole véhicule n’est pas réparé.
alors que le nouveau pare-choc n’a pas pu retrouvé sa position initiale (tu sais, il y a un écart d’un bon cm entre le pare choc et l’élargisseur de roue, c’est l’aspect esthétique des d22); là il est collé carrément à l’élargisseur de roue à gauche. Parce que le renfort de pare-choc a pris un coup et qu’il faudrait aussi le changer pour pouvoir retrouver l’aspect initial du véhicule…

Salut, tu dis que c’est comme si ta caisse avait bougé.
C’est peut-être le cas, ont-ils vérifié les fixations de caisse au châssis ???

+1 le châssis n’a peut être rien.

trouves une bonne carrosserie et demande un avis éclairé!!

Alors, j’ai remonté le comportement incohérent et irrespectueux du patron du cabinet d’expertise au siège de l’assurance. J’ai été rappelé par le patron 48h après, redevenu cordial -__-, il est allé lui-même faire une seconde expertise du PU.
Il m’a mis par écrit son rapport point par point:

• mesure du châssis ok (ouf!), un abruti soit du garage soit du centre de géo n’a pas bien mis les cales sur le pont et le pont a écrasé mon marche-pied dans ma caisse -___- des nazes…ce sera redressé aux frais de l’assurance.
  • portière côté choc frotte et sa vitre électrique ne marche plus
  • renfort pare-choc endommagé et sera donc aussi changé pour ravoir un parechoc droit!
  • les plombs d’équilibrage: rien ne prouve qu’ils étaient là lors du choc donc si besoin d’un équilibrage ce sera à ma charge (ca encore, je m’en fiche)
  • la roue avant droite a un gros problème de chasse (trop en avant, 1cm de trop), et là c’est le DRAME!!

Le géomètre ne comprend pas pourquoi la géo ne passe pas et qu’il n’arrive pas à corriger la chasse. Il dit que changer aussi le triangle et silentbloc droits ne résoudra pas le problème (en gros, il est paumé, il l’avoue).
L’expert est certain que c’est réparable MAIS que c’est forcément un choc antérieur à mon accident: un choc en marche arrière sur la roue avant droite :-/ moi jamais. Nanard qui me l’a vendu, jamais non plus. Les 3 proprios précédents? peut-être… MAIS, une chasse à plus de 2*30’, on m’a dit que le PU aurait tiré obligatoirement!
Sauf qu’il ne tirait pas. Jamais. Et je le testais régulièrement à 50 comme à 100, tenue de route irréprochable :-/
Je ne comprends pas. Mon volant n’était pas de travers.

En désencastrant le PU de la Punto, mon volant était de travers, la direction avait pris et ma roue avant gauche qu’avait sacrément tapé était très reculée dans le pare-boue.

Le garagiste ne pige pas comment cette chasse aurait pu être antérieure au choc selon mon témoignage.
Il pense, contrairement au géométre, que changer le triangle réglera enfin cette chasse (super! ils se contredisent tous!!)

L’expert affirme qu’il est impossible sur un D22 (qui n’a pas d’essieu) que le violent choc dans la roue gauche ait entrainé le problème de la droite.
Le garagiste lui reste dans le doute…

Au secouuuurs !!!

Pickupistes de D22 et autres bons connaisseurs, aidez-moi svp.

Ils disent que les 2 roues avants ne communiquent pas. MAIS il y a bien une crémaillère de direction quand même ??
Personne depuis le 2 août ne me parle de ca, ni du pignon de crémaillère ni de la colonne de direction…
Le volant est de travers, le choc fut violent dans ma roue gauche, la géo on s’en sort pas (à voir une fois le triangle et silentbloc droits changés mais je perds espoir), ils sont tous paumés j’ai l’impression

Deja, si tu nous disais comment t’es assuré ! Au tiers ou tout risque ?
Si t’es en tout risque et que les reparations ne dépassent pas la valeur veinale du véhicule tu paie la franchise mais ils doivent te rendre ton véhicule en etat de circuler point barre t’as pas a te casser la tête pour les réparations :522:

Oui tous risques.
La VRADE a été fixée à 10000€ sur le second rapport d’expertise (je vais demandé à avoir par mail le 1er rapport parce que l’expert m’a dit 10500€ avant qu’on ait un litige-> il voulait lâcher le dossier, considérant avoir fini Oo alors que c’était même pas réparé; et à cette occasion il me disait 10500€ sans avoir su que le bloc moteur+embrayage étaient neufs de fin 2013. Il me demandait les preuves d’achat, que j’ai fournies).
Donc je me demande s’il n’a pas baissé ma VRADE lors de sa 2nde expertise alors qu’elle aurait dû monter (un moteur neuf de moins de 3 ans! quand même, et juste 155000km pour la caisse).

Vu le litige, comme il a cédé sur “finir de réparer”, moi j’ai dû me coucher sur la roue droite :-/
J’ai signé un ordre de réparation au garage (qui n’est même pas conforme à la législation je crois: pas de devis, pas mention des pièces à réparer dessus).

Je me prends la tête parce que j’ai l’impression que j’ai affaire à des ignorants.
Ils ne comprennent pas, se contredisent, doutent, ca devien flippant. Ca fait 9 semaines que j’ai plus mon PU. Je la sens mal cette histoire.

Côté réparations (pièces et MO) on en est déjà à 9150€ ttc ! (- 330€ pour ma franchise)

c’est quoi la VRADE ?

les 9.150€ sur 10.000€, ça veut dire que ton pickup est presque déclassé ? :astonished:

Pour l angle de chasse…si c est comme le dmax…il suffit de mettre des cales sur le triangle supérieur pour la réglée, un peu comme le carrossage.

Il y a 2 boulons qui fixent au châssis. Pour corriger carrossage la cale prend les 2 boulons.
Pour corriger la chasse il faut mettre cale seulement sur 1 boulon, boulon avant roue recule, boulon arrière roue avance.

Si c’est comme sur le 103cv, il y a des excentriques pour tenir le triangle sup

Les boulons ont une fâcheuse tendance à se gripper, du coup les garageots les moins scrupuleux les oublient, ou refusent de faire le réglage.
Y’a aussi ceux qui ne connaissent que les Macpherson des plates où la chasse est pas réglable donc qui cherchent même pas à comprendre…

Si c’est le mec qui à calé ton PU sur son pont en le prenant sur les marches pieds qui a fait la géométrie, faut changer de crémerie…

Bon courage
NIco

La VRADE c’est la valeur estimée par l’expert (mais à 156 mille Km, bloc moteur et embrayage de moins de 3 ans, 10000€ c’est me léser).
Les 9154€ c’est le montant déjà atteint par les travaux tout inclus.

La 4eme géo aujourd’hui a encore échoué :frowning:
A chaque rapport (du même géomètre !) les cotes min/max ne sont plus les mêmes (il m’a dit les rentrer lui-même dans la machine Oo j’y comprends rien), et en plus ce ne sont pas les cotes Nissan.

Le géomètre dit que ma chasse avant droite était nickel (dans la cote Nissan), mais qu’il l’avait volontairement réduite au maximum pour tenter de réduire l’écart avec la chasse gauche (la roue qu’a tapé). Ce qui a créé du carrossage négatif sur la roue droite (logique).

L’expert avait conclu que ma roue droite déconnait, avait dû prendre un choc par l’arrière et que c’était antérieur à l’accident.
Triangle+silent-bloc droits changés, mais la géo est toujours une cata. La chasse gauche ne va pas (roue toujours trop en arrière, logique: elle a encaissé tout le choc!)
Volant impossible à régler droit! Le géomètre dit que la crémaillère a un souci selon lui depuis le début, que c’est impossible avec ce souci de régler la géo et le volant… Sauf qu’il a oublié de le dire au garagiste et il n’écrit rien dans ses rapports…

Là j’y suis allée, le géomètre m’a proposé de le conduire: oh la cata! Direction dure et un gros bruit de roulement à droite (que le garagiste a dit qu’il n’y avait pas quand il l’a emmené en géo :-/ ).

Ils sont tous paumés. Je désespère. Ils connaissent pas les PU.
J’ai des notions de base mais je suis pas pro.
Faudrait que je vous montre les photos du crash et les rapports de géo ici.
Je sens que je vais aller au litige juridique…

à quel niveau y a t il un réglage de chasse? :doute:

Comme Terassier le dit, la chasse se règle sur le triangle supérieur ET y a t-il sur le D22 comme sur le D21 un tirant de chasse ?? Si oui il faut voir s’il n’a pas été touché …
Et de plus tu as bien sûr une liaison entre roues gauche et droite sinon ton PU ne pourrait pas allez bien loin.
Tu as, en général, côté gauche boitier de direction raccordé à la roue gauche et à une barre de renvoi qui elle même est raccordée à un renvoi et roue droite, le tout avec des rotules à chaque extrémités donc d’autant plus de pièces à contrôler.
Si ta roue gauche à tapé fort, il y a de grandes chances que la barre de renvoi soit pliée et ou rotules HS donc force sur ta roue droite CQFD

Déjà voici les photos de l’accident (pour expliquer vite fait, j’ai eu un “blanc” en sortant de l’hosto, je venais de quitter mon stationnement donc j’allais pas vite 30-35, en 2nde; mon pneu avant gauche et joue d’aile sont rentrés dans le cul de la Ford bleue la poussant sur près d’1m jusque dans la borne du trottoir, j’ai tenté de reprendre le contrôle mais la direction était touchée; phare et pare-choc rentrés dans le cul de la Punto rouge, poussée sur le trottoir en arrachant la borne de béton sous elle; la Punto a enfoncé une grise qu’a enfoncé une toyota Yaris qu’a touché un fourgon. la grise n’est plus sur les photos).

Merci pour vos conseils sur la géo!
Le garagiste a réalisé que le géomètre de son centre auto était complètement dépassé mais sans l’admettre. Le géomètre avait tiré au maximum sur les réglages avec sa machine -- résultats tout le train AV désaxé.
Il n’a jamais rentré les valeurs constructeur dans sa machine et en plus jamais les mêmes d’un rapport à l’autre!! sur 4 géo, jamais les mêmes valeurs de chasse Oo il rentrait celles qu’il voulait (moi pas comprendre).
Sur le 1er il avait même indiqué de vérifier le berceau (euh, y a pas de berceau sur le D22 -
- )

Le garagiste lui a retiré le dossier, le PU est parti chez Nissan et leur centre auto qui a dit immédiatement qu’AVANT TOUT REGLAGE il faut déjà obligatoirement régler la hauteur de caisse, ce que SEUL NISSAN a les compétences pour faire. Donc j’avais raison on tournait en rond depuis 1 mois!

Ensuite, est-ce que certains ici sont assez calés pour interpréter la chasse sur le rapport de géo??
Parce que sur les deux (avant qu’il dérègle tout), ma chasse avant droite est à 2°33’ (notez que les valeurs “min/max” ne sont pas les valeurs Nissan) :

Et la valeur constructeur est indiquée à 2°10’ (± 0°30’ ) :

J’ai fourni un de ces rapports à l’expert, et il m’a répondu (je copie tel quel): “la roue avant droite est avancée par rapport a celle de gauche , c’est a dire que il y a au moins le triangle inférieur qui est hs car il a été " tiré " vers l’avant de la voiture, (probablement lors d’un choc en reculant ) ce qui n’a rien a voir avec le sinistre, attendu que si la voiture avait heurtée un trottoir ou tout autre obstacle lors du sinistre la roue aurait reculée. de plus le constat ne precise pas de projection SUR LA DROITE et la roue ne presente pas d’impact de choc récent. CES DESORDRES SONT DONC ANTERIEURS AU SINISTRE ET DOIVENT FAIRE L OBJET D UNE REMISE EN ETAT DANS LE CADRE DE L ENTRETIEN DE L AUTO POUR NOUS PERMETTRE DE LEVER LA PROCEDURE VE.”

L’expert a les valeurs constructeurs, c’est son travail.
Alors c’est moi, ou il s’est trompé?? se contentant de lire les valeurs du rapport sans vérifier les vraies valeurs Nissan, considérant donc que ma chasse droite était trop élevée (roue trop avancée) et m’ordonnant (à tord??) de réparer un triangle inférieur “HS” à mes frais ?? (à vue d’oeil rien n’indiquait que le triangle était endommagé)
Parce que c’est énorme s’il s’est trompé. Et j’ai pas l’intention de payer dans ce cas.

Quelqu’un saurait ?

Désolé mais là moi je sèche :522: :522: :522:

Arf je me doute, c’est complexe la géométrie. Et lundi si j’ai une confrontation avec l’expert je ne peux lui dire qu’il a commis une erreur si c’est pas certain, ce serait risible et ca me mettrait dans la mouise ensuite.
Sinon je demande direct à Nissan où se trouve le PU :522:

et une contre-expertise par un autre expert?
bon,ça te fera payer une autre prestation,mais qui sera moins chère qu’une réparation à tes frais (si erreur il y a du 1er expert)

Bah je sens bien que je vais y aller à la contre-expertise…
Surtout si demain Nissan annonce d’autres pièces à changer.
Y a l’argent, c’est une chose. Mais là j’en suis aussi à prier que Nissan m’annoncer pas qu’il est mort :pasmafaute:

Déjà quelque chose qui m interpelle…tu as 2 rapport de géométrie avec 4km d écart au compteur. Malgré le peu de km, la valeur final du premier réglage et totalement différente des valeurs avant réglage du 2 ieme…

Donc soit quelqu’un à toucher aux réglages entre temps, soit l opérateur ne sait pas se servir de sa machine, ou elle est déréglée.

Ensuite à la vue des rapports ton triangle droit était dans la norme constructeur, y’a que le gauche qui était aux fraises…

Pour régler tous ces angles il y a un ordre à respecter sinon on tourne en rond…
1 hauteur de caisse ( et ça c est facile, les boulons au bout des barres de torsions)
2 la chasse en calant 1 des 2 boulons de triangle supérieur ( si impossible a atteindre valeur constructeur soit triangle soit châssis vrillé)
3 le carrossage en calant les 2 boulons de triangle superieur pour le gros du réglage et affiner avec le boulon excentrique du triangle inferieur.
4 maintenant okn peut faire le parallélisme.

A voir la photo du pick up sur la remorqueuse…on dirait que la cabine a reculé vers la benne…soit les fixations ont bougées soit c est le châssis qui a vrillé…

et si jamais ils te déclassent ton véhicule (et ne t’en donnent que des cacahuètes), oblige l’assurance à te trouver le m^me véhicule dans les mêmes conditions de kilomètres et année
c’est une directive européenne, ils ne peuvent pas s’y soustraire :orage: