Purgeur de LF et embrayge

Par mon métier on travaille sur des outils d’atelier, mais tous les formateurs du groupe sont des fous de bagnoles (et 4x4 pour moi) de camion et aussi un fou de tracteur agro… et donc les WE et vacances, il y a de la bricole dans les ateliers perso.

Il y a 1 an j’ai fait une formation interne sur les purges de liquide de circuit … avec un dossier sur les différents véhicules que l’on voit dans nos ateliers avec les procédures informatique accrocher a ce genre de prestation.
Un collègue vient d’acheter cela et l’utilise sur son parc de vehicule de la famille
TA00378


et le bouchon universel
TB00526

Voici le lien du produit

je fais pas de pub pour le distributeur mais pour le produit et pour un tarif de 66€ (on ajoute le prix du bouchon universel) on a un bon produit … attention …Apres utilisation bien rincer le produit surtout les parties molles (durite transparent, joint, etc…) car avec le temps le LF attaque les caoutchoucs en douceur…

Salut. Il s’agit là d’un purgeur qui met en pression par le bocal.
Que penses tu de ceux qui travaillent par aspiration au niveau du purgeur?
Merci pour ton avis.

Au sein de notre boulot et formation… on a arrêter ce matos suite au conseil technique des marques … donc les pompes d’aspiration servent a mettre a niveau les liquides et rien d’autres… De plus dans une purge de frein, il faut aussi tenir compte de la quantité … on pousse l’ancien puis on rince le circuit donc 1l en purge est le top… Dans certaines voitures Allemande de haut de gamme, tuy dois enclancher informatique la procédure de purge et il y a une forme de compteur et si tu fais une purge à moins de 2.5l un bug se présente et seule le garage de la marque peut l’enlever avec l’aide du service technique de la marque …si tu respectes pas cela … Facture a 3220€ … et L’EXPERIENCE fait le larron :joy:
Pour ma part mon Land 110 a était mon outil de formation pendant 10 ans il a subit 120 purges de frein par pression et aucun problème … Mon véhicule de boulot P308 elle a subit plus de 280 purges de freins en 5 ans (160.000 kms) et on a pu voir que les cylindres de roue (frein arrière) avait aucune tache de rouille a la différence d’une P308 avec 2 ans de moins (véhicule commercial) ou la rouille avait doucement marquée les pièces
Pour le Toy 5 ans et un paquet de purge et je vais bientot démonter les freins arrières pour faire un test d’un marque australienne … On me propose et je suis curieux … Je tique un poil de ne pas prendre Bosch :woozy_face: mais le Kit complet Bosch est dans mon garage en cas de …

Merci pour ton avis. Le seul truc qui me chagrine en pression c’est dans le cas d’un bouchon qui saute, du liquide partout… Je purge a l’aspiration depuis qqs années quand je suis seul, mais ce ne sont jamais des berlines de luxe allemandes :wink:

dans un circuit de freinage (mon Hilux a 147km/h freinage a bloc = 263b dans le circuit de frein) on va y mettre 1b/1,5b maxi et cela ne bouge pas

et comme tu travailles sur un circuit ouvert y’a pas besoin de plus …et cela va bien sur toutes les voitures …
frein prosche

Donc il faut pas jouer au balaise avec 3 ou 4b mais au plus cool avec 1l de liquide …

Bonjour l"équipe
Je lis avec beaucoup d’attention ce post qui me laisse perplexe et m’inquiète aussi un peu… Depuis toujours, je réalise mes purges de frein avec un tuyaux flexible , un bocal et avec l’aide d’une tierce personne qui “pompe” sur la pédale de frein…, sans trop me poser de question jusqu’a ce jour car cela ne m’a jamais poser de problème particulier. Dès que le circuit est en pression, j’ouvre la purge , après plusieurs pompages, je referme la purge pédale enfoncée et ainsi de suite jusqu’a le liquide de frein change de couleur. Cela pose t’il un problème ? Merci pour vos réponses.
Cordialement Baloow

Oui et non
Sur un circuit sans ABS ESP pas trop de probleme et on commence par la roue la plus prête du bocal, histoire d’eviter d’envoyer les saletés du fond de bocal sur le plus grand circuit, ou le risque de créer des anneaux de saletés est plus risqué.

Avec ABS le circuit est plus complique et faire au pied on créer des zones de turbulence (toute petite) et y bloquer une bulle (micro) qui peut sortir un jour ou on veut pas … l’avantage par la pression constante on pousse et puis on rince le circuit …et y passer un litre au pied Bonjour le mouvement… de plus tu vas créer des mouvements de pédale (point 0 à point 1) qui ne sont pas en pratique lors de nos roulage (on vient jamais en point 1 …a bloc …lors de nos freinages) et sur certaines voitures.
Dans mon métier il a fallut que je respecte la procédure et depuis quand on respect plus de problème et quand on respecte pas il y a plus de problème … Un jour il faudra que je vous parle des purge en partant de la roue au plus loin … j’ai perdu un pari avec un ancien ingénieur frein de chez Citroën … Bouffe dans un 2 étoiles … Mais super soirée …

ça a changé parce que je viens de me replonger dans la doc du L200 et la doc dit :

avec ABS LHD :

  • AR gauche
  • AR droit
  • AV gauche
  • AV droit

Et Oui et quand tu tel. au service technique d’une marque Française qui commence par un “R” il annonce que le changement de certaines pratiques sur les doc. technique va couter trop chère par rapport a une pratique qui demande pas vraiment de formation…

Mais sur les dernières formations avec des nouveaux entrants…j’ai eu des garçons avec une formation autour du freinage “Nouvelle technique” par les prof du lycée …donc cela bouge doucement…

Mougly réfléchis juste un moment… pour une purge … tu vas pousser du liquide usagé pour permettre de le sortir a une roue… Au fond du bocal de LF, tu as un résidus (poussières, usure des pièces ) et même si tu purges à la seringue, tu pourras jamais nettoyer a fond ton bocal… et tu va pousser les déchets a travers la canalisation la plus longue avec pas mal de bifurcation, d’angles, de réservoir, etc…donc tu va déposer des déchets sur ce parcours… Si tu fais au plus court (roue avant gauche) tu vas diminuer ce genre de dépôt en plus…et pour finir comme tu es sous pression la première purge (roue avant gauche) tu fais passer plus de LF pour bien nettoyer, et après toutes tes purges vont se faire avec du LF neuf.
Et quand tu es devant une grande maquette d’un circuit de frein avec des mises en situation (bonne et mauvaise méthode) tu va rapidement comprendre que certaines anciennes méthodes ne sot plus valable pour nos véhicules.

imgs_rev.EWTJL74301

Je sais pas si j’ai bien expliqué le truc…mais depuis que nos formations sur les ateliers a fait changer les procédures …le taux de SAV a chuté de trés haut, sur une base de 500.000 interventions/an frein sur le réseau France et 2.760.000/an sur l’ensemble du réseau Europe… et quand tu vois les chiffres (du SAV) tu as une tendance a rester bien assis à ton siège … Et Là ton métier prend un vrai sens économique au sein du sté.

Merci de cet échange …j’adore cela … et j’apprend pas mal à vous lire …

ok, j’en tiendrai compte pour le prochain renouvellement.

en ce qui concerne les crasses, j’utilise plus de 2L à chaque fois : je pars du principe qu’en volume, il faut changer l’équivalent de tout ce qui est contenu dans le réservoir, les durites et étriers/cylindres.

Là ou j’ai perdu une deuxième fois dans les paris cons…les circuits de berline sont sur des bases en quantité (charge à neuf ) de 0.300 à 0.600l et le service technique Toyota Europe n’a jamais pu me donner Ma quantité de mon :wink:Milux :joy: