Bonjour,
nouveau sur le site que je parcours depuis peu, je viens vers vous pour bénéficier de votre expérience et avoir vos avis éclairés , n’y connaissant rien en 4x4 et mécanique .
J’aimerais acheter un pick-up double cabine, pour en faire mon véhicule familial.
Je le prendrais le lundi pour aller au boulot, le laisserais stationné la semaine et rentrerais le vendredi avec, pour l’utiliser en famille lors de déplacements le WE.
Mais surtout on veut qu’il remplace notre fourgon aménagé et poser une cellule amovible dessus quelques semaines par an.
J’ai trouvé un constructeur de ce type de produit qui annonce un poids de cellule de 380kg à 400kg tout équipée, avec une hauteur totale du véhicule entre 2m20 et 2m30 une fois le toit baisser pour circuler.
L’idée est de sortir des sentiers battus (pas de tout terrain) et vivre une plus grande expérience de liberté qu’avec notre fourgon aménagé.
La question est double :
est-ce qu’un utilitaire prévu pour un chargement max d’1,1 tonne (exemple ford ranger wildtrack modèle 2018) doit être modifié pour supporter 400kg de charges quelques semaines par an ?
Quel pick-up pour l’utilisation décrite ?
Par avance merci
Plus de place et de possibilité d’aménagement dans un fourgon que dans une cellule. Si l’usage de la benne prime, prend un pickup. Sinon, vu que pas de tout-terrain, un fourgon offre plus d’agrément. Pickup comme véhicule familiale et loisir + VW T4 pas cher pour les voyages partout sauf Afrique. Et tu n’a plus à t’inquiéter de modifier les suspattes de ton pickup préféré. Ou comme Eric, pickup + remorque aménagée. Pour le conseil suspension, vois avec SandKat. Pour le modèle de pickup, chacun à ses préférences donc je dirai : fait ce qu’il te plait.
Bienvenue “ANTO64”, si ce n’est pas indiscret, tu peux nous dire quel est le constructeur de cellule que tu as trouvé ?
Salut c’est exod concept dans le Vaucluse
demande lui vraiment car a ce poids la matière première est “peut être” un poil légère … car si tu as une réserve d’eau de 100l = 100 kg un frigo 30kg meubles 30 kg lit plus matelas 10kg …
Quand tu as fait ton choix on peut t’aider dans la réflexion de l’équipement en liaison au sol (ce fut mon métier pendant 30 ans)
Mais tu peux faire une chose et grâce au Forum=>
Faire une demande de visite ( ) d’un équipage qui se trouve dans ta region en échange d’un apéro ou autre delice… Avant mon opération j’avais demandé et un Forum’man est passé a la maison pour que Madame puisse voir la cellule et son fonctionnent …
Donc entre cette échange d’utilisateur et le passage dans nos ateliers de formation …J’avais bien défini mon et mes besoins.
Mais le physique a voulu que je me bascule vers la remorque
après 35 ans de tente de toit (5 tentes de toit)
merci pour vos réponses et les photos top !
l’idée était aussi d’avoir un seul véhicule pour tout faire. Le pick-up me permettrait d’aller au boulot, we famille et vacances avec une cellule. Merci pour la réponse, vais continuer de réfléchir à tout ça.
Oui et hésite pas a demander et rencontrer
bONJOUR @Anto64
On a fait comme toi : revendre le fourgon aménagé (qui restait dans la cours) pour acheter un Pickup avec Cellule.
Avantage, on a pu aussi revendre un break qui devenait en surplus
C’est une super idée car en plus, contrairement à ce qu’on pense, certaines cellules sont plus agréables que le “couloir” d’un fourgon.
Nous avions Ford Ranger + cellule tischer 240 (770kg)
Le ford a 270000kms, super état avec boudins.
Les boudins sont très décriés mais il faut savoir que pour une utilisation non extrême et en plus lorsque comme moi, tu veux pouvoir enlever ta cellule, c’est une super solution pour garder un véhicule stable.
Attention cependant, poser une cellule (contrairement aux pubs) c,est long … entre la mise en place (au centimètre près) à faire à deux, la pose, l’ancrage, les raccordements… c’est deux heures mini. A prendre en compte pour le départ du vendredi soir
Merci beaucoup pour cette réponse !
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences. C’est génial super pour moi.
Le problème c’est que les boudins viennent du domaine du camping car …et tout le monde a vendu ce principe comme le top du top en roulage sur piste avec une cellule (dans la benne ou non) et le truc est plus fragile surtout dans les portions de piste qui remue bien le porteur…Puis il y a eu la période des fissures de châssis a cause de pression trop haute … Et pour finir en cas de panne dans le sud de l’Afrique tu regardes ton équipement avec une petite larme … Apres si tu vas voir des Vrais pro dans ce domaine… Ils vont te proposer un équipement par rapport a ton utilisation… J’ai fais pas mal d’équipement de 4x4 dans ma vie pro . Pour ma part en 20 ans j’en suis a 7 équipements en essais… et après pour le boulot j’ai pas mal accompagné techniquement dans ce domaine. Le principe est de bien définir sont utilisation et de bien donner les poids des essieux en charge.
Quand regarde mon retour/reportage autour du PU des SDIS …Actuellement ce véhicule est un top dans “LEURS UTILISATIONS” et qu’il va avoir en 2025/26 le même équipement dans les SDIS pour ce genre de véhicule et intervention…Pour définir le besoin il a fallut un peu de réflexion et de contact avec les fournisseurs de suspatte …Sur les 5 contactés 1 seul a jouer le jeu et au top …
Si tu passes en Charente Maritime tu pourrais essayer ma suspatte qui est un top “POUR MOI” mais elle est pas pour les cellules … Les copains avec des cellules et qui sont en raids ne sont pas en boudin…Trop fragile dans certains zones et la pression manque de repartion sur le chassis.
une nouvelle fois merci pour les infos.
Mon utilisation ne sera que quelques semaines par an avec la cellule. Un nouveau contact avec le constructeur me confirme un poids aux environs de 380 - 400kg une fois la cellule équipée. Le reste de l’année le pick-up sera à usage de véhicule familial.
Tu as combien en réserve d’eau ?
il propose 80l ou 100l
La quantité d’eau consommée dépend :
- du nombre de personne
- de l’endroit ou l’on se rend
- de la quantité de douche par jour et surtout de sa durée
Pour ma part, hors boisson (bouteille) je consomme environ 10 litres par jour d’eau (douche, vaisselle, lessive). Une femme avec des longs cheveux consommera forcément un peu plus pour les rincer.
Je pense que la réserve de 80 litres est très largement suffisante pour deux sauf endroit vraiment très reculé et sec.
Le poids étant un vrai ennemi, je partirai sauf projet très spécifique (famille de 4, endroit très reculé et désertique) sur les 80l pas les 100. et même 80 je trouve ça énorme. Globalement on sait faire le plein tout les jours, voir tout les deux jours.
Merci pour le conseil
38 ans avec 50l d’eau dans la 4x4
avec eau chaude
Dans la remorque reservoir de 100l car là il y a plus de confort
et il est difficile de répondre quand on a pas une cellule car l’utilisation n’est pas la même que sur un Bivouac en tente de toit … Une cellule en cas de pluie on peut s’assoir et faire un café/thé …Donc actuellement tous les utilisateurs de cellule on un mini de 100l d’eau … Une douche a l’arrière d’un PU n’a rien a voir avec une douche sur un vraie douche en équipement latérale d’une cellule. Et après il faut savoir ou tu vas car en Europe on peut atteindre les points d’eau sans problème. Mais dans d’autres pays il faut avoir 25l d’eau par jour et par personne… Donc prend l’avis de personne qui sont dans le même équipement que le tien pour avoir un vrais avis de consommateur d’eau.