Quel PTRA sur votre hilux ?

Bonjour,

Je viens d’avoir Toyota qui me dit que le hilux à un PTRA de 6700 kg.
Pourriez-vous me confirmer cela sur vos cartes grises ?

Merci
Dm

Lequel de Hilux ?

Mon Xtracab de 2018, c’est 5850 kg sur la carte grise.
Mais si tu lis le manuel du conducteur et que tu ajoutes la masse maxi du véhicule et la masse maxi de la remorque tu arrives à 6650 kg !

A+

Sur le catalogue avec toutes les caractéristiques du hilux 2019 je lis .capacité de remorquage.
Poids total maxi autorisé avec remorque 5850 kg pour xtracab ou double cabine

Concernant le revo, il y a un gros truc qui cloche !!

Concernant le PTRA sur leur docs ainsi que les commerciaux, annoncent 3200kg en poids tractable, par contre le PTRA et de 5850kg et PTAC 3150kg et quand on fait le calcul en se fiant à la carte grise, on arrive à 2700kg de poids remarquable.

Je me suis pris la tête avec tout le personnel de la concession de Grenoble, y compris le directeur, personne capable de réponde, et surtout il comprends pas se qui cloche pour moi.
Ba tout simplement qu’on nous vend un poids tractable, mais en faisant le calcul, celui que les gendarmes font en cas de contrôle ou de problème on n’est pas à ce qui est vendu.

Une de leur réponse, c’est que pour tracter 3200kg, on enlève 500kg de charge du véhicule…
A ma connaissance et permis remorques passé il y a 3 ans, le report de charge n’existe pas.
Comme dit The Pader quand tu ajoute tout ce qu’on nous vend tu arrive à 6650kg et non pas les 5850kg marqués, et surtout ceux qui font fois.

J’ai vu un formateur de l’école de conduite française, ba il ne comprends pas… et pour lui il se fi au marquage carte grise, et et donc arrive à 2700kg.

Je ne m’en suis pas ré occuper, mais je compte allé voir une association de défense du consommateur, et un expert pour avoir d’autre réponses.

Sinon pour le moment c’est de la fausse vente j’ai l’impression !!

Si d’autre personne on des retours aussi, je suis preneur.

Le report de charge existe chez d autres constructeurs, Renault par exemple.
Chez toyota ?

Ah bon !! Depuis quand cela existe? Par ce que les formateur autos écoles ainsi que les forces, du moins a ceux que j’ai demandé.
Pour eux pas de report de charge, la réglementation et le calcul en utilisant la carte grise.

De toute façon les poids et remorques ca à toujours été un grand flou pour tout le monde.

Problème (qui finalement n’en est pas un !) qui revient souvent.

Il y a deux calcules.

L’un pour définir le permis requis.
Là, c’est juste à la lecture des poids indiqués sur les cartes grises.

L’autre calcule… Bin non, ça se calcule pÔ !
C’est passage à la bascule.
C’est contrÔle de surcharge.

UN FLIC NE PEUT PAS CONSTATER UNE SURCHARGE SUR SIMPLE CONTRÔLE DES DOCUMENTS !

C’est faux, et c’est de l’usurpation de droit !

Une surcharge ne peut être constaté QUE par un passage à la bascule.

Si l’on reprend le calcule, le véhicule fait X kg A VIDE. ?

Et 5 850 de poids total roulant.

Le poids possible de la remorque serra de 5 850 - le poids EFFECTIF du tracteur.

Par effectif, c’est le poids a vide plus le chargement. Conducteur et passager compris.

Le report de charge est une cÔnnerie. Juste bon à embrouiller tout le monde.

Il est vrais aussi que de la part des charlÔts qui vendent les auto, brandir des charges remorquables à la cÔn est une arnaque.

Pour étayer mes dires…
C’est du code PL de base.
Mais qui est le même pour les charges que le VL.

Pour être possible, le report de charge (qui existe bel et bien) doit être mentionné par le constructeur du véhicule sur un document en possession du conducteur.

En 2 mots, si c’est permis, ça figure dans le manuel d’utilisation de la camionnette.

Attention également à la charge remorquable par l’attelage, je ne parle pas du poids transféré sur la boule. :siffle:




Vincent

Pour moi, c’est un peu comme le poids maxi du véhicule.

Le poids maxi de mon Revo est de 3150 kg.

Mais le poids maxi à l’avant est de 1420 kg et à l’arrière de 1920 kg.
On ajoute 1420 et 1920 et on a 3340 kg, ce qui est supérieur à 3150 kg.

Tout simplement il faut que l’ensemble ne dépasse pas 3150 kg et que la répartition de charge fait que les deux poids maxi (sur l’avant et sur l’arrière) soit respecté.


Bon, j’ai passé mon permis BE il y a 3 ans, pour être dans la légalité. je tractais trop souvent hors limite légale…mais en respectant l’aspect technique (jamais en surcharge, même par essieu).
L’auto école n’a pas été d’une grande aide :siffle:

Au moment de choisir un van pour chevaux, c’est presque devenu un casse tête ! :batte:
La limite de PTRA selon le permis, c’est simple.
Mais ensuite il faut prendre en compte :

  • le PTRA du véhicule (F3)
  • les PTAC du tracteur (F2) et de la remorque
  • le poids tractable du véhicule
  • le poids réel de la remorque (avec chargement) ne doit pas dépasser 30% du poids réel du tracteur (avec son chargement)
  • le repport de charge possible.

Pour le Hilux, pas de problèmes. Mais pour la Peugeot de Madame… le van qui convenait obligeait a ne pas dépasser deux passager dans le véhicule tracteur… et n’avoir qu’un canasson dans le van.

On note néanmoins pour mon HiLux que s’il est à vide avec conducteur, donc 2200 kg approx, il ne pourra pas tracter de remorque d’un poids supérieur à 1.3 x 2200 = 2860 kg, soit un ensemble de 2200 + 2860 = 5060 kg, qui est inférieur au PTRA… il faut donc que je charge mon véhicule pour pouvoir tracter plus (si j’avais mon permis BE).

A+

Ce qui est bizarre, un Iveco 150 Cv 2 rm,
Peut avoir 3500 kg poids total+ 3500 la remorque, poids de l’ensemble 7000kg

Et nous, sur un P-U 170 cv et 4 rm et petites vitesses, on est limité à 5850.