Quelle cellule pour quel porteur?

Bonjour,

J’ai remonté les sujets jusqu’à 2018 et je ne trouve pas ma réponse, j’espère ne pas faire un sujet doublon!

Pour partir en voyage longue durée (tour de France et europe sur plusieurs mois voire années), nous nous sommes décidés pour un PU + cellule, d’occasion, rapport au budget (dans l’idéal 30.000 euros l’ensemble avec une petite marge): Pick up Xcab et cellule “tout confort” (douche notamment) sans que ce soit trop long (rapport au porte à faux).

Pour que ce soit plus simple, on voulait trouver l’ensemble directement. Mais pour le moment, c’est soit hors budget, soit trop vieux ou trop kilométré. Du coup on en vient à envisager un achat séparé. Mais là c’est le serpent qui se mord la queue. Achat de la cellule ou du pick up en premier? Comment être sûre qu’ils seront fait l’un pour l’autre ( :lover: !!) ? Est-ce que c’est aussi simple que une cellule qui était sur un double cab ira sur tous les doubles cabs? et vice versa?

Par ailleurs , est ce que certains ont des retours de cellule sur double cab? Est-ce qu’on peut avoir une cellule avec nos critères (douche/toilettes) sans trop de porte-à-faux?

Une question un peu plus spécifique: est-ce que certains ont un avis sur les loge mobile Mangue 230? On en voit beaucoup d’occaz mais comme la boite a fait faillite je me demande si c’est une bonne idée de partir la dessus…

Enfin, quelle est la durée de vie d’une cellule? 15 ans c’est pas trop vieux niveau étanchéité? (on aimerait faire la norvege en hiver!)

Et la question bonus: on est d’accord qu’on peut dormir sur une cellule quand elle est sur ses pieds? C’est bien tout l’intéret de la chose? Un potentiel vendeur nous a dit que cela leur avait été déconseillé quand ils l’avaient acheté…

MErci d’avance

Bonsoir,

Vaste sujet… :chaud:

Pour un double cab avec lequel on voudra aller partout: cellule de 2m maxi.

Si c’est pour rester sur le goudron, n’importe quoi fera l’affaire, on voit cependant sur LBC des ensembles qui font peur… :orage:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1826984246.htm/

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1829362492.htm/ :fessée:

Eviter les constructions en bois de cagette comme les Clémenson (soucis d’humidité et de pourriture, comme sur les anciennes caravanes)

Les Mangues pèsent un âne mort, une 230 n’est définitivement pas à poser sur un double cab.

Pour avoir un peu de confort, une Tischer en 230 sur un xtra-cab. :bien:

Sinon, celles fabriquées en France par des gens ayant encore pignon sur rue sont une bonne alternative, le prix même d’occasion à quand même de quoi faire réfléchir…

Vincent

.

Salut,

J’avais fouillé le sujet à une époque cherchant également à m’équiper. Le prix final a fini pour nous dissuader.
Néanmoins, si tu pars sur un PU xtra cab, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à trouver.

La période n’est pas encore propice aux occasions. Il faut attendre un peu. On trouve souvent des choses intéressantes plus vers la fin de l’année ou le début d’année.

Vouloir un coin pipi caca à l’intérieur (c’est comme ça que j’appelle le coin douche) mange beaucoup de place. Tous les fabricants ne le font pas ou du moins ils s’y mettent progressivement car la clientèle change. De baroudeurs acceptant un peu d’inconfort, on se dirige vers du jeune retraité qui ne veut pas de camping car histoire de ne pas avoir à conduire un algeco roulant mais qui aimerait bien autant de confort.

J’avais fait le tour à Valloire il y a 2 ans. J’avais tout particulièrement apprécié RR Cab et Gazell. De la belle construction, bien finie et bien pensé.
En occasion, RR Cab c’est très rare. Gazell, on en voit et même assez souvent avec le porteur.
Sur ce point, il ne faut pas oublier qu’il y a quelques modifications qui sont apportées au porteur notamment la fixation de la cellule par perçage de la benne ainsi que chez certains, le raccord du chauffage gasoil à la durite de retour au niveau du réservoir.

Et aussi comme modifs à ne pas oublier, du moins je pense, c’est l’amélioration des suspensions/amortos qui vont devoir supporter votre cabane pendant :
“…/…
Pour partir en voyage longue durée (tour de France et Europe sur plusieurs mois voire années)
…/…”

Effectivement , beaucoup de contraintes.

J’aime bien le « mangue 230 pèse un âne mort » alors même que je suis sur la route pour aller en voir une sur un nissan navara! Et que j’étais justement en train de me dire que ça allait peut être être limite vue le « faible » ptac du navara…

Si quelqu’un a un avis sur l’annonce ci dessous:
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1851256628.htm

Clairement si on a le choix on voudrait du xcab et on ne veut pas faire de la route c’est bien pour ça qu’on veut pas se louper. Alors oui on voudrait un peu de confort avec une boîte à caca et une douche parce que j’ai pas envie d’écourter mon voyage à cause de la lassitude de chercher des spots pour se laver en hiver… (ça sera peut être pas le cas mais comment savoir?!). On est prête à faire d’autres concessions mais pas celle là!

Les pb de rrcab et gazelle sont pour moi le toit relevante donc absence d’isolation (on veut faire la
Norvège l’hiver…)

Les tisher sont très chères

Le problème est que la cellule idéale voire l’ensemble idéal n’existe pas et qu’il faudra faire des concessions. C’est compliqué !!

TU n’avais pas précisé tes contraintes météo au départ. Je comprends effectivement ton besoin d’avoir un coin douche au chaud ainsi qu’une cellule à coque totalement rigide.

Néanmoins, aies conscience qu’une cellule haute apporte son lot de “problèmes” à savoir un centre de gravité plus haut et des prix plus élevés sur les ferry en raison de la hauteur.

Es tu allé faire un tour sur les forums comme casa trotter ou la tortue de Felix ? Il serait intéressant d’avoir un retour des utilisateurs sur les limites d’une cellule déployable vs une cellule fixe en terme de confort thermique.

Autre question : ton PU ? Tu veux l’utiliser pour autre chose ou bien lui poser une cellule dessus tout le temps ?
Car tu dis que tu veux faire un voyage au long cour de plusieurs mois ou années. Ce sera en une fois ?

Merci pour les forums je vais aller voir. Oui on veut faire le voyage en une fois. On déposera peut être la cellule de temps en temps mais le pick up servira principalement à cela

Le pourquoi de ma question était : ne serait il pas préférable surtout si vous n’êtes que 2 d’envisager un petit camion ou un fourgon 4x4 ?
Vous gagneriez beaucoup en espace habitable.