je suis actuellement bien embêté avec un Hilux 3.0 BVA de 2012. Je n’ai jamais eu de problème et récemment j’ai senti un manque de puissance. Impossible de relancer à 100km/h dans une petite montée légère : aucune réaction lorsque j’appuies sur l’accélérateur.
Je dépose mon Hilux chez Toy, et là, belle collection de codes défauts : P2004, P1603, P1604, P1605 et P1608. Pourtant, aucun voyant sur la tableau de bord.
Ils mes disent que c’est un injecteur qui est défaillant et qu’il est recommandé de changer les 4 (procédure Toyota). J’étais plutôt favorable à n’en changer qu’un seul pour voir si cela résolvait le problème, mais le chef d’atelier arrive à me convaincre. Je change les 4.
Cela améliore les choses mais ne résout pas complètement le problème de manque de puissance.
Au moment de me rendre le véhicule ils me disent qu’ils n’y a plus de code défaut, mais sont d’accord pour reconnaitre qu’il y toujours un manque de puissance, sans savoir trop d’où peut venir le problème.
Ils pensent que c’est le turbo (en particulier l’actuateur, électronique sur ce modèle). Mais je ne veux le change que si je suis sur que c’est bien cela.
Je viens de repasser mon OBD et à ce jour, j’ai encore les code défauts : P1603, P1605 et P1608.
Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher.
Je soupçonne le MAF (je vais essayer de le nettoyer avec un produit spécial). Dans le pire des cas cela ne coute pas trop cher d’essayer.
Ah oui pardon, en plus des injecteurs le garage a également changé le filtre à gasoil et effectué une régénération forcé du FAP (diagnostiqué comme étant encore en bon état).
C’est quelque chose de toujours difficile à faire valloir, mais un garage a une obligation de résultat.
Généralement après une première réparation qui ne résoud pas le problème, tu peux de ce fait négocier la suite des réparations avec une grosse remise.
Tout a fait. Mais il est difficile souvent de faire appliquer cette obligation sans partir dans des expertises judiciaires etc… Donc généralement soit tu as un gars professionnel en face soit sa part a l’amiable avec complètement de travaux avec grosse réduction tarifaire.
J’ai le même toy que toi 2012 3.0 BVA et j’ai eu ce manque de puissance à 201000km c’était le turbo comme si les ailettes avaient fondu. Mon garagiste n’aivait jamais vu ca, pas jeu dans les roulement du turbo.
Il avait aussi commencé par pensé à l’actuateur mais dans mon cas ce n’était pas cela
Oui j’ai bien pensé qu’il y avait une obligation de résultat mais ce n’est pas évident à faire appliquer. Il y avait en particulier un défaut sur les injecteurs, ce qui laissait penser que cela pouvait être la source du problème de manque de puissance.
A mon avis je n’ai eu de chance parce que c’était la combinaison de deux pannes distinctes (ou l’une ayant entrainé l’autre) qui a fait que je me suis rendu compte du manque de puissance. N’ayant aucun voyant je n’ai forcément perçu le manque de puissance lorsque la première panne est apparue (injecteurs ou autre choses)
Pour répondre à Antoine, le garagiste pense aussi qu’il s’agit d’un problème de turbo (semble-t-il assez fréquent sur cette génération de Toy). Par contre ce qui m’étonne c’est de n’avoir aucun voyant (mais quelques codes à l’OBD).
D’après un ami qui travaille sur la conception des turbos, c’est une organe hyper monitoré du fait de sa vitesse de rotation. C’est assez rare d’avoir un turbo dysfonctionnel sans avoir une alerte sur un capteur en amont ou en aval. Ou alors, autre hypothèse possible, il y a également une panne sur un des capteurs qui fait que le défaut n’est pas détecté.
Enfin, Antoine, est-ce que le changement de turbo a résolu ton problème ?
Salut ,
Oui ça a résolu mon problème, je ne sais plus si j’avais des voyants allumés, mais je pense bien que oui.
Et je n’ai pas noté les codes défauts a l’epoque
après avoir cherché la panne pendant plusieurs semaines, c’était finalement le turbo (biellette décrochée). Toyota n’a pas été capable de le voir. C’est incroyable, surtout lorsqu’on paie un forfait recherche de panne et qu’on leur dit que le pickup manque de puissance, un peu comme s’il n’y avait plus de turbo. Mais ils se contentent de regarder leur valise et ne sont plus capables de regarder un moteur et de chercher une panne.
c’est terrible cette “peur” visceral que l’on peut avoir de laisser son véhicule chez un CC !
tu as 50% de chance (je devrais dire 60 !) de te retrouver avec une facture à payer sans avoir le résultat escompté !
je n’avais pas trop peur avant mais maintenant c’est clair que je ne le déposerai plus jamais.
Le diagnosticToyota a été de changer les injecteurs, ce que j’ai fait. Mais cela n’a rien résolu.
En plus, en rentrant chez moi le voyant du filtre à gasoil s’est allumé : oubli de rebrancher le capteur. Comme personne ne trouvait la panne j’ai enlevé le cache sur l’intercooler. Résultat : collier de durite en sortie d’intercooler non serré et un autre capteur mal remonté.
J’y suis retourné pour leur demander de vérifier que tout avait bien été remonté. Il n’ont fait que passer la valise.
En tentant un décalaminage à l’hydrogène, le mec a passé sa valise et m’a dit que la vanne EGR ne bougeait plus (bloqué à 0% à la valise teachstream). J’ai donc changé la vanne EGR. Mais cela n’a pas résolu le problème. Enfin, en continuant à chercher, j’ai suivi le fil partant de l’AFS (Air Fuel Sensor pour voir s’il n’avait pas fondu) et de là on a vu que la biellette du turbo était décrochée.
Cela veut dire, que dans le forfait “recherche de panne” ils ne prennent même pas la peine de mettre le véhicule sur le pont pour vérifier si les capteurs sont bien branchés, vérifier les durites. Ils auraient tout de suite vu la biellette décrochée.
Le plus efficace est de s’acheter un bon lecteur OBD (je pense à obdlink par exemple) et de faire ses diagnostiques soi-même.
Cela m’a couté un peu cher mais maintenant je repars avec un moteur tout neuf
Citation Cela veut dire, que dans le forfait “recherche de panne” ils ne prennent même pas la peine de mettre le véhicule sur le pont pour vérifier si les capteurs sont bien branchés, vérifier les durites. Ils auraient tout de suite vu la biellette décrochée.
Faudrait il encore qu’ils soient compétents ou investis. On en revient toujours au même : les gens s’en foutent désormais.