Quels pneumatiques pour tracter une remorque ?

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un pick-up neuf afin de tracter une remorque 3T5, et vous pourrez retrouver le sujet initial regroupant les pistes de réflexion à ce sujet ici :

Désirant optimiser l’efficacité de mon achat je voudrais essayer de partir sur le choix de pneumatiques le plus intelligent vis-à-vis de l’usage dont je vais en avoir.
Voici les besoins auxquels répondra l’ensemble :

• Se déplacer pour des trajets quotidiens non professionnels et partir en vacances (véhicule principal de tous les jours)
  • Kilométrage annuel entre 8.000 et 12.000 kms car j’ai un véhicule de fonction pour tous mes trajets professionnels
  • Tracter occasionnellement (environ 100 kms par mois) une grosse remorque benne hydraulique de PTAC 3500 kgs sur 3 essieux (donc assez tirante et occasionnant pas mal de ripage)
  • Profil de parcours en solo : 85% routes type RD, 10% voies express et autoroutes, 5% pistes et chemins de terre
  • Profil de parcours avec la remorque à pleine charge : IDEM mais présence d’environ 2 kms de pistes forestières correctes et peu sensibles à la pluie à chaque sortie
  • Etre parfaitement légal et homologué sur route lors de la présentation au CT ou d’un contrôle de la maréchaussée

Pick-up envisagé :

TOYOTA Hilux Revo Xtra Cab 2.8D 204 CV boîte automatique

Remorque envisagée :

Brian James Trailers Tipper 2
Benne hydraulique 3m60 x 1m95
3 essieux de 1800 kgs
PV 1.000 kg
PTAC 3.500 kg
CU 2.500 kg

Cas de figure le plus défavorable :

PTRA atteint (voire même plus en cas d’impossibilité de faire autrement) soit 6200 kgs à mouvoir (pick-up chargé du conducteur + 450 kg de lest en béton dans la benne et remorque chargé au maximum c’est à dire d’une masse réelle de 3500 kg)

Point délicats que j’ai besoin de surmonter :

• Pouvoir rouler sur autoroute et sur sol mouillé en sécurité, avec un bruit limité et dans un confort adapté à la situation
  • Pouvoir trainer la remorque chargée en toute situation de chemin forestier normalement carrossable et stabilisé, mais parfois raviné
  • Pouvoir traverser une prairie humide avec la remorque sans planter et m’aventurer de quelques dizaines de mètres sur l’humus dans le bois
  • Pouvoir tracter la remorque en conditions routières de montagne l’hiver

Ce dont je n’ai pas besoin :

• Pouvoir traverser des bourbiers
  • Me sortir de situations “trialisantes”
  • Faire de 4x4 off road en conditions rocheuses ou boueuses prolongées

La question que je me pose est donc : Quels pneumatiques choisir pour l’été ? Pour l’hiver ? Et dans quelles dimensions ? :wink:

Merci d’avance à ceux qui prendront du temps pour analyser mes besoins et pour me conseiller :wink: :wink:

Amicalement

Jmogg

BFG K02 et t’es tranquille ! pour l’hiver des vrais pneus hiver :conduire:

Quand je compile tous tes besoins, je pense qu’un modèle mixte plus typé route comme le MICHELIN LATITUDE CROSS devrait faire ton affaire.

ton véhicule va être en équipement en pneu en 108/112 1000/1120 cela veut dire que l’équipement de pneu est pour un poids de 4T à 4t480

et cela va tres bien aller a ton besoin

au moment de la traction il faudra bien augmenter la pression 2.3 b au carré

et si les pneus d’origines te vont pas Michelin Latitude Cross est la reference dans ce genre d’utilisation

le BFG est un pneu avec un profil pour le sable donc il va pas etre au top pour tes roulages

Salut, en monte sur mon D-Max les latitude cross, je tracte aussi une remorque benne avec dessus mini pelle , terre, granulés de bois … Bref tout ce qui convient d’être chargé sur une remorque quoi.
La seule différence , c’est mon véhicule de tous les jours boulot , vacances, weekend , je fais en moyenne 18 19000 kms/an , pas de franchissement ni bourbier, par contre je sors souvent du tarmac pour de l’exploration gentil sans trop de grosses difficultés car c’est mon seul véhicule pour tout donc faut pas casser.
Les latitude cross font leur boulot et le font plutôt très bien, c’est des super pneus d’une polyvalence remarquable et très sécuritaires .
Pour l’hiver j’ai de vrais pneus hiver .