Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un pick-up neuf afin de tracter une remorque 3T5, et vous pourrez retrouver le sujet initial regroupant les pistes de réflexion à ce sujet ici :
Désirant optimiser l’efficacité de mon achat je voudrais essayer de partir sur le choix de pneumatiques le plus intelligent vis-à-vis de l’usage dont je vais en avoir.
Voici les besoins auxquels répondra l’ensemble :
- Se déplacer pour des trajets quotidiens non professionnels et partir en vacances (véhicule principal de tous les jours)
- Kilométrage annuel entre 8.000 et 12.000 kms car j’ai un véhicule de fonction pour tous mes trajets professionnels
- Tracter occasionnellement (environ 100 kms par mois) une grosse remorque benne hydraulique de PTAC 3500 kgs sur 3 essieux (donc assez tirante et occasionnant pas mal de ripage)
- Profil de parcours en solo : 85% routes type RD, 10% voies express et autoroutes, 5% pistes et chemins de terre
- Profil de parcours avec la remorque à pleine charge : IDEM mais présence d’environ 2 kms de pistes forestières correctes et peu sensibles à la pluie à chaque sortie
- Etre parfaitement légal et homologué sur route lors de la présentation au CT ou d’un contrôle de la maréchaussée
Pick-up envisagé :
TOYOTA Hilux Revo Xtra Cab 2.8D 204 CV boîte automatique
Remorque envisagée :
Brian James Trailers Tipper 2
Benne hydraulique 3m60 x 1m95
3 essieux de 1800 kgs
PV 1.000 kg
PTAC 3.500 kg
CU 2.500 kg
Cas de figure le plus défavorable :
PTRA atteint (voire même plus en cas d’impossibilité de faire autrement) soit 6200 kgs à mouvoir (pick-up chargé du conducteur + 450 kg de lest en béton dans la benne et remorque chargé au maximum c’est à dire d’une masse réelle de 3500 kg)
Point délicats que j’ai besoin de surmonter :
- Pouvoir rouler sur autoroute et sur sol mouillé en sécurité, avec un bruit limité et dans un confort adapté à la situation
- Pouvoir trainer la remorque chargée en toute situation de chemin forestier normalement carrossable et stabilisé, mais parfois raviné
- Pouvoir traverser une prairie humide avec la remorque sans planter et m’aventurer de quelques dizaines de mètres sur l’humus dans le bois
- Pouvoir tracter la remorque en conditions routières de montagne l’hiver
Ce dont je n’ai pas besoin :
- Pouvoir traverser des bourbiers
- Me sortir de situations “trialisantes”
- Faire de 4x4 off road en conditions rocheuses ou boueuses prolongées
La question que je me pose est donc : Quels pneumatiques choisir pour l’été ? Pour l’hiver ? Et dans quelles dimensions ?
Merci d’avance à ceux qui prendront du temps pour analyser mes besoins et pour me conseiller
Amicalement
Jmogg