question législation (remorque 3.5t et ranger)

bonjour
pour moi qui ai passé mon permis BE il y a moins de 2 ans, c’est encore récent.
il y a des synthèses plutôt pas mal foutue sur le site http://www.permispratique.com/

  • le permis B n’autorise qu’une somme des PTAC totale de 3500Kg max
    malgré tout une remorque jusqu’à 750kg est autorisée sur nos PU (PTAC ranger =3200!)
    dans ce cas, vaut mieux avoir un véhicule plus léger : ex ancien picasso PTAC1850 / PTRA 3150 : je peux tracter une remorque de 1300kg de ptac avec le permis B (mais pas avec mon ranger!!!)

  • pour une somme des PTAC > 3500 et jusqu’à 4250, il y a le permis B96 qui est obtenu par une simple formation (pas d’examen). ça permet de prendre des remorque de plus de 750kg avec nos PU. mais on n’y gagne pas grand chose vu qu’on est déjà a 3200 de PTAC

  • le texte dont tu fais référence est celui du permis B96

  • Pour le permis BE: BE = véhicule de catégorie B (PTAC max 3500) + remorque PTAC max 3500

les regles sont :

  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur (son PTRA - son PTAC)
  • la masse reelle de l’ensemble (véhicule+remorque chargées) ne doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur

dans le cas du Ranger : PTAC=3200, PTRA=6000, tu as droit à une masse tractable de 2800kg.
ensuite, tu contrôles les 3 valeurs citées ci-dessus et ça roule

c’est ce qui est maintenant enseigné dans les écoles et présenté dans les livres de formation.

pour “Le Gaulois”: si si c’est bien ça la regle maintenant. effectivement les vendeurs nous mentent. mais uniquement vis a vis de la reglementation
mais bon, dans ton champ, libre a toi de tracteur plus. mecaniquement ils sont prévu pour tracter 3.5T

il semble quand même que la règle du report de charge soit encore utilisée. Elle te permet de gagner un peu en masse tractée, mais a condition de charger la benne du PU…ex avec ma remorque 3.5T, dans ce cas je peux atteindre 3390kg max a condition d’avoir 400kg de charge dans le PU (conducteur compris !)

soit: ranger 2200kg a vide +400kg=2600
remorque max = 2600*1.3=3390
masse totale 3390+2600 = 6000 (presque) : ça passe !!!

Merci pour les explications :wink: , c’est finalement ce foutu ptra de seulement 6000 kg qui nous bride, pour comparaison, mon fourgon a un ptac de 3500 kg, une masse tractable de 3000 kg max et un ptra de 6500 kg, là c’est cohérent.

ce qui est bizarre, et ce pour quoi je n’ai jamais trouvé d’explication, c’est cette limitation définie lors de l’homologation FRANCE à 6000KG de PTRA sachant que le véhicule était prévu pour plus que cela à la conception.
ça semble assez général pour tous nos PU français

De mémoire sur mon précédent PU, un DMAX, j’avais un PTRA de 5950 alors qu’il était conçu pour 7000 (de mémoire)

Re!!

J’ai interrogé par mail le service des cartes grises de la Haute-Garonne pour avoir une réponse concernant ces histoires de PTAC et PTRA avec remorque.

Il m’a été répondu par pref-public-cartesgrises@haute-garonne.gouv.fr que:

1.Le report de charge est autorisé à condition d’être titulaire du permis E(B).
2. Avec le permis B ‘simple’ le report de charge n’est pas autorisé et il faut que la condition

PTAC remorque <= (PTRA véhicule - PTAC véhicule)

soit respectée quelle que soit la charge réelle de la remorque et la charge réelle du véhicule.

Kenzo

C’est une bonne nouvelle cela :bien: . Peut-être que tu pourrais nous faire partager le courrier de la préfecture, c’est un document pouvant être utile lors d’un contrôle routier.

je vous conseille quand meme d’utiliser au quotidien la regle de base (sans report de charge) qui est facile a appliquer.

le report de charge est un peu compliqué. ya risque de se gourrer…a réserver aux cas ou on n’a pas d’autre solution. en plus il faut trouver de quoi charger la benne du PU pour respecter le rapport 1.3…

Comme sur la neige, sacs de sable, ca coute rien :wink:

ben oui

  • avec permis B, tu dois considérer que les éléments de l’attelage (voiture et remorque) sont chargés au limites des PTAC…(on ne prend pas les masse reelle)

  • sauf dans le cas de remorque de moins de 750kg, toutes les voitures y ont droit…

  • c’est quand même un peu con, car souvent on serait à même de faire du convoyage de remorque (donc à vide) avec le B car pas de personne avec le BE dispo a ce moment là. On a beaucoup de remorques qui font 250 à 500kg à vide avec un PTAC important (c’est souvent le cas de remorques porte voiture). avec le B, on ne peut même pas les convoyer.

  • avec le BE, tu dois bien sur respecter les PTAC voiture et remorque et PTRA voiture mais tu contrôles les masses réelles (poids a vide + chargement) par rapport à ces valeurs limites PTRA/PTAC

  • ainsi tu peux utiliser une remorque de PTAC 3.5T derrière une clio (à condition bien sur que sa masse réelle reste dans les limites de ce que peut réglementairement la clio)

  • moi, ça m’arrive de tracter ma 3.5T derrière la laguna…mais je ne peux pas y mettre grand chose. ça passe quand je taille des haies, c’est volumineux mais pas lourd

chris

Bonsoir,

Je souhaiterais apporter une petite précision pour la Belgique. Je n’utiliserai que le terme masse maximale autorisée
Pour le permis BE, Il y a lieu de considérer la Masse Maximale du train de véhicules, à savoir la MMA du véhicule tracteur et la M.M.A de la remorque.
A savoir : permis B, la MMA du train ne peut excéder 3.5 T en ce compris une remorque dont la MMA excède 750 kgs.
Permis B code 96, la MMA du train est supérieure à 3.5 T et limitée à 4.250 T
Permis BE : 7 T
Attention, pour les permis BE délivré avant le 1/5/13, la MMA du train de véhicules est limitée à 12 T.
Le véhicule tracteur appartient toujours à la catégorie B.

Ne confondez pas la masse maximale autorisée et le chargement. Ce sont deux choses totalement différentes et pas toujours faciles à comprendre. Je ne vais pas m’étendre dessus.

En ce qui concerne la remorque, sa masse maximale autorisée ne peut jamais dépasser celle prescrite par le constructeur du véhicule tracteur.
Ex : Mon Ranger peut tracter une remorque d’une MMA de 3.250 T maxi, il ne m’est pas permis d’accrocher une remorque de 3.5 T même si elle n’est pas chargée. Certains constructeurs vous feront croire le contraire mais au bout du compte, c’est vous qui risquerez de payer la facture. C’est valable pour tous les autres véhicules.
Une remorque artisanale non freinée dont la MMA est sensée ne pas dépasser 750 kgs (non assurée ni immatriculée) et dépourvue de documents d’identification (comme on en voit un peu partout), la MMA est définie d’office à 750 kgs.

@+++

Faux, ton ranger peut tracter une remorque avec MMA de 3t5, mais son poids en charge ne peut dépasser les 3t250, et le poids réel du train ne peut excéder la MMA TRAIN.

Depuis 2 ans je crois, toutes les remorques doivent porter un numéro d’homologation, ce qui de fait met toutes les remorques artisanales à la casse.

complément : en france, la remorque est immatriculé au dela de 500kg de ptac

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car je m y perds un peu.
Je cherche a savoir quel est la charge maximale tractable sur Mon Ranger Double Cabine 2.2L 160ch ?
Je n arrive pas a trouver l info…
Merci d avance et bonne journee
Niko

Salut,

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’avais acheté il y a quelque mois un magazine (4x4 magazine) juste pour avoir un tableau avec tous les poids remorquable en fonction des permis.

Pour ton double cab 2.2 160 en pont court ou en BVA voilà ce que ça donne :

  • avec permis B uniquement : 750 kg
  • avec formation B96 : 1050 kg
  • avec EB : 3500 kg

Si tu as un pont long (celui qui normalement consomme moins mais tracte moins) :

  • avec permis B uniquement : 750 kg
  • avec formation B96 : 1050 kg
  • avec EB : 1800 kg

On se rend compte avec ce tableau (qui donne tous les modèles de 4x4 et suv 4 roues motrices) que sauf à avoir un permis EB, il vaut mieux avoir un petit suv qu’un gros 4x4 ou un pick-up (déjà très lourd en PTAC). Par exemple un mazda cx-5 peut tracter 1500 kg juste avec le permis B alors qu’un le Ranger 750…

Si ce tableau t’intéresse, je peux te le scanner et te l’envoyer par mail.

Bonne journée

Dudu

Merci Dudu pour ta reponse complete.
Comment sais je si c’est un pont long ou court stp ?
A +

J’ai un ranger phase 1 (avant restylage) donc automatiquement en pont court.
j’ai aucune idée d’où tu peux trouver l’information.

:astonished: :astonished: :astonished: vous vous posez de droles de questions :smiley: :smiley:
chaque PU etant considéré comme utilitaire a une plaque de tare apposé sur le vehicule…
sur cette plaque,tu as toute les infos concernant les poids,y compris,le poids tractable…
non???

juste pour rajouter,je ne vois pas où le rapport de pont a une incidence sur le poids tractable :doute: :doute:

Non, sur la plaque de tare du ranger tu as le PTAC et PTRA. Mais ça prends pas en compte toutes les subtilités type report de charge et compagnie. Je trouve ça hyper compliqué et ne saurait l’expliquer mais si tu fais PTRA - PTAC = charge remorquable tu arrives pas à 3t5 pour le ranger.
J’ai pas garder les explications (que je comprends pas forcément) juste le tableau récapitulatif de 4x4 magazine, mais après calculs il a bien le droit de tracter 3t5 selon eux.

Concernant le rapport de pont, il a bien une importance dans l’homologation faite par ford pour les poids tractable j’en suis sur et le tableau le confirme. Il y a une logique tout de même, ça influe sur le frein moteur, sur la facilité a tracter une remorque lourde.

Le ranger 2.2L 160 cv en pont “normal” a un ptac de 3200kg pour un ptra de 6000kg, cela signifie que l’on ne peut pas utiliser toute la charge utile du PU si l’on tracte en même temps 3500kg. 6000-3500=2500kg max, 2500kg-le poids à vide du ranger( conducteur et éventuels passager compris)= charge utile restante. Sur le mien avec un poids à vide réel de 2100kg et avec mes 85kg il me restera 315kg de charge utile. Les versions restylées équipées du pont long ont un ptra de 4800kg pour le 2.2l 130cv ou 5000KG pour le 2.2l 160cv, un ptac de 3200kg et une masse tractable max de 1800kg, je vous laisse faire les calculs.

Tout ceci n’est valable que pour ceux qui possèdent le permis BE.

Je pense que tu te trompe la ranger 2.2 de 2016 avec un rapport de pont de 3.55 est autorisée à tracter au total 6t. A pâtir de 750 kg pour ta remorque elle doit disposer d un frein automatique situer sur la flèche de la remorque une carte grise et la il te faut la formation qui dur 3 jours il me semble pour tracter une remorque de plus de 750 kg . Voila tu peux mettre 1t04 dans la benne plus tracter un poids inférieure à 3 t pour ne pas dépasser le Ptra pois total roulant autoriser.Le PTAC poids total autoriser en charge donc ton gros plus une charge est de 3t20 et ton poids à vide est de 2t16 donc 1t04 dans la benne. J ai louer une minipelle et une remorque pas besoin de plus de formation. Je peux me tromper.