L’huile peut se conserver plusieurs années sans perdre de ces performances si elle est conservée dans son emballage d’origine hermétique, dans un endroit tempéré.
L’huile vieillit car elle s’oxyde. La vitesse d’oxydation dépend de la température, des matérieux en contact… et important : de la teneur en eau.
Le document suvant, tiré d’une de mes présentation de l’influence de l’eau sur la durée des roulements, montre la variation du TAN d’une huile minérale. TAN, cela représente l’acidité d’une huile pour faire simple. Cela donne une idée du vieillissement.
Iron = fer
Copper = cuivre
Water = eau
Donc, même si ton véhicule ne bouge pas, l’huile est en contact avec des éléments contenant du fer et du cuivre. Suivant l’environnement du véhicule (surtout le taux d’humidité de l’air et la température) tu auras plus ou moins d’eau dans l’huile.
Si tu fais de petits trajets, l’eau condensée n’aura pas le temps d’être retirée. Normalement pour de petits trajets fréquents, le constructeur recommende de diviser par deux l’interval de vidange.
Mais, bon, selon l’utilisation réelle tu peux être souple.
Perso, avec mon Defender, j’ai pu vérifier que vidanger tous les deux ans sans atteindre le kilométrage préconisé ne pose pas de problèmes.
Je fais des analyses d’huiles : Notre offre pour les particuliers - IESPM - Laboratoire d'analyse de fluides et lubrifiants
Peut être que je pourrais aller jusqu’à 3 ans… ou plus.
Pour le Land et le Niva, se sont de vielles préconisations, avec de l’huile minérales. Préconisations qui n’ont pas été remises à jour quand il le fallait.
Les préconisations pour les véhicules moderne sont des préconisations faites avec des huiles “modernes”. les pétroliers (ou plutôt les chimistes) ont fait de gros progrès.
Note : Sur mon Def:
Ponts et BT : tous les 40 000 km
BV : tous les 20 000 km, mais …mais préconisation du temps où la BV était lubrifiée avec de la Dexron ATF minerale… et inchangée quand l’huile recommendée est devenue de la MTF 94, alors qu’il y avait de quoi rallonger les intervalles. 
A+