Questions sur les vidanges

Bjr

J’ai un L200 de 2020, uns question on doit vidanger tous les ans tant que l’on depasse pas les 20000KMS par ans même si on a fait 5000 kms, soit disant que l’huile petrdrait de sa qualité.
La deuxième questions sur mon land et niva je doit vidanger les boites et ponts tous les 20000kms et sur le pickup il est marqué tous les 100000kms alors que c’est la même huile.
Je trouve celà bizarre cette différence entre vehicules.

fred

L’huile peut se conserver plusieurs années sans perdre de ces performances si elle est conservée dans son emballage d’origine hermétique, dans un endroit tempéré.

L’huile vieillit car elle s’oxyde. La vitesse d’oxydation dépend de la température, des matérieux en contact… et important : de la teneur en eau.

Le document suvant, tiré d’une de mes présentation de l’influence de l’eau sur la durée des roulements, montre la variation du TAN d’une huile minérale. TAN, cela représente l’acidité d’une huile pour faire simple. Cela donne une idée du vieillissement.
Iron = fer
Copper = cuivre
Water = eau

Donc, même si ton véhicule ne bouge pas, l’huile est en contact avec des éléments contenant du fer et du cuivre. Suivant l’environnement du véhicule (surtout le taux d’humidité de l’air et la température) tu auras plus ou moins d’eau dans l’huile.
Si tu fais de petits trajets, l’eau condensée n’aura pas le temps d’être retirée. Normalement pour de petits trajets fréquents, le constructeur recommende de diviser par deux l’interval de vidange.

Mais, bon, selon l’utilisation réelle tu peux être souple.
Perso, avec mon Defender, j’ai pu vérifier que vidanger tous les deux ans sans atteindre le kilométrage préconisé ne pose pas de problèmes.
Je fais des analyses d’huiles : Notre offre pour les particuliers - IESPM - Laboratoire d'analyse de fluides et lubrifiants
Peut être que je pourrais aller jusqu’à 3 ans… ou plus.

Pour le Land et le Niva, se sont de vielles préconisations, avec de l’huile minérales. Préconisations qui n’ont pas été remises à jour quand il le fallait.

Les préconisations pour les véhicules moderne sont des préconisations faites avec des huiles “modernes”. les pétroliers (ou plutôt les chimistes) ont fait de gros progrès.

Note : Sur mon Def:
Ponts et BT : tous les 40 000 km
BV : tous les 20 000 km, mais …mais préconisation du temps où la BV était lubrifiée avec de la Dexron ATF minerale… et inchangée quand l’huile recommendée est devenue de la MTF 94, alors qu’il y avait de quoi rallonger les intervalles. :wink:

A+

bsr pather
super devellopé
donc pour les boites et ponts tous les 40000 kms mais vu que je ne fais que 7000 kms par ans maxi.et le moteur tous les deux ans alors?
tu ferais quoi dans ce cas

merci

fred

Salut,

Je me permets de me greffer au sujet pour étendre la question à l’éthanol : j’ai lu dans un coin du web que l’éthanol pourrissait les huiles, vrai ?

D’après l’étude menée par la Royal Société of Chemistery, l’huile neuve subirait une diminution de viscosité de 30% :exploding_head:

Ce qui expliquerait que Ford a publié une note interne qui impose maintenant la norme API SN Plus pour ses modèles flexifuel… Et quand je dis impose, c’était limite pour les golmons avec le logo SN Plus en bien gros, et que la viscosité 5w30 est tolérée.

Cela dépend de ta conduite et de son environnement.

J’ai vérifié pour mon cas que tous les deux ans c’était suffisant, car j’ai fait des analyses d’huiles.

A+

Tous les carburants pourissent l’huile :wink:

Et c’était pire dans le temps pour les diesels à cause de la teneur en souffre.

Perso, je trouve l’article alarmiste et l’utilisation du banc d’usure Shell 4 billes peu representatif de ce qui se passe dans un moteur. Et il me semble que l’auteur se contredit “pas grave si courts trajets à froid”.

N’oublions pas que les contructeurs automobiles ont une longue expérience du bioéthanol, car au Brésil (petit pays sans aucune voiture) a comme carburant principal pour les véhicules essence: le bioéthanol produit à partir du sucre de canne… depuis 50 ans…

A+

Le vrai lien vers le résultat de l’étude (mars 2017 - donc relativement récente) :

https://pubs.rsc.org/en/content/articlehtml/2017/ra/c7ra00357a

Ce qui m’intéressait :

After 3000 km mileage, the viscosity changed about 20% and 45% for synthetic-based and mineral-based oil, respectively. Mineral oil produced larger scar areas, compared to synthetic oil. For the same type of engine oil, the wear scar areas from the gasohol-run engine were about 10% larger than those from the gasoline-run engine

Je “pense” avoir eu raison de faire une vidange en décembre de l’année dernière, renouvelée au début de ce mois d’aout.

Et en ce qui concerne les constructeurs, même si la techno est maitrisée, la longévité n’est pas ce qui les intéresse, c’est plutôt prévoir le renouvellement à 6/7 ans.

Par exemple, ma soeur a une 308 hdi. l’embrayage est mort, il faut 10h de MO pour le changer. Si on prend en compte la valeur de la voiture à la revente, il vaut mieux en acheter une autre…

Quant à la Focus, le berceau arrière commence à bien se couvrir de corrosion, j’ai prévu de m’en occuper mais cela n’était jamais arrivé sur mes autres véhicules. Elle a eu les injecteurs changés juste avant la fin de la garantie, un rappel monstrueux sur le système de refroidissement car quelques exemplaires ont pris feu…1 mois d’immobilisation…

Donc de nos jours, les constructeurs ne veulent pas faire des modèles qui durent 30 ans, ce n’est pas rentable. Les intervalles de vidange communiqués aux clients sont la uniquement pour respecter des certifications euroXX. Maintenant pour la vidange, j’applique la règle des 10 000km ou 1 an, sauf pour ma plate, c’est tous les 6 mois.

C’est vrai.

Mais ils ne veulent pas avoir de clients mécontents.

Client pas content car il faut faire une révision tous les 10 000 km alosr que la concurrence propose 30 000 km. Le client voudrait une machine sans maintenace :wink:

Client pas content car l’huile s’est oxidée de trop (intervalles de vidange trop longs) et usure moteur entrainant une conso d’huile en hausse…

Et hop, le constructeur jongle…

N’oublies pas qu’il y a 20 ans l’intervalle de vidange sur certaines essence était passé à 30 000 km. Le retour terrain à montré que c’était trop et ils sont revenus à 20 000 km.
(bon certains sont repassés à 30 000 km aujourd’hui)

Je ne vois pas le rapport entre les intervalles de vidange et les normes de pollution Euro.

A+

C’est sur c’est pas toujours facile de suivre mon cheminement, je ne suis pas toujours très clair.

Il y a normes Euro et Marché carbone

pour les constructeurs automobile, le marché carbone est une sorte de sanction déguisée : pour gratter un peu, les constructeurs ont intérêt à baisser le plus possible le bilan carbone unitaire (d’un véhicule), et l’huile moteur (pour les thermiques) fait partie du bilan.

En allongeant les périodes d’entretien, le constructeur diminue un peu l’empreinte carbone unitaire.

sur 10 voitures, c’est insignifiant, sur des millions de véhicules ça l’est nettement moins (autos, utilitaires légers ou PL, engins 2 roues, etc.)…

Donc OK norme Euro et huile moteur n’ont pas énormément de rapport direct (même si les demandes d’évolution sont bien d’actualité - API SP pour contrer le LSPI), mais dans un ensemble économique (et donc quotas carbone), tout c’est bien lié.

Bon je crois que vu tout ça je vais faire vidange moteur tous les ans et boites ponts tous les 20000 kms ou tous les deux ans.

c’est ce que je faisais sur mes anciennes caisses et je croit que je vais rester a ça, car à lire toutes c’est normes c’est la foire

merci en tout cas