Cela fait deux fois, non consécutifs, qu’au démmarage à froid, le moteur vibre violement pendant quelques secondes. Aucun affichage au tableau de bord.
Avec la prise OBD, j’ai trouvé le code P1605 qui veut dire : ralenti instable.
Mouais, les causes d’un code P1605 peuvent être nombreuses. Un inventaire à la Prévert.
Mais dans mon malheur, on peut enlever de nombreuses causes probables car le ralenti instable ne se fait qu’au démarrage à froid… et il semble, à vérifier, quand le véhicule reste au moins deux jours sans fonctionner.
Dans un premier temps je vais vérifier que le courant arrive bien au bougies de préchauffage et que les bougies ne sont pas HS, bien qu’au fond de moi, je ne crois pas que cela soit la cause la plus probable à part s’il y a un contact pas franc dans une connexion.
Pour info, pour l Hilux GUN 125 :
· bougie en bonne état : résistance de 1 Ohm approx à 20°C
· préchauffage :
2 s à -25 °C
1.5 s à -15 °C
1.0 s à 0 °C
0.72 s à 20 °C
Il faut donc un multimètre très réactif pour voir le voltage
Perso, à ce stade, je pense plutôt à un désamorçage du circuit de carburant.
Pour info
sur un véhicule de type Peugeot on a eu ce problème
Suite a une manipulation du circuit de GO il y a avait une pliure (trop de torsion dans la manipulation) et a la purge après changement du filtre une bulle est resté dans cette pliure… et au démarrage il y avait un manque de pression, juste pendant 10/15s … Puis (je pense…) le GO passait autour de cette bulle…et RAS
Changement de la dite durite et plus rien … l’analyse était juste une réflexion de ma part…
sinon la panne assez fréquente … petit prise d’air sur le serrage du filtre à GO (manque le petit clips de validation serrage)
Tu l’utilises tous les jours ou 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines ?
ça m’est arrivé une fois sur le L200, il était garé en pente vers l’avant, en dévers coté avant gauche et je ne l’avais pas utilisé pendant 2 semaines.
j’ai du arrêté la phase de démarrage. j’ai attendu 3 secondes et j’ai relancé, sans problème.
Durant ces deux dernières semaines, après le dernier ralenti instable, je l’ai utilisé plusiers fois par semaines, voir par jour, avec un maximum de 3 jours consécutifs immobilisé.
Pas de panique, le p1605 au démarrage, ou qqe 100 ene de metres est due parfois à une accumulation de gasoil imbrulé due à un démarrage en côte. En montagne les sous régime à froid ça fait ça parfois.
Le démarrage est le démarrage du moteur, véhicule à l’arrêt.
Sinon, le problème n’est jamais ré-apparu depuis.
C’est un problème connu par Toyota, mais pas d’actions correctives à ma connaissance. C’est sur la liste des problèmes de ce moteur, la majorité ayant eu des actons correctives.