Ranger 3.2L BVA 2017 380 000km vidange de la boite ou pas?

Bonjour, j’ai un Ranger 3.2L BVA 2017 qui a 380 000 km et tourne comme une horloge.
Je n’ai jamais vidangé la boîte auto.
Faut-il le faire ou pas?
Certains garages Ford disent que non car ça ne fait pas partie des préconisations constructeurs, d’autres disent qu’il faut le faire au-delà de 250 000 km.

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour vos réponses.

si tu as un peu cherché, il est préconisé de faire une vidange tous les 60 000km, manuelle comme automatique

et c’est le minimum, selon les conditions d’emploi il peut être nécessaire de le faire tous les 40 000, genre en Afrique par 35° /300 jours par an, benne chargée et régime d’évolution lent.

je suis étonné qu’à ce kilométrage tu n’as pas eu de problème avec la BVA.

A ton stade, tu peux faire 2 vidanges en changeant à chaque fois le filtre.

Bonjour, si ton véhicule n’a vraiment jamais eu de vidange boite, je suis pas sûr que de la faire ne te déclenche pas de problèmes… Mais d’un autre côté, je pense aussi qu’il faut vraiment la faire! Je veux même pas voir la gueule de l’huile :sweat_smile: :sweat_smile: Et quid des ponts?

Bonjour Buzzmike,
comme tu le dis aussi j’ai lu à plusieurs reprises que le fait de faire la vidange de la BVA pouvait causer des problèmes. Quels genre de problèmes? Pour moi une vidange c’est simplement remplacer de l’huile sale par une huile propre. En quoi ça pourrait déclencher des problèmes ?

Bonjour,

Le moteur est habitué à une certaine résistance, les engrenages ont le dépôt avec lequel ils sont habitués à travailler… c’est con, mais la mécanique s’habitue!
Le problème c’est qu’à mon avis, l’huile continuera à se dégrader, à provoquer de la limaille puis à cuir avec cette limaille sur les engrenages qui vont s’user exponentiellement… Malgré la mécanique qui s’habitue, il va se trouver un point de rupture à un moment qui se rapproche de plus en plus vite! Je pense vraiment que tu devrais faire cette vidange, et que tu devrais la faire TRÈS proprement et soigneusement…

1 « J'aime »

Merci pour ces explications buzzmike!

Si Ford vous répond qu’il n’est pas nécessaire de faire une vidange de boite, demandez leur de vous l’écrire noir sur blanc…Et comme par hasard ils vont vous la faire, car il faut ABSOLUMENT la faire aux alentour des 60000km. :wink:

té té té té

La mécanique ne s’habitue pas.

A+

L’huile s’oxyde avec le temps.

Les additifs nécessaires, contenus dans l’huile, pour obtenir les performances minimales se consomment.

A+

Oui non, certes, c’est une impression, en fait c’est nous qui nous habituons, on modifie notre conduite en s’adaptant aux changement minimes de la mécanique qui s’usent, mais au final, ça donne le même résultat. Au bout d’un certain temps, lorsque l’on opère une restauration on se rend compte que tout part en live alors que ça roulait pourtant bien avant de commencer les réparations. Du coup ça nous donne la fausse impression que c’est la réparation qui ne convient pas car la mécanique c’était habitué.

Il y a un dicton : “Ne touche à rien tant que cela marche”

C’est en fait basé sur le fait que la majorité des maintenances sont mal faites. Cela amène une conclusion hâtive qui n’est qu’une légende urbaine.

Il faut aussi prendre en compte qu’il y a des éléments mécaniques presque en fin vie. Maintenance ou pas, la fin est proche.
Pas de maintenance et l’élément donne des signes de fin de vie : bah on considère cela comme normale.
Maintenance, comme par exemple changement de l’huile, et l’élément peu de temps après donne des signes de fin de vie => tout de suite, par exemple, certains vont mettre l’huile neuve en cause.

A+