Ranger et pneus hiver besoin de conseil

Merci @Dudu19 pour ton message… même si en le lisant, je ne sais pourquoi (la tournure peut être), j’ai l’impression d’avoir été prise pour une “blonde” a qui un mâle fait la leçon. Qu’est ce que je suis susceptible… :mrgreen:

Pour la pluie, je suis d’accord, même si je ne considère pas ma conduite comme agressive… je dirais plutôt qu’elle n’est pas molle du genou. Le style de conduite, c’est comme la tournure des messages, c’est un peu le reflet de la personne. :moqueur2:
En ce qui concerne la neige, tu ne m’en voudras pas j’espère mais pour estimer les risques je me fierais plutôt aux conseils des montagnards parce que, en plus des courbes, ici, la pente, le dévers, le gel… sont des critères pas inutiles à prendre en compte d’autant plus (comme tu le dis) avec un Ranger de 2t2.

Comme tu vois, je cherchais un pneu qui n’existe pas… le bon compromis (pluie/neige/tout terrain). Un modèle à part comme moi… idéaliste, nuancé et contradictoire . :fille: :moqueur:

“C’est de la contradiction des idées et des forces que vient l’évolution.” Danielle Dubé - Les olives noires

Une chose est sûre depuis je lis les conseils de ce forum, je roule moins vite quand il pleut. Merci

Pas de soucis,mon message ne se voulait pas agressif, j’aurai pu mettre des émoticons pour donner le ton qu’il devait avoir. Simplement tu as toutes les clés pour faire ton choix, mais on pourra pas le faire à ta place… :moqueur2:

Effectivement tu as bien compris, sur un pneu tu n’auras pas de compromis pour ton usage. Mais je vais parler en terme de risque, sur ton chemin le risque c’est quoi ? être en galère, pas monter, voir glisser et se poser sur un arbre ? Sur la route le risque c’est quoi … voler dans le ravin, se prendre la voiture/camion venant en face etc…

Ensuite du montagnard tu en as sur le forum, tu as jojo notamment qui roule en amarok enclencheable (non permanent) donc comme ton ranger qui pourra t’en dire plus, sachant qu’il faire de la piste aussi je crois. Après, des montées, des descentes, des dévers y’en a partout, pas qu’à la montagne, juste nous on a pas le ravin en bas, par contre mon boulot c’est de conduire un 18 mètres avec 150 personnes dedans donc appréhender un risque je connais, et toi ton choix c’est qu’une question de priorisation d’usage (route hivernal ou conduite sur chemin) et de gestion de risque (rester tanker en forêt ou partir au ravin dans une épingle).

Déjà répondu en partie ! :wink:
Pour la piste, ça dépend de ce qu’on appelle piste ! En ce qui me concerne, il s’agit de chemins de montagne étroits et raides mais la plupart du temps non boueux ou si peu que ça ne compte pas !
Et puis sur la route, avec mes bientôt 50 ans de conduite dont presque 40 ans avec des 4x4 comme unique(s) véhicule(s), il y a bien longtemps que j’ai appris à rouler bien plus calmement qu’avec mes voitures sportives de"djeun’s" ! J’ai aussi appris à faire en fonction de l’état des routes quitte à partir 30 à 45min plus tôt pour arriver à l’heure … quand j’allais travailler (maintenant, ça n’a plus beaucoup d’importance ! :siffle: :wink: )
Donc pas de soucis de glissades sous la pluie ni sur la neige … sauf à le vouloir pour le fun.
Pour en revenir aux pneus, hiver en Falken Eurowinter HS01 et depuis peu été en Cooper Discoverer ATT qui m’enchantent réellement après avoir essayé à peu près tout ce qui est sorti en pneus mixtes depuis 1983 (les Nokian Rotiiva m’ont aussi convaincu mais il n’y en avait plus de dispo quand j’ai changé les pneus ce printemps)

Trop la tête tu te prends, vu que tu passe plus de temps sur la route que dans les chemins, priorise la sécurité sur la route avec de bons pneus , resté planté dans un chemin n’a rien de dramatique. Pour ce qui est des pneus hiver sur la pluie ça ne pose absolument aucun problème.
Je ne suis pas savoyard mais ou je crèche ( dans les montagnes vosgiennes) il neige aussi , il y a aussi des montés et des descentes , donc mon parpaing est équipé de pneus hiver en hiver et pneus été en été.
En été, michelin latitude cross et en hiver falken l’EUROWINTER HS01 comme jojo , je roule pas spécialement doucement et je n’ai jamais eu de problème sur neige ou route mouillé . Dans tous les cas si tu restes dans les grandes marques tu as des valeurs sur , avec quand même certains pneus plus destinés aux routes blanches et d’autres plus routes noires froides.

Un petit rappel de cours du ce passage me serait bien utile… :bien:
Ca y est, il pleut et ça commence à bien glisser en virage, rond point, appuis extérieur… je sers les fesse et suis pas trop rassuré, du coup je me traine dès qu’il pleut…
Les conti d’origine sont usés mais encore à 2-3 mm du témoin mais qu’est ce que ça glisse sur mouillé même à faible vitesse!!! par contre rien à dire sur sec.
Bref vais pas tarder à les changer et j’hésite toujours entre des lattitude cross et des cross climate…

étonnant, jamais eu de soucis sur le Ford avec les pneus routes sauf à foutre pieds dedans sous la pluie en virage, après je ne les ais gardé que 2 ans donc pas trop le temps qu’ils durcissent, les tiens ont quel âge ?

3 ans, 40000 kms.

Très étonné, tu glisses de l’avant ou de l’arrière ?

Je glisse de l’arrière principalement et que sur route humide. très bon grip sur le sec. J’ai remarqué qu’un léger sous gonflage aggravait également la situation ou qu’un léger surgonflage améliorait le grip latéral sur mouillé.
Le transfert de masse en virage accentue grandement le décrochage du pneu donc faut y aller molo…
Coté usure, c’est uniforme à 3mm à l’AV et AR, donc finalement assez proche du témoin contrairement à ce que j’affirmais précédemment.

Ok, j’imagine que tu n’as absolument aucune charge dans la benne ?

je confirme, benne vide

Journée pluvieuse aujourd’hui. Encore 2 petites glissades en virage… Serait ce la saison du verglas d’été chez nous.? C’est les premières pluies depuis de longues semaines.

Le seul moyen de savoir si le problème vient de la voiture ou de toi, ça serait de trouver un gars du forum possédant un Ranger similaire au tien pas trop loin de chez toi et d’essayer.

Je me rappelais avec mes pneus route sous la pluie j’essaie de voir si je pouvais le faire déraper seulement à la pédale de droite et au coup de volant, et bah… c’était vraiment pas évident et surtout l’ESP rattrapé très rapidement.
Bon maintenant avec les pneus TT c’est plus la même :moqueur2:

Faudrait vérifier les pressions.
Sur le miens avec 200gr de plus , il tiens vraiment mieux la route humide en 2rm.
Sur les conseils d’Éric :bien:

J’ai effectivement remarqué cela aussi (meme si ça me parait contre intuitif!).

Salut, sur mon DMAX j’ai des latitude cross qui arrivent sur la fin ( 1,5 - 2 mm du témoin) et ça glisse aussi du cul sur le mouillé, les aides sont la pour gérer, du coup je laisse faire et m’occupe de rien.

Prochaine étape, choisir des nouveaux pneus. C’est toujours chiant pour moi car j’ai souvent envie d’essayer autre chose et d’un autre côté les michelin vont super bien pour mon utilisation, donc gros dilemme. See and wait.

Pour ma part jeanot, je ne changerai pas sauf à avoir d’excellents retour sur un autre pneu… et actuellement, pour ce type de pneu disons AT “route mouillée / chemin non gras” bah… y’a aucun pneu qui a d’aussi bon retour que ce que le michelin a.
Après peut être y a t il des pneus qui vont arriver sur le marché dans pas longtemps mais sinon, reprend le michelin !

Oui je sais j’ai comme principe de ne pas toucher ou changer quelque chose qui va bien, mais, j’aimerai essayer ou le Cooper at3 4s ou le nouveau toyo opat+ car l’ancien opat m’avait vachement plu , je dirais même mieux que le michelin sauf en longévité. Bon j’ai largement le temps de la réflexion, c’est pour le printemps, pour le moment il va falloir repasser en pneus hiver mais pas tant qu’il ne neige pas comme ça je peux tranquillement finir les LC sinon je les finis au printemps , se sera suivant la météo des prochaines semaines, à voir .

Bonjour à tous

Je viens de tomber sur le post un peu tardivement

j’ai eu les lm05 il y a 2 ans :
J’ai trouvé ce pneu vraiment très bon sur neige et sol glissant. Gros inconvénient pour moi ils m’ont fait 1 saisons… (ok j’avais un très très léger défaut de parallélisme. Mais là où se défaut ne se voyait absolument pas sur les pneus d’origine, les lm05 m’ont fait 10 000 km et était hs)

J’ai changé l’année dernière pour des cooper weather-master.
Et là je n’ai pas encore trouvé de défaut… il tient bien, évacue remarquablement bien l’eau, pas d’usure abusive pour un pneu hiver pour l’instant.
Pour couronné le tout il passe très honorablement sur sol herbeux et détrempé (ce n’est pas un at ou un mud on s’entend, mais pour le segment il est bien plus efficace que tout les pneus hiver que j’ai pu avoir)
Dernier point positif il est bien moins chère que les premium habituel bridgestone, michelin ou continental…