Re: Fiabilité ?
par ben amarok le 25 Juin 2013, 09:48
Bonjour;
Certains se posent la question de la fiabilité de l’Amarok après 100 000km, ma petite expérience pourra donner un repère. En effet, j’ai pris possession de ma bestiole (après 7 mois d’attente) il y a 15 mois et je viens d’atteindre les 105000km. Donc elle roule, et pas mal. Je pense m’approcher de son utilisation “maximale”. Normal, le type qui me l’a vendu m’a dit que c’était incassable et que ça a même fait le Dakar!
Les points forts:
-
son look, même si c’est une question de goût, c’est le seul pick up qui me plait
-
sa polyvalence, il est aussi à l’aise dans les chemins que sur autoroute, autant routier que baroudeur. Je tracte, et du lourd, aussi bien un van avec 2 bourrins derrière qu’une remorque de 2t avec une palette dans la benne. Je fais aussi du franchissement, et en tout terrain avec des pneus mixtes, il passe (presque) partout. Quand il fait 50cm de neige ici, j’étais le seul à rouler, sans difficultés
-
Sa consommation, quand on est raisonnable, et quand on roule avec le régulateur, l’Amarok sait se montrer sage, entre 8 à 10l/100km. Après forcément, quand on a le pied lourd, ça tute…
-
Son habitabilité, l’habitacle est fonctionnel, et les sièges sont confortables, même pour un long trajet, j’apprécie la banquette à l’arrière et son système d’assise qui se rabat avec le crochet, très pratique. J’ai connu des berlines allemandes moins confort…
Les points faibles:
J’ai quand même eu pas mal de bricoles, notamment dues à un manque de qualité et de rigueur dans l’assemblage, selon moi. Commençons par la mécanique:
- problème de sondes hypersensible, changement sous garantie, y a pas mort d’homme. Mon Amarok consomme un peu d’huile entre les entretiens, un bidon d’ un litre y passe, mais je ne m’inquiète pas de trop vu l’utilisation que j’en fait. Par contre je commence à avoir un bruit de courroie entre 1800 et 2400 tr/min, mais rien à signaler.
Le moteur remplit sa tâche, il est agréable autant que peut l’être un moteur de pick-up… Par contre, pour l’utilisation que j’en fait, 20cv supplémentaires ne seraient pas de trop, ça tombe bien, c’est pile l’augmentation de puissance du nouveau modèle … Car quand on tracte, c’est un peu juste quand même…
-
Le hard top, c’est plus un problème de concession, mais 15 mois que je l’ai, 15 mois que les joint entre le hard top et la benne dégueulent… Ca me gave, j’en suis déjà à la 6ème intervention avec immobilisation du véhicule, et rien n’y fait!!! Ca me fait désespérer quand je vois les autres pick up qui n’ont pas ce problème, pour le moment, c’est pris sous garantie, mais celle-ci n’est pas éternelle…
-
Beaucoup de petits détails qui ternissent le tableau: connectique mal foutue de sorte que la moitié des enceintes sont devenues silencieuses à un moment donné, à cause d’un câble débranché. La sono est d’ailleurs très limite, mais je roule pas en Bentley, j’en suis conscient. L’insonorisation est clairement insuffisante, et on entend trop le moteur, c’est fatigant à la longue. Mon assise de siège conducteur a dû être changé sous garantie, le tissu se craquait… La boulonnerie d’une porte a dû être revissée, encore un peu et je perdais la porte, et quel bruit sinistre lorsque l’on ouvrait ou fermait celle-ci… Système Bluetooth pas fiable…
Et enfin, depuis peu, j’ai une grosse vibration dans tout l’habitacle sur l’autoroute, on m’a dit que l’arbre de transmission est encrassé, mais après vérif’, rien de tout çà… J’ai fini par hurler à la concession et j’attends qu’ils viennent me le chercher pour régler tout çà… Une fois de plus…
Conclusion:
Bien, mais j’attends mieux! En tout cas, peut mieux faire! J’ai toujours eu de l’allemand, en particulier du VAG niveau utilitaire pour mon entreprise, et ils m’ont habitué à mieux que çà je dois avouer. Je ne peux pas me permettre d’avoir mon véhicule immobilisé des jours entiers entre les entretiens. Pour moi, ce n’est pas un problème de conception, mis à part un moteur un peu juste quand on tracte du lourd, mais clairement un problème d’assemblage pas au niveau de la marque!
En cause: l’usine en Argentine… Les premiers Amarok ont été fabriqué là-bas. Mais depuis fin 2013, VAG a rapatrié l’ensemble de la production en Allemagne pour la demande européenne, seul les single cab sont encore fabriqués en Argentine. Le discours officiel consiste à dire: fort de son succès et pour répondre à une demande croissante, nous avons décidé de rapatrier la construction en Europe. Sauf que quand on pose la question à des concessionnaires belges qui n’ont pas à vous vendre de bagnoles, le discours est un peu, beaucoup différent: il y a eu trop de soucis, et décision a été prise de rapatrier la production en Allemagne pour régler les problèmes.
En clair, je ne garderai pas le véhicule au bout des 2ans de garantie. Toutes ces bricoles m’ont un peu pourri la vie lors de son utilisation, et je n’ai plus confiance… Alors, ai-je tiré un mauvais numéro? Peut être… Cela dit, ayant essayé le nouvel Amarok, bva 6 180cv, tous ces défauts ont été remédié. Mieux insonorisé, mieux fini, plus puissant… Mais la concession devra user d’arguments fort persuasif pour me convaincre…
Seul un pick up convient à mon utilisation. J’ai pensé un moment à un Land Cruiser d’entré de gamme dont le prix est celui d’un Amarok haut de gamme, mais autant me greffer une remorque alors, et le coffre sera pourri en 2 mois… Ceux qui font du cheval comprendront…