Ranger Wildtrack DoubleCab 213 Blanc

Oui, tu as aussi rhino4x4 je crois qui vendent des rocksliders en Europe.

Le modèle que tu montres est très économique, après j’aime moyen comment la fixation sous le longeron “débordent” vers le bas, c’est peut être la photo, je ne connais pas.

Aujourd’hui au programme pose des BFG KO2.
Première bonne surprise le technicien en charge du montage des pneus chez Euromaster vient me voir pour discuter indice de vitesse. Je suis agréablement surpris pour une fois qu’un gars au montage se préoccupe de la technique c’est cool. Donc pour la petite histoire le Ranger est équipé d’origine en indice S. Mais les BFG KO2 ne sont que en H. Au final c’est acceptable car comme ile possèdent le marquage 3PMSF ce sont officiellement des pneus hiver et on peut donc descendre d’un indice. Mais les pneus neige qui étaient sur la bête étaient eux en S. Mon moteur s’était donc dit que la voiture devait être équipée en T su l’homologation et donc dans ce cas en effet H ça ne le ferait pas.

Du coup discussion également quant à la pression de gonflage. 2,6 à l’AV normal. Mais à l’arrière les préconisations vont de 2.1 à vide à 3 en charge. Je préconise donc un 2,6 au carré AV et AR. Je le roule comme celà depuis un moment et ça va parfaitement sachant qu’on est pas près de lui mettre une tonne dans la benne au pépère.

On en profite pour inspecter les dessous du châssis car je veux savoir à quoi m’en tenir en matière de protection. Sur l’avant ce n’est pas si mal en fait. On a 2 tôles sous le radiateurs et sous le moteurs. Certes elles sont fines mais elles existent. Pour un raid c’est à changer mais pour aller se ballader dans les chemins ça doit faire le job et au prochain accroc on changera pour qq chose de plus costaud.

Par contre rien sous la boite de transfert. Et contrairement au visuel qui laisse à penser qu’on dispose d’une protection de réservoir, il s’agit en fait d’une coque en plastique. Mais bon encore une fois pour se promener dans un chemin ça existe c’est mieux que rien.

Reste les marches pieds. Vraiment ça c’est naze. C’est fixé par trois pattes à la caisse et non au châssis et surtout c’est du plastique. Encore une chance que l’autre jour ils n’aient pas purement et simplement explosé.

Salut,

Oui aucun soucis pour les KO2 sur notre camion, ils sont “streetlegal” grâce au marque 3 pics montagnes. Enfin en taille d’origine. C’est d’ailleurs ma monte que j’utilise pour passer le contrôle technique. Pour les pressions, c’est quoi exactement ton camion car l’étiquette dans la portière de mon 3.2 donne :

• à vide : 2.4 et 2.4
  • autoroute : 2.6 et 2.6
  • charge lourde : 2.6 et 3.0

Pour ma part, je roule à 2.5 au carré. Sachant que j’ai quand même 300 kilos permanent (protection et malle entière d’outillage/déplantage. Le 3.2 et aussi plus lourd sur l’avant que le 2.2 ( de mémoire 70 kgs !!!)

Concernant les protections, franchement, sauf franchissement ou tu peux glisser et taper ensuite ailleurs, sinon l’unique endroit à protéger en dessous c’est le “ski avant”. Un blindage du radiateur jusqu’au diff avant (point le plus bas. Dans quel situation, sur un chemin en balade tu risques de taper en dessous ?

• chemin avec de l’herbe au milieu ou chemin à ornière. tu roules, et paf, soit la pierre caché dans l’herbe, soit l’ornière qui commence à être plus haute. Ou ça tape ? à l’avant, au point le plus bas. Comme tu roules pépère/balade, tu vas pas plus loin.
  • deuxième possibilité, tu prends une ornière à cheval et tu glisses, là tu peux taper n’importe ou, donc faudrait tout protéger
  • 3ème points, tu lèves une pierre en roulant, ça arrive, là aussi dans ce cas tu peux taper n’importe ou, donc faudrait tout protéger

Bref, pour moi, l’important c’est l’avant car c’est le cas le plus fréquent. L’autre endroit qui touche “souvent” c’est le pont arrière, mais c’est costaud, et en plus généralement l’avant aura touché avant. Pour les autres cas de figure faut tout protéger effectivement avec un kit complet ski avant/bv/bt/réservoir mais c’est cher.
Si je regardes mes blindages (kit complet N4 + nez de pont arrière LMT) :

• le ski avant à morflé sévère, notamment un méchant impact sur une pierre caché dans de l’herbe haute à 40 km/h.
  • les protections de bv et bt n’ont que du “raclage” quand je "glisse sur des ornières
  • la protection de réservoir n’a rien, à peine éraflée
  • le nez de pont arrière à pris pas mal de raclage aussi, mais pas d’impact

Ces protections ont 5 ans, de la balade tranquille, de la balade moins tranquille et plus souvenue en rythme mais jamais de mode “course/je me dépèche”, plusieurs sorties sur terrain avec du franchissement non trialisant.

Pour les rocksliders, c’est mon second achats après mes blindages en dessous. je refais souvent la peinture dessus :smiley: !!!

Alors voici les 2 photos des 2 tôles à l’avant.
Rien n’est à nu.
on a bien 2 belles tôles 1 sous le radiateur et une 1 sous le moteur.
Aucune pierre ne peut passer.

C’est juste que ce sont des tôles “à usage unique” je pense.
Sur un gros pet c’est sûr que ça pliera.
Mais ça fera fusible.

D’ailleurs tu peux voir que le WE dernier elles ont déjà frotté.
Mais nous roulions au pas en première courte donc pas pas de casse.

Je finirai par mettre des trucs plus costaud et surtout si on prévois de faire une ballade plus longue/engagée/raid en préventif.
Pour l’instant je vais me focaliser sur les rocksliders car il faut bien faire des priorités en matière de budget.

Salut,

Je crois bien que tu as l’option “pack offroad” sur ton Ranger, as tu le blocage de différentiel arrière optionnel ?
Si oui alors effectivement tu disposes d’une protection convenable à l’avant, elle remplace la fine tôle anti-gravillon que les modèles sans l’option ont d’origine.

voici ce que donne mes protections sous la voiture, alu 8mm pour tout sauf le réservoir en alu 6.
Faite pas attention à mes chandelles de compétion :smiley:

Magnifiques les chandelles !
Et puis totalement développement durable.

Sur le Ranger oui il y a le bouton blocage de différentiel.
Mais je crois que en 2020 ça venait de série sur le Wildtrack.
En tout cas c’est plutôt une bonne nouvelle.

Merci

Un petit retex sur les BFG KO2 après un premier WE de roulage.

D’abord un bon point pour le roulage sur bitume sec. Franchement ça accroche très bien, au moins aussi bien que les pneus neiges qu’il y avait dessus. Pour tout dire on a même été faire la route des 17 tournants en vallée de Chevreuse avec le camion. C’est un exercice ou un pick up est totalement inadapté et pourtant les BFG s’en sortent honorablement. L’avantage c’est qu’ils se plaignent de leur souffrance en émettant un bruit caractéristique avant de commencer à glisser franchement et avant de déclencher l’ESP. Donc c’est très bien on sait où on en est, d’autant que quand ils commencent à glisser c’est tout en douceur.

Du bruit ? Alors oui un peu plus tout le temps, mais ça reste très acceptable. Juste à 70km/h on a une petite résonnance et un roulerouleroule qui se détache nettement dans la bande son. Aux autres vitesses RAS juste qq dB en plus.

La conso ? Pour ce qu’on en a vu c’est un petit 0,8 litres d’écart à confirmer.

Moins d’un litre en tout cas. Après comme la conso du camion est variable en fonction de l’usage ville/route. Il faudrait une mesure plus précise sur un trajet autoroutier à vitesse stabilisée pour avoir une base fiable.

Direction et frein ? Franchement sur le bitume sec de ce WE c’est parfait. Je suis assez étonné de la directivité qui est très bonne. Sans doute dû au fait que le pneu est aussi plus rigide ce qui amène de la précision. En revanche plus de rigidité et plus de poids, on dégrade clairement le conforte avec ces pneus. On a des vibrations et des trépidations qu’on n’avait pas auparavant. Encore une fois la prestation reste très bonne dans l’absolu mais en comparaison direct avec un pneu routier on ressentir la différence.

Enfin ce week end on a aussi fait une petite ballade offroad dans les Yvelines. Du chemin de champs et du chemin forestier. Avec des passages bien boueux. Et la clairement c’est un plaisir par rapport aux pneus neiges routier. On est passé sans difficultés notoires et sans dégonfler sur des terrains où il y a une semaine on patinait joyeusement en ayant en plus dégonflé. Et bien sûr on roule beaucoup plus serein avec ces pneus sans craindre la crevaison au premier cailloux de quoi mieux profiter de la ballade.

Reste à tester sur le bitume mouillé et sur la neige pour avoir un panorama complet. Certes ces pneus A/T all terrain ne sauraient être les meilleurs partout vu l’incroyable compromis qu’ils doivent réaliser. Mais disons que pour l’instant ils semblent à la hauteur de leur réputation.

Et puis franchement question look c’est quand même plus sympa.

1 « J'aime »

Superbe ballade dans les Yvelines ce jour. Une très jolie trace qui alterne entre chemin de champs et long de de forêt. Attention passage de gué et pluie de ces derniers jours rendent la chose moins aisée qu’il n’y parait. Certains passages avec de bonnes ornières dans la boue étaient quand même un peu chaud patate !

Tout d’abord je confirme tout ce que j’ai écrit sur le sec. Comme nous partions à la montagne j’avais espoir de les tester sur la neige, mais la météo est restée désespérément au grand beau. Tempête de ciel bleu et routes sèches.

La neige ce sera sans doute l’an prochain pour nous !

Par contre ce week end nous avons pu les tester sous la pluie. Et je comprends mieux les avertissements des uns et des autres concernant le caractère joueur sous la pluie de ces BFG KO2.
Alors oui clairement ils glissent beaucoup plus tôt que les pneus neiges précédents sous la pluie. Mais par contre quelle rigolade. D’abord ils glissent tout doucement. Et puis ils téléphonent très tôt ne serait ce que par le bruit particulier qu’ils émettent en commençant à cirer. Et puis avec l’énorme empattement du PU tout se passe au ralenti et pour les moins doués l’ESP du ranger reprend rapidement et en douceur le contrôle.
En tout cas moi je suis ravi. Car si ils glissent c’est assez peu au freinage ou en latéral mais plutôt en longitudinal sur un gros coup de gaz. Ce qui rend la conduite du PU très ludique.
On entre en rond point sur les freins, on inscrit proprement l’avant et hop un coup de tatanne au plancher et l’arrière se met gentiment à enrouler.
J’adooooore !

Puis cette après midi une sortie bien boueuse a confirmé le potentiel et la polyvalence de ces pneus. Franchement avec les pneus neige que j’avais dessus il y a plusieurs endroits où nous serions restés plantés ou parfois aussi sans direction avec un PU qui subit et qui va tout droit. Là rien de celà. Ca motrice très correctement et on arrive à diriger simplement le paquebot dans la boue.
bref ces BFG KO2 portent bien leur blason A/T all terrain.
Il y a sans doute mieux dans chaque domaine, mais ils réalisent une synthèse de performance vraiment sympa. Je serais curieux de tester d’autres pneus de type A/T afin de pouvoir comparer.

Merci du retour :+1:

Bon essai cet après midi de montage des rocksliders Djebel Extrem.

Nous sommes allés chez Carisco au sud de Linas Monthléry c’est un atelier dans lequel on peut louer un pont et des outils.

Et comme je m’en doutais un peu, ce n’est pas plug and play.
Si il y a bien les trous qu’on peut utiliser sur le châssis pour le montage ceux ci sont malheureusement squattés par :
-du côté droit un boitier et la connexion de la sonde lambda de sortie de pot.
-du côté gauche par les tubulure de carburant et flexible de frein.
Bref grosse galère pour arriver à bosser dans la zone dautant que évidemment il y a aussi à droite la patoche d’accroche du pot qui viendra gêner la contre plaque qu’il va falloir recouper un peu

Après une heure sur le pont, on a donc sagement décidé d’en rester là faute de temps et de moyen.
Et j’ai remonté les merdouilles en plastoc du wildtrack. Au moins ils sont légers ceux là.
Bref il va falloir reprogrammer une intervention plus lourd pour en venir à bout.

Mince, le tarif est toutefois attractif (2 fois moins cher que Rival), mais avec les Rivals ça se pose sans problème.

Sinon, que penses tu de la qualité du kit, enfin des matériaux, ça te parait de bonne facture ? Qualité/résistance des aciers des boulons, traitement antirouille/peinture etc ?

Franchement c’est de la belle ouvrage.
Rien à dire sur la qualité du produit.

Je pense simplement que comme mon Ranger est un peu plus récent, il intègre toute la cochonnerie liée à la boite à pipi à savoir l’AD Blue. Et qu’il a bien fallu le monter quelque part.

Ce qui empêche le montage plug and play c’est bien celà. Et je ne pense pas que Rival ou autre fait mieux en la matière. Bref il va falloir travailler un peu plus que prévu, mais on finira bien par y arriver.

Bonjour,

Êtes-vous satisfait à l’usage de la séparation de benne Bed Divider de chez Alpex ?
J’ai regardé sur leur site et je la trouve vraiment pas cher ! Elle est en plastique ou alu ?

Merci
:wink:

Bonjour NikkoLr

Oui nous sommes satisfait de cette pièce.
C’est en aluminium et donc très léger à manipuler.

Il y a 3 bémols à garder à l’esprit
-1 la géométrie. En fait comme il y a le passage de roue et le volet de benne, on ne peut le mettre que en arrière du passage de roue. Mais ça ce n’est pas lié à Alpex. C’est comme ca.
-2 la fixation dans le rail. Ca tient mais c’est loin très loin d’être aussi costaud que les fixations de rails qui viennent de série.
-3 la charge conséquence du point 2, on se dit que ça ne retiendra pas 150 kg sur un freinage d’urgence. Surtout que ça reste fixé par le haut, et on se dit que si ça pousse en bas ça ne tiendrait pas.

Mais nous recherchions juste de quoi poser les courses sans que ça vire au jeu de massacre dans la benne. Pour le prix ça fait largement le job. Et surtout c’était disponible, livrable en France.
J’avais trouvé d’autres trucs pour trucks mais à l’autre bout de la planète.

Merci @Mikegrabber pour ce retour :ok_hand:t3:

Ca y est on en est venu à bout.
Après avoir relocalisé ce connecteur de faisceaux lambda.

Et fait quelques étincelles pour limer la patoche de suspension du pot d’échappement.

Ils sont installés.

Et aussitôt baptisés !

Au passage inspection générale sous le châssis.

Pour changer un peu du sujet Ranger, je vous propose un petit TITAN.
Joli bébé équipé d’un V8 de 5L qui développe 400 cv.

Quelques images issues du voyage magique que nous avons effectué ce mois ci aux Etats Unis.
Nous avons eu la chance de faire un roadtrip de 5600 kilomètres dont environ 600 km de pistes.

C’est juste magique de rouler dans le Nevada.
Ci dessous la Rubby Valley qui est en fait une zone de plateau à environ 1500 mètres d’altitude.
Ce sont des zones d’élevage avec quelques ranch très très espacés et ce jour là on a fait environ 200km d’excellentes pistes fraichement nivelées. Vallonées avec des virolos parfois.
Et surtout complètement désertes.
On peut rouler à 100 kmh et faire de longues glisses facilement entretenues par le gros V8… au détriment de l’état des pneus.

Une expérience inoubliable !

Envoi en cours : 20220505_093831.jpg…

On a même joué à culbuter des tracteurs.
Pwoueeet !