Ranger Wildtrack DoubleCab 213 Blanc

Bonjour

Conseillé je bascule donc le sujet de “présentation” à “Ford Ranger”.
Le début du flux est par ici.

Bonjour le forum : Ranger Wildtrack DoubleCab 213 Blanc - Avant de commencer… / Présentation - Pickup-Mania

Alors premier équipement acheté, reçu sous 10 jours et monté, un Bed Divider de chez Alpex.

Franchement pas mal. Ca se monte dans le rail déjà présent dans la benne du Wildtrack.
C’est fait pour diviser la benne dans la partie arrière (il en existe un autre pour la partie avant).

C’est une construction assez légère, pas sur que ça retienne une charge de 100 Kg sur un choc avant, mais pour pouvoir poser les course dans la benne sans que ce soit le ouaille au premier freinage ça fait le job.

beddi-01.jpg

En attendant de pouvoir faire un stage 44 pour découvrir les capacités réelles de la bête, on ne se laisse pas aller.
Ce Week End de passage dans la région marseillaise, je cherche sur wikiloc une trace à faire sur piste.
Après quelques recherches je trouve une joli trace de plus de 16 km dans le massif du Garlaban.
Elle semble ouverte puisque que qq’un t est passé 3 jours plus tôt.
Nous voilà parti dans la campagne dans la matinée glaciale. Toutes les parties à l’ombre sont encore gelée.
Le chemin est bon quoi que accidenté. Je passe en 4
4. Et après quelques km comme celà, ça commence à se corser en terme de chemin.
Je ne suis pas à l’aise car je trouve que le convertisseur patine de trop. Je décide donc de passer en 4*4 courte et là super on a vraiment un bon contrôle de la vitesse, du grip et plus de patinage intempestif.

Ca tombe bien car si la montée s’est faite sur de la belle terre, la descente se fait dans la rocaille et je n’ai pas des pneus adaptés.
Avec mes pneus neige et les gommes tendres je crains la crevaison.
Wikiloc me fait des blagues et on se paume copieusement dans des culs de sacs improbables qui plus est en voies privées avec des panneaux pas sympa de la part des autochtones. Nous devons faire des marches arrières improbables ou des demis tours accrobatiques.
A la fin, je décide de pousser une barrière car visiblement elle barre les 400 m de chemin qui me permettront de rejoindre la civilisation. Comme on a vu d’autres voitures sur la zone on se dit que forcément la sortie du vallon est par là.
Ouf nous voilà sauver et nous finissons sur le port de la Ciotat pour un restaurant en terrasse ensoleillée. Un truc de dingue à qq jours de Noël.

Première expédition au goût d’aventure et un peu d’interdit aussi.
De chouettes souvenirs.





Comme on dit souvent : “Stickers make the car go faster !!”

Voici donc un petit cadeau de Noël pour le camion.

:ange:

Avec les vacances de Noël et le tour de France familial j’ai passé un peu plus de 45 h au volant et plus de 4000 km.
Le tout par des itinéraires mêlant à la fois autoroutes et départementales plus nous l’avons vu plus haut quelques rares escapades hors bitume.
De quoi alimenter le petit retex ci-dessous.

Confort/Ergonomie
Clairement ce gros camion nous a bluffé par son confort. On s’attendait à quelques chose de plus rustique en ressenti, mais en fait tout est ergonomie, cohérence, facilité et douceur. Le moteur coupleux, la boite douce et la direction précise et confortable font tout pour transformer ce beau bébé en agréable cruiser. C’est bien simple c’est tellement cool qu’on ne veut plus en descendre même après une longue journée à son volant.
L’ergonomie est très « Ford » à savoir simple et rationnelle. On ne cherche pas les fonctions tout est évident, lisible et à sa place.
Pour les geecks si le système Sync3 n’est pas le plus à jour, mais il a l’avantage d’être éprouvé et fiable. Comme il fait tourner Android Auto passer d’une véhicule à l’autre se fait sans effort.
A noter que le Ranger à la bonne idée de présenter un tableau de bord traditionnel à aiguille.
Je n’ai rien contre les choses plus moderne à écran, mais un bon vieux compteur à aiguille c’est quand même ce qu’il y a de plus lisible d’un simple coup d’œil on sait où on en est.
Mention spéciale pour les sièges larges et confortables avec une assise suffisamment longue pour les grandes jambes et une position qui ira aussi pour les courts sur patte. Alors ce ne sont pas des sièges baquets et je préfères de loin les Recaro que j’ai dans un autre véhicule sportif, mais en même temps avec le camion on ne prend pas des G en virages alors ça convient très bien ainsi.
Mention spéciale également pour la sono. Comme très souvent chez Ford elle est de très bonne qualité.
Il y a du son, les basses sont présentes et la spatialisation pertinente.
Encore une fois très cohérent avec le prix demandé.

Climatisation
C’est sans doute le bémol du véhicule. Quand il fait froid et qu’il gèle le moteur met très longtemps à chauffer et donc l’habitacle aussi. On comprend mieux pourquoi Ford propose un chauffage auxiliaire en option. En plus une fois que le chaud arrive il est dirigé vers le bas et on se retrouve finalement avec un courant d’air froid au niveau des mains qui devient pénible à la longue. Heureusement le wildtrack dispose des sièges chauffants qui apportent la touche de confort ouaté qui va bien pour compenser. A noter le très intelligent pare brise chauffant via des filaments. Ca peut paraître un peu gadget mais va gratter le pare brise vu sa hauteur. On est quand même parfois un peu gêné par les filaments dans certaines conditions d’éclairage.

Eclairage
Parlons-en, en wiltrack ce sont des LED en feu de croisement et des ampoules en feux de route qui passent en fonction automatiquement. Tout cela est efficace et fonctionne parfaitement sans éblouir les voitures en face. Un bon point.

Roulage
On en parlait en matière de confort on n’attendait pas si bien de la part du Ranger. Sans doute que la combinaison des pneus à flanc haut et des suspensions souples mais bien tarées y sont pour beaucoup. A condition de bien prendre en compte le poids de plus de 2 Tonnes et donc de ne pas demander à un camion de se comporter comme un roadster de 1 tonnes et donc à condition d’adopter une conduite coulée, on est bluffé là aussi par l’efficacité.
Il tient vraiment bien le pavé. Il vire bien à plat est sur les départementales de montagne j’ai pris du plaisir dans les enchainements de virolos alors que je ne l’attendais vraiment pas sur le chapitre. Si en ville ou sur les démarrage les plus de 2 Tonnes sont bien présents avec une boite qui patine pas mal pour essayer entre autre de contenir la consommation, sur départementales ce sont les 500 Nm qui vous propulsent en un clin de d’œil de 70 à 110 km/h. C’est à la fois trè-s efficace et très agréable d’autant que la boite BV10 est loin d’être sotte. Elle rétrograde à bon escient et maintient le rapport engagé si on est en descente ou décélération. Bien sûr elle ne sait pas anticiper le profil de la route, mais moyennant un peu de pratique on sait compenser à la pédale ou encore plus directement avec les boutons + et – du levier. Sur l’autoroute le Ranger est royal. Tenue de cap, silence de marche, régulateur simple à utiliser et consommation qui reste sous les 10 litres c’est parfait. Bref à aucun moment de ces vacances on ne n’a manqué de quoi que ce soit. On peut rouler fort si on enroule le tout dans un grand confort.
A noter que en roulant on n’est pas handicapé par la grande taille du véhicule. Il faut dire que la position très haute (on survole les monospaces et les SUV de loin) permet d’avoir une visibilité parfaite et on sait toujours où on en est avec ce gros bébé. C’est étonnant car on ne s’attend pas à ce que ce soit si facile et intuitif. Attention les ruelles et les parkings vous remettent bien vite à votre place….

Moteur
Très honnêtement on allait à reculons vers ce 4 cylindres diesel. Il faut dire que ça fait plus de 15 ans qu’on a banni le gazout de notre parc véhicule. Mais dans cette taille de pickup européen il n’y a pas encore d’autre choix sur le marché. Ceci dit c’est un bon compagnon. D’abord le bruit à l’intérieur de la cabine n’est pas désagréable. Il grogne un peu mais dans une tonalité assez rauque qui va bien à l’idée qu’on se fait d’un gros bébé de son genre. Ensuite il fait le job ce i turbo de 213 cv et surtout 500 Nm de couple !! Il est efficace sur toute la plage de régime et surtout quelle efficience. Alors bien sûr 9/10 litres ce n’est pas rien. Mais ramené au poids de petit camion et à l’aérodynamique de buffet normand c’est excellent.
A noter qu’on a consommé environ 1 litre au mille d’ADBlue pour l’usage mixte qu’on en a fait.
Un seul truc chiant comme sur toutes les voitures des années 20 le stop and start agaçant. Encore qu’on a connu pire sur d’autre voiture et qu’on peut le shunter rapidement et simplement par un bouton en accès direct (merci l’ergonomie encore une fois).

Boite
10 vitesses n’est-ce pas de trop ? Telle est la question qu’on pourrait se poser au départ.
Mais à l’usage rien à dire c’est parfaitement géré. Souplesse dans les passages. Réactivité quand on a besoin.
Et des attitudes logiques en particulier sur les descentes. Bref que du bon par ici.
On aurait peut être aimé un peu moins de patinage sur les plages 30/80 km/h mais comme c’est souple et que ça reste efficace.

Frein
Combien pèse le bébé ? Ah ouais quand même.
On garde ça à l’esprit et avec le niveau d’anticipation qui va bien, moi j’ai bien aimé les freins du Ranger. En particulier la sensation à la pédale et le fait que c’est bien dosable. On arrive à faire un freinage dégressif et à s’arrêter tout en douceur quand on cruise.
Et si le capitaine a décidé de faire du ski nautique ? En clair si on attaque un peu sur de la départementale ? Et bien je n’ai pas eu à subir les avanies d’une pédale qui irait au fond. C’est clairement dimensionné pour rouler en charge et/ou avec une remorque pas de soucis de ce côté-là.

Chargement
C’est clair si on voulait un pickup c’était pour la benne. Et nous ne sommes pas déçu sur le sujet.
Il faut quand même garder à l’esprit que la benne est très haute et dès qu’on veut y ranger quelques chose ou aller l’attacher il faut grimper dedans.
A ce stade et à notre âge on y arrive encore, mais garder cela à l’esprit. La benne c’est pratique mais c’est haut.
Notre wildtrack est équipé du rouleau de benne Mountain Top, des rails et des crochets qui vont bien.
Mais on y a tout de même ajouté une cloison de séparation de benne de chez Alpex pour diviser et sécuriser plus facilement le chargement.
A noter également que la serrure de commande du volet de benne est assez casse pied à manipuler. Il faut la libérer de la pression du ressort d’enroulement du volet pour qu’elle accepte de s’ouvrir. C’est un coup de main à prendre mais qui aimer châtie bien ça pourrait être mieux.

Bilan à 5000 km
Encore une fois c’est un petit camion, mais pour le prix ce premier bilan à 5000 km est très positif.
Ce Ranger c’est le bon pote, le labrador, toujours prêt à partir pour une ballade quelle que soit les conditions.
Il est efficace, bien pensé dans les détails des gestes du quotidien.
Suffisamment qualitatif dans sa présentation pour le prix demandé.
Il nous reste à le tester dans des conditions plus sévères ainsi qu’à éprouver sa fiabilité qui est loin d’être légendaire, mais pour l’instant c’est un chouette véhicule qui en fait plus que ce qu’on en attendait et ça c’est une vraie bonne surprise.

Ce week end nous avions rendez vous avec Leader Aventure école de formation 4 x 4 reconnue sur le marché pour une journée d’apprentissage et de découverte. En effet comme nous avons un nouveau copain le Ford Ranger nous étions bien curieux de découvrir de quoi il est capable. Et comme bien sûr il y a toujours des histoires d’interface siège volant à régler nous sommes donc repartis sur les bancs de l’école. Jacques notre professeur du jour commença la journée par une petite heure d’un cour magistral histoire de poser les bases théoriques nécessaires à la pratique du 4 x 4 dont il convient de comprendre et d’apprécier la technique pour en exploiter correctement les capacités.

Rapidement nous nous rendons sur le terrain du relais de la Bénerie à côté de Limours. Il y a là sur cet espace tout en tas d’atelier et de difficultés qui permettent de jouer avec ces grosses machines. La journée a été crescendo, le matin nous avons commencé par quelques manoeuvres simples. L’occasion pour moi d’un premier plantage dans la boue. Car le Ranger a beau être 4*4 il est équipé de pneu neige totalement inadaptés pour aller touiller dans la glaise. On découvre aussi combien il est difficile de diriger le navire, la direction étant pour le moins flou dans le terrain mou au point qu’on arrive souvent à rouler avec un tour de volant en trop sans vraiment sans rendre compte.

Mais d’ornière en ornière, après le déjeuner la confiance s’étant progressivement installée nous sommes allés sur des ateliers bien plus complexes. Impressionnant les capacités du gros pickup. On a réussi à grimper des rampes boueuses de plus de 7 m de haut et à passer des marches assez impressionnantes.

Ce qui devait arriver a fini par arriver, en fin d’après midi sur un des ateliers le plus dur on a fini par poser le gros pépère sur un croisement de pont. Il repose sur le ventre et ce n’est que grâce à Jacques et à son incroyable Range Rover équipé d’un treuil que nous avons pu repartir après un bon quart d’heure d’effort.

Les marches pieds finissent la journée en bouillie, mais nous avions commencé avant de le poser définitivement. Il faut dire que leur conception à base de plastique et d’enjoliveur en alu ne laissait planer aucun doute quant à leur résistance sur le terrain. J’avoue que j’ai souffert une bonne partie de la journée car la simple idée d’abîmer un véhicule m’est insupportable. Mais j’ai fini par me faire une raison en pensant aux nouveaux marches pieds bien costaud que nous allons commander.

Les pneus plus adaptés quant à eux sont déjà arrivés il ne restera plus qu’à les monter pour repartir en promenade prochainement maintenant que nous savons de quoi le Ranger et les pilotes sont capables.

Super! Je suis ravi de voir ton ranger dans son élément, a te lire tu as pris du plaisir (en plus de l’expérience) lors de cette journée et j’en suis content pour toi.

Pour faire du tout terrain, les marche pieds d’origine ne servent à rien. Soit on en met pas pour augmenter angle ventral dégueulasse, soit on met des rocksliders histoire de pouvoir s’appuyer dessus sans craindre.

Selon moi les étapes clé une préparation de base sont :

  • protection (blindage en dessous et rocksliders sont le minimum)
  • suspension (ça améliore les angles, ça améliore la garde au sol sous le train avant triangulé, ça permet aussi de pouvoir rouler plus vite sans que les suspensions viennent taper en buter au moindre trou)
  • pneumatique (pour jouer sur les pressions, pour améliorer la traction, pour se rassurer sur les crevaisons)

D’ailleurs, qu’as tu choisi comme pneus ?
Aussi si tu n’aimes pas “abimer” ta voiture, il ça aussi se poser la question des branches, les factures sont pratiquement inévitables. Avantage c’est sur du blanc c’est peu visible. Mais il existe aussi des protections, une cire céramique, un covering même transparent, il existe aussi des protections magnétiques mais je les conseille pas.

Si tu aimes te balader en tout chemin, sais tu que derrière le forum il existe aussi une association Pickupmania? Sorties sur terrain, rando 4x4, AG tout les ans avec au programme du 4x4 pendant plusieurs jours. C’est une asso nationale sur le plan géographique.

Bonjour merci pour les conseils.

En fait on a prévu des BFG K02 en pneumatiques car le côté All Terrain et homologué neige coche beaucoup de cases. En plus visiblement ils sont assez durables. Ca fera le job.

Je note pour les “rocksliders” qui semblent la bonne approche. En fait les marches pieds sur le wildtrack ne mangent quasiment rien de la garde au sol. Ils sont montés au niveau du châssis avec des fixation en col de cygne. Donc autant mettre ces rocksliders qui ont au passage la bonne idée d’éloigner aussi un peu les branches les plus basses (déjà testés…).

Pour la suspension c’est sûr qu’on pourrait faire mieux que l’actuelle, mais le bestiau fait déjà 185 cm au garot et il faut qu’il continue à pouvoir se garer dans un parking de 190 cm ça limite.

Mais bon c’est surtout qu’on n’a pas l’intention d’en faire un usage hardcore. Si on peut simplement faire quelques ballades sympa en chemin pas trop défoncés ce sera parfait.

Pour les protections sous châssis il faut sans doute qu’on y passe si on prend goût à la ballade tout chemin. De toute manière vues les conditions fiscales actuelles et à venir, on va sans doute être amené à garder ce véhciule dans une durée longue et nous pourrons le faire évoluer dans le temps en fonction du budget qu’on pourra y consacrer.

Quant à faire une ballade pourquoi pas ?

J’ai une monte en KO2. Tu vas augmenter ta conso d’1 litre environ. Un peu de bruit mais avec l’insonorisation on l’entend presque pas a l’intérieur. Très bon sur route sèche, attention sur route mouillée il est traite. Sur la neige, même si il a le logo il n’est bon que dans la fraîche, ce n’est pas du tout un pneu hiver. Par contre c’est pour moi le meilleur AT. Très résistant, excellent sur chemin sec/pierreux il n’est pas en reste quand c’est gras, j’ai aussi des MUDs et ce n’est pas comparable, mais c’est probablement l’AT qui t’emmènera le plus loue dans la boue.

Pour les rocksliders, on est plusieurs à avoir ceux de la marque RIVAl, ils sont bien car ils sont larges et font aussi marche pieds.

Pour les suspensions tu as raison, si tu mets des suspensions 4x4 ça rehausse le véhicule, donc terminé les barre a 1m90 . Les suspensions d’origines font l’affaire mais faut rouler doucement, très doucement. Tu ne 'ten es peut être pas rendu compte sur terrain car en franchissant on va lentement. Mais en ballade même tranquille on peut rouler a 30 km/h et la ça peut vite talonner.

Les protections en dessous, pour moi le ski avant (le premier morceau qui protège du pare-choc jusqu’au différentiel) est primordial sinon il y a risque pour carter moteur, crémaillère… Même un chemin tranquille peut cacher une pierre dans l’herbe qui pousse au milieux.

Si tu veux découvrir l’asso, faire du 4x4 avec des gens sympas et passionnés sache que notre prochaine rencontre c’est notre assemblée générale début juin. Ça sera dans le sud, il me semble dans le Larzac même si notre président ne nous a pas encore dévoilé l’endroit précis .

Pour les KO2 ça fait deux mois que j’ai lu toute la littérature à leur sujet.
On a conscience des limites en neige. Mais ce qu’on souhaite c’est avant tout pouvoir circuler tranquillement sans se prendre une amende. Ce n’est pas pour les 3 fois dans l’année où il va dans la neige… Et puis ce sera toujours meilleurs que les pneus d’origine en Continental.
Là pour l’instant il a de vrais pneus neige. C’est vrai que ça fonctionne bien même sur la glace. Mais ils fondent aussi comme neige au soleil quand tu roules sur autoroute…
Bref il n’y a jamais de pneus qui réalise le compromis magique.
On va tester et on verra.

On note pour les RIVAL et pour la protection châssis. On va inscrire ça dans la wish liste.
Pour les suspates faudra qu’on voit à l’usage car augmenter la hauteur n’est pas une option pour nous. Il faudra bien s’adapter.

Ford Ranger & Raptor Rockslider LAPIS Aluminium ab Bj. 2015 Zubehör Kabinenschutz horntools | Rockslider Schweller

Les Horn ont l’air bien sympa aussi en tant que Rock Sliders avec un bon look.

Ah toi de voir mais ce sont des faux rocksliders, ce sont des marchespieds en fait… Même si l’élément en lui même peut être costaud, la fixation elle ne l’est pas.

  • seulement 6 vis qui se fixent dans la carrosserie comme les marche pieds d’origine. Des rocksliders c’est fixé au châssis avec des fixations qui viennent entourer les longerons.
  • il est bien précisé qu’on ne peut pas lever le véhicule avec un cric, preuve que ça vaut pas grand chose, c’est pas du tout fait pour appuyer le véhicule dessus. Un rocksliders tu peux lever au cric ,c’est fait pour pour pouvoir s’appuyer dessus, avec. Un cric, une pierre, une ornière ou une souche.

Autre points mais les mini-marches qui débordent je n’aime pas, au lieu de glisser ça va accrocher.

Après ils sont jolis…

Ah ok.
Aurais tu un lien à partager vers ceux dont tu parles pour me faire une idée ?

Bozo et moi on a des rival sur nos ranger, enfin Bozo il vient de changer de camion mais ils en avaient.

Regardes la photo de mon camion, regarde en dessous la tailles des boulons et des pâtes de fixations, ça c’est costaud, c’est conçu pour résister si tu poses, gentillement mais même méchamment parce qu’on peut tous faire une boulette, et ça ça la rattrape et ton bas de caisse il reste intact. Tu peux au cric, y’a même les empreintes si tu veux lever avec un cric hillft.

Marque RIVAl, ils font marche pieds également car ils sont larges mais sans les petites marches qui débordent sur ton modèle, ça risque pas de coincer si tu frottes une souche ou une pierre en tournant.

Ça vaut dans les 800€ soit a pleine plus cher que les tiens. Bon ils sont moins beau c’est certains.mais c’est pas fait pour.

Ici chez un partenaire du forum et tu auras une réduction si tu dis venir de la part du fofo


Clément lui a des rocksliders N4, mais ils ne sont pas large pour poser le pieds et Clement a eu quelques soucis avec. Difficulté à l’installer car ajustement moyen des fixations et problème de traitement anti corrosion… Donc je ne te les conseille pas.

En effet on ne se rend pas bien compte sur le site internet ils n’ont pas de photos du système de fixation. Là ça à l’air sérieux. Pas trop galère à poser ? Tu utilises les trous existants où il faut bricoler ?

Si tu regardes sur le lien que je t’ai filé on voit le système de fixation sur le modèle pour les Navara.

Aucun trou à percer ça utilise ceux existant. Par contre a poser faut être deux car c’est lourd.
En effet pour te donner une idée de a quoi ça sert,.les deux rocksliders et les fixations c’est 60/70 kgs.

Après il doit exister d’autres marques, encore faut il qu’elle soit distribuée ici en Europe. Mais si tu veux quelques choses de costaud, vérifie toujours les fixations et les descriptions, les indices sont :

  • un rocksliders c’est fixé au châssis, pas à la carrosserie
  • un rocksliders on peut lever au cric dessus.

OK très clair. Merci pour les conseils.
C’est sympa.

BAS DE CAISSE ROCKSLIDER DJEBELXtreme FORD RANGER T7 DOUBLE CAB (rlc-diffusion.fr)

Tiens comme j’ai un peu de temps je me ballade sur le web.
Et je trouve également ce modèle qui semble correspondre à votre préco.