Ratios de pont HILUX VIGO 3.0 2014

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire faire des devis pour installer des blocages de diff AV et AR sur mon gros (HILUX VIGO 2014 3.0L BVM DC).

Si quelqu’un pouvait m’indiquer où trouver les infos suivantes, ce serait top :

  • ratios du pont avant et arrière,
  • le pont arrière est-il de type DANA ?

Je n’ai rien trouvé malgré mes recherches :woozy_face:

Pourquoi Avant ? arrière OK c’est bien sur les zones de franchissement
mais en roulage sur chemins et pistes

Ou il est parfait c’est en traction forte charge dans une endroit serré comme un petit virage en montée … j’ai fait l’essai avec le mien

2 roues motrices en courte avec blocage un top

Pour l’arriere regarde chez Terrain Tamer leur kit est un super produit

j’ai deux copains avec et qui roulent tres tres fort et RAS sauf une vraie vidange tous les 10.000 kms (ils roulent tres tres fort)

1 « J'aime »

Salut Eric,

J’ai déjà contacté Matthieu et c’est justement suite à sa réponse que j’ai besoin des ratios :wink: et pas moyen de trouver l’info :triumph: :angry: .

“2 roues motrices** en courte avec blocage un top” Je n’ai pas cette option et n’ose pas me lancer dans la modif, ne maîtrisant pas toutes les phases.

Pourquoi l’avant ? Je me dis que vu que j’ai déjà un diff à glissement limité à l’arrière, si je ne dois mettre qu’un blocage de diff, autant que ce soit à l’avant.

Tes copains qui roulent fort roulent en HILUX ?

si tu souhaites avoir un bon véhicule dans les passages de zone plus difficiles, blocage arrière, on va mettre de l’aide sur l’essieu qui débat le moins … A l’avant le blocage est souvent un apport de casse car il bloque les cardans et qui sont plus fragiles que l’arrière.

De plus le terrain tamer se monte en changeant la piece et rien d’autre

Pour les copains ils sont en ouverture ou en reco de raid ou rallye raid

Nos fer a repasser ne seront jamais des chamois car il y a un truc qui bloque
'l’empattement
image

donc a cause de cela blocage ou non on pose le ventre

A partir de là avec une bonne analyse du terrain et de la zone avec un blocage arriere on arrive a faire des trucs pas possible

de plus tu peux bloquer l’arriere même en 2RM longue et cela peut etre super intéressant…

Merci Eric pour ton analyse et ton expérience.
Je vais donc partir sur un blocage arrière seul.
C’est mon ministre des finances qui va être content :grin: !

la course à l’armada est souvent un gage de problème au plus loin de chez toi

Fait simple et essaye pendant 1 année Apres avec l’expérience et ton roulage on améliore … tu vas améliorer…

Pour ma part presque 3 ans pour trouver ma Suspatte …
2 ans pour trouver ma (mes) pression (s)
3 ans pour trouver mon installation raid cool
4 ans pour trouver mes angles de géométrie

Notre petite mésaventure sarde a révélé les limites de traction du HILUX dans une situation certes extrême mais qui me pousse à aller vers un peu plus de sécurité.
Un blocage de diff nous aurait bien aidé ce jour-là …

Oui cela ne fait pas tout … il recule le point limite mais souvent une bonne lecture du terrain peut etre aussi une belle aide…

Mais le risque Zéro du non plantage n’existe pas

Pendant 25 ans j’ai eu des vehicules sans blocage …




Sinon, tu aurais une idée d’où je pourrais trouver ces ratios ?

il faudrait fouiller sur les forums australien

Mais changer un ration change le comportement de ton hilux et etre sur du truc car la casse peut arriver rapidement

Pour ma part sur le Vigo 140 => 170cv + pedal box j’aime bien le comportement de mon PU

J’ai du mal m’exprimer :wink: .
Je ne souhaite pas changer les ratios.
Cest juste qu’il y a 2 références en fonction du ratio du véhicule.
Je cherche donc le ratio de mon pont pour choisir le bon modèle.
Question subsidiaire : qu’est-ce qu’un pont DANA ?

Dana est aujourd’hui une marque associé au constructeur américain Clarence Spicer . Ce dernier est reconnu comme le père moderne des Universal Joint (U-joint) considéré comme la forme aboutie des cardans. Charles A. Dana fut un homme politique (républicain) et un business man du début du XXème siècle. Il prit la tête de la société Spicer (en 1916) qu’il renommera Dana à la fin de la seconde guerre mondiale (en 1946). Dana est connu dans le monde Jeep pour ces ponts : le Dana 30 , Dana 35 et Dana 44 . Mais aujourd’hui Dana est une entreprise internationale, récompensée de multiples fois pour ses innovations techniques et sociétales. Les 2 fondateurs (Clarence Spicer et Charles A. Dana) ont rejoint le Hall of Fame de l’automobile.

je fouille mais actuellement RAS

regarde là

Bon, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule … mon PC a planté ce matin. Pas moyen de le démarrer. Il reboote sans cesse.
J’ai ces fichiers sur ce PC mais n’arrive pas à y accéder et sur le lien que tu m’as transmis, j’ai accès à l’arborescence des fichiers pour le VIGO mais aucune fenêtre pop-up ne me permet soit de les ouvrir, soit de les télécharger …
Merci en tout cas :wink: .
Je continue de mon côté les recherches …

Tu as regardé directement sur ton pont…?
Ya peut être une plaque du constructeur, avec le nom, et pourquoi pas les rapports ( en agricole ou TP, c est souvent le cas )

Salut Fabricox,
J’ai déjà jeté un coup d’oeil mais je vais passer sous le gros pour confirmer.
A priori pas de plaque visible …
Merci pour l’idée :wink: .

alors moi qui suis aussi interessé par un blocage , effectivement pour savoir si c’est un DANA, il faut ouvrir !!! (sinon, c’est un Toyota et c’est plus simple)
si c’est le cas il te faut des cales de réglages…

j’en sais pas plus pour le moment