Petit retour sur notre dernière virée en Espagne durant ces congés. Nous avons fini la trilogie 18 19 20 entre Collioure et Valancia.
Globalement, nous sommes sur les même type de paysage que le 19 : des passages un peu désertiques presque ambiance Maroc, des passages montagneux assez hauts (on a roulé souvent entre 1200 et 1500m), avant de retomber sur la plaine de Valancia. Les stigmates des inondations d’octobre dernier sont encore visibles.
Nous avons dû faire demi tour deux fois en raison de chemins emportés au niveau des passages à gué. Les routes sont toujours en reconstruction pour certaines.
Après avoir fait le RB 18 et 19, nous sommes restés sur notre faim pour celui ci. Je pense qu’il est préférable de faire les 3 d’un coup ou bien de scinder en 2 la trilogie. Vu les temps de trajet AR pour y aller et le temps passé sur place, c’est pas vraiment rentable : 4 jours de déplacement pour 4 jours de RB.
J’avais bien aimé Collioure mais à ce moment là j’étais encore limité au bitume… Faudra que j’y retourne avec le PU Jamais encore utilisé de RoadBook, et parfois quand tu vois les tarifs de ceux-ci… Il vaut mieux qu’ils soient bien rédigé !
Les roadbooks ont un prix oui, mais en général il sont assez bien fait. Le prix est compensé par les avantages qu’ils peuvent t’offrir.
Par exemple une certaine tranquilité d’esprit et assurance quand tu débutes et même après.
C’est un fil rouge. Tu peux rester plus ou moins flexible, tracer ta propre voix et ajuster le niveau d’exploration selon ton humeur du jour
En plus de la trace GPS, tu bénéficies aussi d’informations sur les lieux traversés et les trucs à voir avec également quelques adresses pour des campings, restos, visites, etc..
Un petit guide qui va te permettre de te concentrer sur l’expérience du voyage tout en evitant la prise de tête et la perte de temps inutile, ce qui peut être appréciable en vacances…
Nous avons fait escale à l’aller vers Tarragone, Camping Las Salinas. 25€ la nuit en bord de mer. Rien à redire pour passer une nuit.
Par la suite, nous avons alterné entre camping pour bénéficier de douches, aires de camping car loin de tout voire un camp de vacances pour enfants (fermé car hors saison pour les autochtones).
A certains endroits, pas beaucoup de choix de camping. Les rares lieux propices au bivouac sont plutôt en hauteur donc bien exposés au vent. En fond de vallée et proche des cours d’eau, on évite vu les dégâts que peuvent désormais faire un orage.
On a même profité d’un camping gratuit. Le gardien était parti faire une course à notre arrivée le soir et personne non plus le lendemain matin. Accueil sympa et discret. Je recommande.
Petit moment d’inquiétude lors de la coupure générale de courant : plus de réseau donc difficile de trouver comment rallier les campings ou aires éventuels car outils gratuits Google = outils en ligne (GPS). Finalement, un GPS en dur qu’il soit dans la voiture ou pour la rando c’est ce qu’il y a de plus fiable dans ces moments là.
Quant au prix des RB, je rejoints GrizzlyX. J’apprécie ceux fait par Vibraction. Ils ont plein d’infos utiles : les lieux de visite, les endroits où se ravitailler en carburant et victuailles ainsi que les modalités d’hébergement.
C’est vrai que quand je m’organisais un road trip, je prenais mon trajet et je regardai tout ce que je pouvais faire ou voir sur la route ou stopper etc.. ça prend un temps de fou en vérité ! Donc en vrai ouais, la facilité et la tranquillité d’esprit a un coût ET quand tu ne connais pas du tout l’endroit où tu vas ça évite de rater des points intéressants et pour le 4x4 de chercher des heures une trace intéressante à pratiquer
Et pour finir, une demi journée à Valancia. On aurait bien aimé visiter l’aquarium mais pas possible de trouver un parking souterrain qui accepte les véhicules dans les 2.3-2.4m de haut (tentes de toit). Et pas question de se garer dehors car trop chaud pour laisser notre quadripède dans la voiture.