Alors, j’ai trouvé ça près de chez moi : "ROLLAND AUTO EQUIPEMENTS
(Quiévrain - Belgique)
Tél.(00.32.65)45.78.53
Fax: (00.32.65)45.72.74
Pour la marque, j’ai pas noté mais j’en dirais plus dans quelques jours (ils vont me faire le montage eux-même le 9 décembre). Mais y parait que ce petit système est très utilisé dans les pays nordiques (car on peut aussi, en le plaçant sur une durite garder le liquide de refroidissement à température).
en fait je leur ai adressé un mail et j’avais eu la réponse suivante:
“Effectivement le RDII correspond à ce que vous cherchez. Personnellement j’ai un Patrol équipé c’est facile à monter.
Cet appareil équipe RENAULT VI en première monte il fonctionne sans électricité et sans eau juste avec le gazole de retour de pompe qu’il conserve dans le circuit Filtre pompe jusqu’à 15°C après cela le circuit se rétablit normalement”
je n’ai pas donné suite car cela suppose que le moteur demarre, par de chauffe possible avant
Réjouissez-vous les D21 et autres T1 T2 et surveillez vos pièces que les D22 viennent pas vous piller :lol:
Donc sur nos antiquités on remarque qu’il ya a 4 tuyaux sur le porte-filtre à gas-oil :shock: , soit 2 de plus que sur les D22. Ben les 2 petites durites supplémentaires c’est le retour gas-oil qui vient de la pompe et va au réservoir qui fait un petit détour par le filtre pour le réchauffer. Hé voui, vu que la pompe chauffe (par son fonctionnement + proximité moteur) :arrow: elle réchauffe le gas-oil. Cela vient de m’être confirmé par un chef d’atelier concession NISSAN.
Autre chose toujours sur les “vieux”, on remarque à la base du filtre qu’en plus du système de purge d’eau il y a un dispositif vissé (système à flotteur) qui permet par une liaison électrique et un voyant au tableau de bord d’avertir en cas de présence d’eau dans le filtre… Il est possible que certains Navarra en soient équipés vu que dans mon PUD22 je vois plein de connectique en attente :
Ha oui, une dernière chose, le fitre à gas-oil est le même sur les anciennes et nouvelles versions!
Après les moyeux débrayables, les crochets de remorquage, les charnières de hayon, les arrêts de charge, voilà qu’ils ont fait l’économie aussi sur le porte-filtre gas-oil :twisted: Merci Mr RENAULT pour ces bons conseils de saine gestion :evil: à quand des roues de secours galettes??? :x
Le montage de mon petit système est terminé. Alors, voilà, un interrupteur sous le volant.
Je peux enclencher le dispositif avant de démarrer le moteur où le faire fonctionner en continu lorsque le moteur tourne. Une protection par fusible + un relais de commande.
La résistance est enroulée autour du filtre mais peut se démonter facilement pour pouvoir remplacer la cartouche. L’investissement est de 47 €. Je suis conscient que ça reste un petit “bidouillage” pas cher mais,… je ne vais qu’une semaine en montagne par an, donc ça devrait suffire.
Au fait, j’ai posé le problème auprès de Nissan belgique: ils reconnaissent bien les ennuis possible dès les -10 degrés et m’ont proposé un “kit” de remédiation pour environ
280 € (il s’agit d’une résistance chauffante placée à la sortie du réservoir et une sonde de température pour le gazoil à l’entrée de la pompe d’injection
:idea:
Je pense que ce sera plus efficace qu’un réchauffeur sur le principe de prendre l’eau du circuit de refroidissement pour réchauffer le gasoil .
C’est le même principe que le “stylo” et c’est pas cher :idea:
Autrement dit, ils reconnaissent nous avoir vendu des PU qui tombent en panne dès -10°, mais proposent une modification à 280 € :twisted: , alors qu’il devraient le prendre en charge au titre de la garantie !!!
Effectivement, pour mon arrivée en montagne, je pense qu’il n’y aura pas de soucis: si la température est fort basse, zou…j’enclenche le schmilblik et ça devrait aller.
Par contre, pour redémarrer après un semaine d’immobilisation dehors dans le gel…je stresse un peu, mais bon, la seule façon d’être fixé, c’est d’essayer :!:
Je vous dis quoi la 2ème semaine de janvier :idea:
Pour alimenter la discussion sur le sujet:
J’ai vu sur ebay un système proche de celui de loupdemer (enfin je pense), c’est un rechauffeur proposé par bricomax95. Le pb c’est que c’est un kit complet avec un filtre, le relais, un temporisateur,la fixation par collier, et que ça vaut 185 euros. Je lui ai demandé s’il vendait uniquement la ceinture chauffante mais la réponse est non (ça m’aurait arrangé , plus simple à monter et moins couteux). Il a testé l’ensemble et dit que le montage sur un autre filtre pourrait endommager celui-ci (il ne veut pas prendre de risque, ce que je comprend)
une petite photo:
ce système est prévu pour ceux qui veulent rouler à l’huile . 2 résistances de 150 w. ca peut se faire en 150w seulement.
Sinon j’ai vu que stanadyne vendait un additif qui permettait de gagner une dizaine de degré avant d’avoir des pb. vous connaissez?
nb: Je suis un peu dans le cas de loupdemer: usage occasionnel, ski à la montagne. L’année dernière je n’ai pas eu de pb, mais cette année on part beaucoup plus tot et ça rique d’être plus froid. je crains un peu.
Effectivement, si nissan en belgique m’avait proposé ce système pour 80 €, j’aurais pas hésité une seule seconde :idea: Le problème c’est que j’en ai pas trouvé près de chez moi. Toutefois, j’en ai parlé avec un copain technicien: il m’a confirmé que stanadyne, c’est du bon matos, on peut avoir confiance.
Quand à mon bidouillage, c’est simple, pas cher,…mais je dois encore vérifier si c’est réellement efficace sur le terrain : : Je vous donne mes impressions sur le sujet dès mon retour du ski (2ème semaine de janvier) :idea: