Réduire la largeur?

hello,
je dois bientôt changer les pneus sur mon navara, et je voudrai savoir, si en réduisant la largeur des pneus de 255 à 235 (bien sur en augmentent la hauteur, pour ne pas fausser le compteur de vitesse) , je peux espérer avoir une baisse de consommation de gasoil ???
merci par avance
lolo

Pour baisser la conso

avoir une conduite econo

Faire la bonne pression des pneus toutes les semaines
ne pas ouvrir les fenêtres

ud59765_1_10
avoir un réglage de géométrie qui correspond a son roulage
avoir des pneus avec le moins de hauteur de flanc, car la déformation du pneu au roulage est un gros facteur bouffeur de GO

image

Avoir un profil routier sur le pneu car plus il y a de hauteur de profil plus il y a de frappe au sol et donc de résistance .

Pour baisser la conso, boucher la vanne EGR (- 2 litres) et enlever le débitmètre (- 0.8 litre)

Je l’ai fait sur les bons conseils prodigués ici et ça marche

Je suis passé de 13 litres à 10, 2 litres sur min ex-navara 133 cv ! :innocent:

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai installé un câble qui est censé supprimer le fonctionnement de la vanne EGR mais je n’ai pas vu la moindre baisse de consommation.
Peut être il faudrait que j’installe une plaque sur la vanne EGR ?

1 « J'aime »

J’ai du mal à croire qu’en enlevant l’EGR on puisse gagner 20% en consommation.

Et sur tous les véhicules que je connais, enlever le débitmètre d’air entraine le fonctionnement en mode dégradé du moteur.

A+

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai enlevé des vannes EGR et RAS au niveau consomation

La vanne egr, on sent le différence en la condamnant uniquement quand on en as une en mauvaise état sauf sur quelques véhicules il y a 25 ans qui était les premiers a en avoir et qui n’avait pas de gestion électronique

Après, comme Eric, j’en ai condamné plusieurs surtout pour ne pas avoir à les entretenir sur des vieux Diesel qui font que des petits trajets, ça permet de passer le CT tranquille

Le débitmètre, je suis d’accord avec @The_Pater

Aah il me semblait bien que je consommait moins quand ma vanne EGR était en panne ( je suppose qu’elle était bloqué fermé). Il faut que je motive à la mettre en place cette plaque.

la vanne EGR est là pour diminuer la quantité de certain gaz et d’avoir un rendement plus optimum dans période de prise de régime … Quand on appui sur la pédale de droite pour monter dans les tours la vanne EGR se ferme.

hello
merci pour vos réponses,
je conduis déjà comme “un vieux”, les pneus ont un profil routier et sont un peu surgonflés, la géométrie a été faite au printemps, malgré ça, la conso moyenne se situe entre 11 et 12 L.
j’avais essayé un boitier race chip, sans plus de succès, c’est pour ça que le bricolage de la vanne EGR et du débit-mètre ne me tente pas.
c’est pour cette raison que je pensai réduire la largeur des pneus, moins de surface en contact au sol, donc moins de conso, ca me paraissait logique.
j’ai encore un peu de temps avant de changer les pneus, je vous tiendrai informé le jour du changement.
encore merci
lolo

Pour ma part sur mon D40 V6 je consomme 12L/100 et j’ai un pote qui a un D40 2.5L qui consomme aussi 12L/100 avec une boite automatique.
J’ai fais reprogrammé mon PU afin d’avoir plus de couple en espérant une diminution de la consommation mais sans résultat.
Par contre mon D40 consomme 12L/100 en roulant autour de chez moi, c’est à dire sur les petites routes des Cévennes, lorsque je prends l’autoroute (134 Km/h au régulateur) ou des voies rapides (114 Km/h) la consommation descend à 9,3 L/100 et encore quand je double des véhicules je le fais franchement avec un grand coup d’accélérateur donc sans chercher l’économie à tout prix du carburant.

hello
bon, le changement des pneus est fait, j’ai fait poser des Michelin latitude tour hp ( si je ne me trompe pas ) en 235/65x18.
je vous tiens au jus pour la conso et le comportement.
bonne fin de vacance
lolo

Excellent pneu sur la route attention dans les chemins car on est sur un profil route avec une carcasse route…et bien sur gomme route

image

merci Eric pour le renseignement, je fais 99% de route, le reste c’est pour mettre a l’eau une barque ou des float-tube, le pick-up me sert pour le boulot et le perso :wink:
le 4x4, c’est fini pour moi depuis un moment :wink:

Tu as un superbe equipement pneu un top et aussi une reference dans le domaine SUV/4X4