Je possède un D-max 3L de 2008 équipé en BF Goodrich All Terrain en 245 70 r16, je suis assez satisfait des pneumatiques mais j’envisage depuis en petit moment d’acquérir un autre jeu de jante pour monter des pneus route.
Je m’explique, je possède le dmax depuis 3 ans et je me rend compte que sur les 20 000 kms que je parcours chaque année je n’ai besoin que 6 mois de l’année des pneus mixtes pour la période de chasse essentiellement !
Je suis donc depuis quelque temps à la recherche d’un autre jeu de jantes et je suis tombé tout à l’heure sur une annonce à 5 minutes de la maison. Ce sont des Grabber AT en bon état mais là dimension est : 33 12.5 r15.
Vous vous doutez donc que ma question est bien évidement, puis-je monter les pneus en 33 12.5 r15 sur le 4x4 qui est je le rappelle en 245 70 r16 actuellement où cela n’ai pas possible (15 et 16 pouce ?, indice de vitesse…)?! A noté que je connais pas grand chose sur le sujet pneumatique c’est pourquoi je pose la question ici.
Excusez moi si le sujet a déjà était traité et merci de vos réponse
Flavien
Je ne connais pas ton camion, donc je ne peux te répondre pour passer en jante de 15", savoir si ça passe avec les étriers de frein. Un bon moyen de le connaitre, c’est de savoir si ton camion était proposé avec des jantes en 15", par exemple sur les versions de base ? Si oui alors c’est bon.
Par contre pour la taille de tes pneumatiques, je suis pratiquement certain que tu ne peux pas monter du 33" sans réhausse importante sur ton camion. En effet ta monte d’origine 245 70 16 fait 75 cm de diamètre, les 33/12.5/15 font 84 cm de diamètre
De plus, les grabber AT sont… des AT, tout comme tes BF AT, donc des mixtes, ils ont peut être un profil plus routier mais ce ne sont pas des pneus routes, donc la différence ne sera pas transcendante.
c’est parfois écrit sur l’étiquette indiquant la pression à mettre dans tes pneus au niveau de la portière conducteur.
Par exemple sur un Ranger tu as ça (ce sont les montes avec lesquelles sont fournies les différentes versions du ranger, donc en 16 17 et 18", et donc du 15" risque de ne pas passer, et c’est effectivement le cas pour ce véhicule) :
Salut . Je te conseille de rester en 16 pouces, c’est la dimension la plus courante et qui te donne un choix immense en pneus de toute sortes, neige, TT, route avec des prix trés corrects . Je possède 2 jeux de jantes en 16 , un jeu AT et un jeu thermogommes . Au départ mon D-MAX était en 17 , mais tirait trop long . En 16 , c’est parfait .
le 33" ne passera pas sur ton D-max de 2008, en tout cas pas sans grosse modification.
si tu veux plus de détail sur le sujet dis moi on peut s’appeler au tel bien plus simple de tout expliquer les possibilités qui s’offrent à toi.
pour le deuxième jeu de jantes j’ai toujours les 4 jantes nues d’origines de mon 2009 et sa roue de secoure
si cela peut t’intéresser photos et tarif (spécial forum) sur demande.
cordialement
Akim
edit : je viens de voir d’où tu es, du coup je pourrai même te les amener car une fois le confinement fini, je devrai venir sur Thiers et Issoire pour voir de la famille.
salut akim
content de te revoir sur le forum
pour le passage de 15 a 16 ou de 17 a 16 gaffe ca ne passe pas au CT
*exemple mon d22 vintage monte en 17 sera recalé si je le passe avec les chaussettes en 16 ( info controleur ) meme si les d22 sont en monte en 16 .
donc si tu veux passer en taille inferieur garde un jeu d origine pour le CT
essaye cela j’ai des supers retours sur une flotte de Pu (28 PU pro) avec ce produit
on vient de faire un échange vidéo avec le chef de parc Les chauffeurs sont super content surtout pour leurs roulages et suite au changement avec des produits plus AT
salut eric
mon d22 modele vintage est donc en 255/60/17 je voulais passer en 16 et j ai donc demandé au CT habituel et pour lui c est niet impossible de le passer en 16 sans refus au CT par contre il m avais sorti une liste de monte en 17 / 18 / 19 meme si le 19 je pense que sa passe pas