réhausse navara D40

Bonjour biloute77

Lorsque tu retires le garde-boue de l’aile avant gauche, tu as accès au réglage de la longueur de la colonne de direction. Il suffit de desserrer l’écrou avant de procéder au bodylift puis de le resserrer ensuite. Voici la vis ainsi que l’allongement de la colonne de direction pour un relevage de 40mm.
vis.jpg
A noter que l’avant du D40 étant beaucoup plus compliqué à relever que l’arrière (à cause des triangles et des cardants) , j’ai opté sur mon navara pour un body lift de 50mm à l’avant et de 40mm à l’arrière :slight_smile:
Cordialement Baloow
bodylift.jpg

Bonjour Baloow,

Sais tu si il existe des Barres transversales à fixer sur les Barres de toit d’origine du d40 ? Le but étant de fixer une tente de toit. J’ai trifouiller partout et je n’ai rien trouvé.

Merci.

Merci de ta réponse rapide Baloow
Parcontre si tu relèves de 50 à l’avant et de 40 à l’arrière, tu n’est plus à l’horizontale et du coup quel est l’intérêt et cela oblige t’il à faire des motifs? car si j’ai bien compris en restant à 40mm il n’y a aucune autre modification à part la colonne de direction.

Détrompes-toi je suis bien à l’horizontale; j’ai 8 cales de 50mm sous la caisse et 6 cales de 40mm sous la benne. ce n’est pas courant ; et pour l’instant je laisse en l’état car ça me plaît bien. De plus, je charge régulièrement une cellule dans la benne dont le plancher et déjà pas mal haut. Pour passer la caisse de 40 à 50mm j’ai juste modifié très facilement la partie basse du déflecteur d’air du radiateur en plastique sous l’hélice (c’est d’autant plus facile qu’il est amovible) et je suppose que la benne supporte des cales de 50mm sans autres modifications mais ce n’est pas au programme pour l’instant.
Cordialement Baloow

1 « J'aime »

Bonsoir Cedricnak
Non, je ne sais pas s’il existe des Barres transversales à fixer sur les Barres de toit d’origine du d40 :doute: . Du reste, J’ai jamais chercher car je n’en ai jamais eu l’utilité (j’ai refait complètement ma galerie mais pas d’après ce critère). Dans tout les cas cela me parait relativement facile à faire et à adapter sur les tubes d’origine sans toucher aux ailettes qui sont purement esthétiques et fragiles
Cordialement Baloow

merci ballon,
je vais mettre du 40 partout. Par contre ou puis je trouver ce kit?
merci

désolé,
merci baloow et pas ballon (correcteur auto)

Bon alors j’ai cherché sur le net un body lift de 40MM mais je ne trouve pas :pulp:
Est ce que quelqu’un aurai un site ou faut il le faire fabriquer et dans ce cas là l’aluminium serai t’il une bonne solution?
Merci de votre aide

Si tu opte pour un body lift de 50mm, tu n’a que l’embarra du choix …et au moins tout est compris cales et vis adaptées…
Cordialement Baloow

d’accord, je regarde ça.
merci

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de l’avancement du projet.
Le kit suspenssion est en route et devrait arriver fin de semaine. Montage prévu le week-end avant Noël avec les gosses et coup de main du beau-frère.
Je viens d’acheter les elargisseurs hoffman avec changement d’entraxe et le snorkel d’occasion. Jamais monté, encore sous plastique mais sans la notice…galère en perspective.

Bonne journée.

Coucou tous le monde,

Le kit de suspension est arrivé hier. Deux semaines de délai au lieu d’une annoncée.
Du coup le montage est décalé au début d’année.

A suivre…

1 « J'aime »

:bien: ça avance tout de même :bien: :bien: :bien:

Tu es passé de la phase réflexion à action :wink:

1 « J'aime »

slt
bon il y a un truc qui me trotte depuis longtemps
j’ai un nav v6
avec une vraie rehausse +5
amortisseur ressort à l’avant amortisseur jumelles à l’arrière
des ellargisseurs 38mm
et le soucis c’est qu’à l’avant je bouffe du pneu à l’extérieur, la géométrie est réglée au max dans ce sens, mon pote mécano peut pas faire plus

ma question est simple baloow ou d’autres avez vous le même problème? ou au contraire quelle est la solution?

Merci les gars
et bonne année
@+
jerome

1 « J'aime »

Salut à toi
J ai eu le même problème que toi sur un Ram 1500 de 2013 avec une rehausse de 4"
J ai résolu le problème en changeant les triangles supérieurs
Du coup pas de soucis, pas de vibrations, pas d usure de pneu
Comme à l’origine mais en plus haut
IMG_28122019_142859_(500_x_500_pixel).jpg
IMG_28122019_142919_(500_x_500_pixel).jpg
Je sais qu il existe des rotules de triangles supérieurs desaxées, moins cher pour le même effet certainement
On veut tous rehausser nos gros à moindre coût, mais juste avec des cales et rien d autre
Ça marche mais la géométrie est pourrie

Voilà pour mon expérience, les experts te répondront bien plus précisément que moi
A+ :bien:

Bonjour kekedj et Luc34

Effectivement, lorsque la plage de réglage d’origine n’est pas suffisante, on peut remplacer le triangle supérieur (mais généralement c’est pour des rehausses plus importantes) ou opter pour :

• soit des silentblocs excentriques exemple :
    Silent-blocs Triangle Inférieur Nissan Navara D40 - Excentriques
    slentbloc.jpg
  • soit des vis de réglages excentriques “encore plus excentrées” exemple :
    Calmini : boulons de carrossage - Navara D40 05-12 - directusa.fr french
    vis.jpg
    A noter que dès qu’on “bricole” la suspension avant, on modifie les caractéristiques d’origine du train roulant or, la plupart des stations de montage de pneus se contentent de remettre les paramètres en conformité avec la fiche du véhicule qui se trouve dans le programme de la machine et du coup ce n’est pas forcément l’idéal car la rehausse modifie également la position des tirants de direction qui s’inclinent et ont tendance à écarter les roues à chaque fois que la suspension s’écrase (voir illustration ).
    tirant.jpg
    Sur mon D’40, au repos, mon angle de carrossage et de 0° et mon angle de parallélisme également de 0° . Cela ne correspond pas avec les données du fabricant mais en réalisant mes propres réglages de manière artisanale et empirique, j’ai fini par obtenir des résultat plus satisfaisants.

Il existe un moyen simple pour te faire une idée de l’angle de carrossage des roues. Pour cela, place le véhicule et notamment le train avant, sur une surface parfaitement horizontale que tu vérifieras avec un niveau à bulle. Avec une plaque de bois parfaitement symétrique, de la taille de la roue, trace une ligne médiane verticale , découpe la plaque de manière à ce qu’elle puisse prendre appui sur la jante sans gêne et sans modifier les bordures d’origine de la plaque en contact avec la jante. Place un clou en haut de la ligne médiane et installe un fil à plomb le plus long possible lesté avec une pièce lourde de faible épaisseur. Place ta plaque à la verticale au centre de la roue et observe l’alignement du fil à plomb avec la ligne médiane. L’idéal c’est d’avoir repéré sur la plaque l’emplacement du fil à plomb avant la rehausse pour pouvoir comparer. C’est beaucoup plus précis que les dispositifs à bulle qui se fixent sur la jante mais en revanche si tu veux s’avoir à quoi correspond le décalage, c’est plus compliqué.
Cordialement Baloow qui à toujours rêvé d’avoir un Dodge Ram 15OO sport…pour le trafiquer

Je ne connaissais pas ces silentblocs, c’est super et certainement une solution économique, en plus tu repars avec des silentblocs neufs
Ça peut être une bonne solution, mais ça ne fait pas beaucoup de “viande” sur le côté étroit, à voir sur le long terme si ça vieillit bien

Bonsoir
Baloow du coup ces silentbloc ça me parle je crois même que j’en ai commandé
ça se monte sur les triangles?
merci

Bonjour kekedj

Effectivement ces Silentblocs excentriques viennent remplacer ceux d’origine sur les triangles et te permettent de gagner plusieurs millimètres de réglages supplémentaires. Il faut soit une presse soit un gros étau car ils sont rentrés en force ; regarde sur youtube , il y plein de vidéos.
Cordialement Baloow

bonjour a tous,
je me permet une petite question,J’ai rehausse mon nav d40 kc en OME+4cm hd.
Je cherche a l’elargir de 4cm.mon probleme est ce foutu controle technique a passer dans les 3 semaines avec geometrie a faire puisque j ai changé triangle sup et inf et tout silent bloc.
Mon souci est l’elargissement de la voie qui est interdit avec des elargisseurs de voie au controle technique belge ,je precise.
Reste le jeu sur l’ET.Donc je me suis mis en recherche de jantes…sachant le nav en 6*114.3, un ET30 origine en 16x7. resultat un ET10 nécessaire ou 0 en n’oubliant pas que la roue ne doit pas depassé la carrosserie…j’ai pense aux élargisseurs d’ailes genre 2 cm, pas facile a trouver mais ils aiment pas trop non plus au controle techniaue comme le snorkel et le pare choc de remplacement pour glisser ton treuil tranquille ni la rehausse.j’ai deja peint les ome en noir pour etre tranquille et pas attire l’attention. :batte: :batte:
Auriez-vous des recommandations en jantes, des occasions, revendeurs, solution? Merci d’avance.