Bravo Ballow
une question au niveau de ces big pneus il faut remettre d’origine pour le ct?
moi j’ai un v6 3l avec un +5 amortisseurs ressorts et des elargisseurs de voie de +38mm et je monterais bien d’une ou deux taille de pneus pour remonter d’un ou deux cm de plus tout en gardant mes jantes
Merci
Bonjour,
Mon projet avance doucement. Voici le pu avec le hard top fraîchement acheté ce vendredi.
A venir commande et pose d’un kit suspension rehausse OME lourd avec suspenssion av +80kg.
Et après pose de cale de rehausse +5 Cm, sur amortisseur avant et sous les lames arrières.
A suivre…
Tu as prévu de quoi réaligner la transmission ?
Oups, non rien du tout…
Que faut il prévoir ?
Avec le kit suspension rehaussé pas besoin de toucher à la transmission ?
Uniquement pour suspenssion rehaussé et cale de +5cm ?
Merci.
Bonjour Dudu
Qu’entends tu par réaligner la transmission ? s’agit-il de l’alignement arbre de transmission nez de pont ?
Cordialement Baloow
Si j’ai bien compris son projet, c’est rehausse via suspension de 5cm plus body Lift de 5 cm?
Je ne connais pas le D40, mais sur le Ranger si tu rehausses le camion d’autant oui il faut prévoir pour l’arbre de transmission arrière mais aussi il existe un kit pour l’avant de manière a avoir moins d’angle sur les cardans (risque de casse important, c’est fragile ces bêtes la).
Tu n’as rien fait de tout ça sur ton D40?
Salut,
Ce n’est pas tout à fait ça.
En fait il y a une légère rehausse du a la nouvelles suspension, environs 3 à 4 Cm et ensuite je mettrai des cales sous les lames et sous les amortisseurs.
Pas de body lift.
Cdt.
Cédric
En photo le jeu de cale. Sur l’amortisseur avant la cales est bleu en haut.
Bonjour Dudu19
Ta remarque est pertinente et il est vrais que la rehausse de la suspension occasionne sur le D40 plusieurs problèmes :
A l’arrière :
• Plus la boîte de transfert monte et plus elle s’éloigne du nez de pont. L’arbre de transmission est donc contraint de s’allonger. L’allongement se fait donc au niveau du foureau dans lequel coulisse la partie cannelée de l’arbre de transmission. Plus il s’allonge plus il sort du fourneau et le risque de prise de jeux s’accroît à l’usage. Il existe d’ailleurs des cales de rallonge d’arbre de transmission.
• Plus la boîte de transfert monte et plus les angles de travail des croisillons s’accroissent avec pour conséquence une augmentation de l’usure et une perte de puissance. Sur mon Toyota BJ43, rehaussé (passage des lames au-dessus des ponts) j’avais pris le soin de modifier les ponts avant et arrière de manière à aligner les nez de pont avec les arbres de transmission (à l’avant, j’ai donc été contraint de tronçonner les deux extrémités du pont pour conserver la géométrie du train roulant, je te laisse imaginer la difficulté)
Pour l’instant, je n’ai rien fait de tout cela sur mon D40 mais j’envisage de modifier dans un premier temps le pont arrière pour aligner le nez de pont et l’arbre de transmission (allongement bénéfique de l’arbre + limitation de l’usure des croillions et réduction de la perte de puissance). Pour cela je vais intercaler des cales bizeautées que je compte fabriquer

Non pas que cela soit indispenssable mais juste pour le plaisir de bricoler car cela implique de modifier l’emplacement des supports des quatre amortisseurs (sur mon D40, j’ai des amortisseurs en V à l’arrière donc quatre supports)
A l’avant :
il n’y à pas de problème d’alignement tant qu’on ne modifie pas l"emplacement du pont (l’emplacement du pont est modifié, lorsque, par exemple, on installe un kit Calmini )
Le soucis c’est que la rehausse de la suspension avant se heurte rapidement à un problème : le débattement du triangle de suspension supérieur est limité par le support de la suspension; plus on rehausse et plus le débattement en flexion de la suspension est limité. Pour palier à ce problème il existe de nombreuses solutions comme par exemple les rotules rallongées ou le remplacement du triangle supérieur par un modèle qui ne vient plus en contact avec la suspension
Améliorer le débattement de la suspension avant avec des rotules rallongées ou des triangles spécifiques ne règle pas tout car comme tu le dis si bien, Dudu, c’est les cardants qui ensuite sont malmenés et il faut fixer une limite à ne pas dépasser.
Cordialement Baloow
Bonjour Cedricnak
Si tu cumule une suspension renforcée OME plus cales de rehausse à l’arrière, je pense que ton D40 aura le “cul” bien plus haut que l’avant…
Cordialement Baloow
Bonjour Baloow,
Je vais déjà voir ce que ça donne avec la suspension.
Je vois un préparateur demain. Je vous tiens au courant.
Cdt.
Salut Cedricnak
Je repense à ce que tu as écrit :
Je te conseille de mettre les cales de rehausse en même temps que le remplacement des suspensions ça t’évitera de démonter deux fois la suspension…
Cordialement Baloow
Et j’hésite à le faire en même temps si je dois prévoir autre chose ( triangle sup ou rotule rallongés pour l’avant et amortisseur plus long pour l’arrière et donc alignement de la transmission. Mais le dernier point m’inquiète un peu donc j’hésite pour les cales) ou peut-être des cales de 3 ou 4 Cm au lieu de 5 éviteraient tous ces points ?
Je suis beaucoup moins technique que toi baloow, mais a force de voir faire je sais que les cardans c’est vraiment un point faible sur du triangulé. Il faut vraiment éviter de forcer dessus quand ils ont beaucoup d’angle. Par exemple sur une bosse, tu passe l’avant et pas l’arrière. Si tu forces alors que la suspension avant est complètement en détente, sur une reprise d’adhérence truc as un risque important. De même avec les roues braquées.
En rehaussant tu augmentes naturellement ces angles et donc ces contraintes. Donc il faut faire d’autant plus attention dans ses situations BDE stress mécanique important.
Après j’ai du mal a visualiser l’impact sur les angles des cardan des modifications du train avant que tu as faite sur ton D40.
Je te comprends. Le remplacement de la suspension complète par un kit renforcé, constitue un choix raisonnable. D’autant que :
- les cales de rehausse à l’arrière me paraissent superflues car le kit de suspension renforcé va relever davantage l’arrière que l’avant (je n’en ai pas sur le mien) ;
- les cales de rehausse à l’avant sont faites pour le ressort d’origine. Si tu cumule ressort renforcé plus cales de rehausse le débattement en flexion du triangle supérieur risque d’être réduit.
Dans tous les cas , pour l’avant, ne pas confondre épaisseur des cales et hauteur de rehausse éffective . Avec des cales de 30mm à l’avant (comme sur ta photo) tu rehausse d’environs 5 cm l’avant du véhicule (effet bras de levier) alors qu’il te faut des cales de 50mm à l’arrière pour obtenir le même résultat (effet de superposition).
Par ailleurs tu n’a pas à te préoccuper des problèmes d’alignement lorsque tu installe une suspension renforcée. (j’ai évoque le sujet avec Dudu unique pour discuter mécanique).
Cordialement Baloow
Bonjour,
J’ai vu le préparateur. On a validé la suspenssion OME type lourd. Et remplacement des triangles avant sup et inf car il y avant un peu de jeu.
A priori pas de cale, trop de contrainte à mon goût pour l’instant.
A suivre…
Salut Cedricnak
Je ne comprends pas pourquoi tu veux remplacer les triangles de ton Navara. Ou se trouve le petit jeux? si c’est une rotule, ça coute une vingtaine d’euros et si c’est un Silentbloc , ça coûte environs 6 euros. Restaurer un triangle coute environs 35 euros le remplacer entre 100 et 180 euros suivant le modèle. Je doute qu’il est du jeux de partout et dans tout les cas il n’est pas nécéssaire de remplacer les quatre triangles !!! surtout si tu envisage un jour de monter des cales et d’opter pour des triangles supérieur spécifiques. Lorsque tu à écrit :Pour le travail ça ne m’a jamais fait peur! Au contraire ca me tarde de bricoler sur le pu avec mes 2 enfants je pensais que tu réaliserai toi même les modifications du coup, c’est moins commode pour discuter.
Cordialement Baloow
Bonjour Baloow,
Le préparateur est est pote de mon beau-frère. On a été prendre des conseils et voir ce qu’il pouvait faire niveau tarif. Mais c’est bien moi qui vais faire la pose.
Je pense que j’avais besoin d’être encore rassuré un peu plus avant d’engager les frais.
Mais madame a validée, donc c’est parti.
Pour les triangles il faut changer tous les silent blocs et les rotules également. Apparemment, il faut le faire, pour une partie en tout cas, a la presse et c’est super galère.
Et en plus je n’ai pas du tout le budget pour le faire faire.
Bonjour a tous,
je reviens sur le bodylift, si je choisis un body lift de 40mm je n’ai rien d’autre à faire que de l’installer? pas de changement de pièces ou de découpe?
Parcontre comme je suis novice j’ai lu qu’il fallait desserrer la colonne de direction pour qu’elle puisse se détendre.
Moi je veux bien mais je la dessert ou et comment?
Merci de vos réponses.