Hello , j’ai pas trouvé grand chose sur le net niveau illustration pour l’intervention qui fait l’objet de mon post à savoir la dépose du carter moteur .
Je vais donc mettre quelques photos pour que le prochain novice en mécanique comme moi puisse faire la manip et économiser un peu de sous ( environ 750 euros vu dans un autre post ) . C’est long , mais pas compliqué et accessible à tout ceux qui ont un peu de patience et qui s’intéressent
Tout d’abord dépose des plaques de protection de carter ( les vis cassent souvent , dans ce cas il faudra repercer et extraire la partie cassée dans la traverse qui sera déposée plus tard )
Vidange du pont , et Vidange moteur .
Puis déposer les 2 cardans : Là je vous renvoi sur le site de G@lium qui explique parfaitement la manip très simple qui consiste à déposer les étriers de freins , défaire les rotules pour écarter le moyeux , et sortir les cardans qui sont vissés au pont . Les seuls vrais soucis rencontrés ont été de défaire les rotules un peu collées mais avec une bonne dose de W40 et quelques coups de maillet ça sort . j’ai également détendu le fil de ce que je pense etre un capteur pour pouvoir faire pivoter le moyeux et gagner en place .

une fois sous le véhicule , au dessus du pont il faut débrancher ce fil ( bleu une fois un peu dégraisser )

ne pas le devisser du pont car les fils vont se torsader et se couper , il faut débrancher la prise qui se trouve sous la caoutchouc de protection sous l’aile AV droite .

puis debrancher les deux tuyaux plastiques en tirant dessus après avoir reperé où chacun vient se mettre

et démonter l’éspèce de plaque de protection en caoutchouc fixée sur le carter moteur contre la boite qui facilitera le visuel pour la suite

.

Ensuite il faut déposer la traverse de support de pont

en sortant les 4 boulons ( 2 de chaques cotés ) et le boulon du sylenblock de support de pont

avant de faire ceci mettre un cric sous le pont car il va commencer à bouger
Désacouplez ensuite l’arbre de transmission tenu par les 4 boulons en sortie de pont

Désacouplez ensuite le pont de son support coté conducteur ( gauche quand on regarde vers l’avant du vehicule ) tenu aussi par 4 boulons

Et enfin dévissez le boulon du sylenbloc de la patte de support de pont coté droit du véhicule .

y aller par le haut sous l’aile avant droite par dessus le longeron , par le bas cela semble plus accessible mais le boulon est bloqué , j’en ai cassé une clé à pipe .
Le pont ne tient plus maintenant que sur le cric et accroché au sylemblock de droite , l’idéal est d’etre à deux pour lever , supporter et faire pivoter le pont pour le décrocher du sylemblock .
Une fois le pont tombé il faudra désacoupler un coté de la barre de direction

( une des deux rotules ) pour pouvoir gagner un peu en hauteur et sortir le carter en le pivotant pour ne pas endommager la crépine

, ne surtout pas forcer , ça sort en douceur .
le carter étant collé , utilisez une lame fine et tapotez un peu au maillet pour la faire entrer à diférents endroit de manière à découper la colle
Voila le carter sorti , nettoyé , graté

pour découvrir qu’il est percé