Remplacement filtre à gasoil Amarok V6: comment remplir

Bonjour à tous,

J’envisage de remplacer le filtre à gasoil de mon Amarok V6 de 2018 , lors de la prochaine vidange maison.

Quelle méthode utilisez-vous pour le “pré” remplir?
Poire ou connexion PC ?

Montage 2

Nota : filtre à carburant avec capteur de présence d’eau.

Dépose

• Débrancher la batterie.
  • Lever le véhicule.
  • Déposer la vis (1) (Fig. 1).
  • Débrancher le connecteur (1) (Fig. 2).
  • Désaccoupler la canalisation (2).
  • Tirer le filtre à carburant (3) dans le sens de la flèche.
  • Désaccoupler les canalisations (4) et (5) (Fig. 3).
  • Déposer le filtre à carburant (3).
  • Obturer les orifices.
  • Récupérer le carburant qui s’écoule.

Repose
Procéder dans l’ordre inverse de la dépose.

1115628
1115629
1115630

Merci Eric pour cette procédure, très bien illustrée.

Mais elle ne mentionne pas comment remplir le filtre neuf avant le 1er démarrage moteur. Ou alors j’ai pas tout compris. Je début un peu en mécanique…

essaye un truc

tu mets le contact sans démarrer 30 s
éteindre et refaire cette manip 3 fois

et demarre

Merci Eric😉,

Pas de risque pour la pompe à gasoil, de fonctionner à sec?

Que penses tu de mettre du MCR dans l’huile moteur?

La révision complète est prévu mi juin, j’ai encore un peu de temps.

A priori il faut utiliser le soft VW.

mais tu peux t’inspirer de cette video, le gars pré-rempli le filtre avec un entonnoir fin.

j’avais trouvé une autre video ou le garagiste branchait une poire d’amorçage type PSA pour faire le plein mais je n’arrive plus à la retrouver.

Pour les additifs, si le produit miracle existait , il serait en ingrédient d’origine pour diminuer les problèmes de SAV. Et si tu as un FAP moins de truc en plus de l’huile plus ton FAP va aimer …

Oui il y a un soft pour WV mais j’ai jamais fait et mon service technique a pas plus comme info que celle que j’ai mis. Sur les Defender on devait mettre le contact 3x 30s et cela n’a jamais abimé le circuit…Sur le toy je fais la même chose et RAS

Pour la pompe aucun risques elle est toujours dans le gas-oil

Merci à tous :wink::sunglasses:

Je ferai la méthode d’Éric, qui me semble la plus simple, en contrôlant qu’il n’y a pas de fuite .

il y a une pompe de gavage qui tourne une fois le contact mis, donc en effet mettre 2-3 fois le contact sans essayer de démarrer, pour remplir le filtre, et ensuite démarrer

Bonjour à tous,

Hier l’Amarok a eu ça révision☺

En préparant les outils, je me suis rappeler que nous possédions un purgeur de frein à dépression sur air comprimé (plus utilisé de puis un bout de temps) .

Une fois le nouveau filtre en place, le purgeur fût connecté à la sortie du filtre, cela a mis 30s .
Pour être tranquille j’ai mis deux coups de clé, sans démarrer. Puis le gros a démarré au quart de tour :sweat_smile::sunglasses:
Merci beaucoup pour vos conseils .

Encore une question : Quelle huile pour la boite de transfert Amarok V6?:thinking:

Je déterre ce sujet, juste pour un point

Sans vouloir remettre en cause tes connaissances mécaniques (loin de moi cette idée, car je ne suis pas du tout mécanicien automobile même si je m’intéresse à ce domaine) alors oui bien entendu qu’il n’existe pas de produit/additif miracle, par contre certains additifs (carburant ou huile) qui ont fait leurs preuves sont généralement issus de la compétition, ils ne pourraient pas être un ingrédient intégré d’origine d’une part parce que le coût de développement important bien qu’indépendant du constructeur automobile serait répercuté dans les tarifs du SAV et même si les problèmes de SAV seraient en partie diminués ça se répercuterait d’une manière ou d’une autre sur le tarif des révisions et autres interventions.
D’autre part, les additifs ne nuisent aucunement à la longévité d’un moteur, au contraire, ils permettent de réduire certaines usures prématurées du par exemple à des carburants de moins bonne qualité ou agrémenter l’huile moteur.
Comme je l’ai précédemment dit beaucoup de ces additifs ou autres produits proviennent de la compétition, comme les filtres à air huile type KN, GREEN, ou les filtres PiperCROSS n’existe pas juste pour leur couleur ou leur aspect compétition, ils ont un réel impact bénéfique sur le fonctionnement et l’agrément du moteur, certes ça ne rajoute pas 15 ou 30% de puissance en plus comme certains veulent le faire croire. alors pourquoi LES constructeurs ne les proposent pas d’origine ? pourtant ils pourraient se faire de sacrées marges, avec les nettoyants et les huiles de ré imprégnation des filtres.
Pour les additifs carburant et huile, c’est la même chose.
Par exemple, il existe des huiles moteur blanche céramique (XENUM VRX 5W30 / 8W40, SYNTIX Puramic 5W30 / 5W40) ces huiles ne sont aucunement de la poudre de perlimpinpin, elles sont à la base généralement réservée aux moteurs pointus, mais sont disponibles pour tout autre type de moteur, là où une huile standard se dégrade sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’huile céramique continue de lubrifier efficacement même à froid, préservant les performances du moteur sur le long terme. La liste des avantages :

• Réduction des frictions
  • Diminution des bruits moteur
  • Économie de carburant
  • Moins de consommation d’huile
  • Protection maximale à chaud
  • Longévité moteur accrue
    Mais avec un prix au litre 5 à 6 fois supérieur aux huiles standard, ce n’est pas du tout rentable pour un constructeur de proposer de base ce type de lubrifiant, même si intrinsèquement ça espace les problème de SAV et les révisions
    et le paradoxe, c’est qu’aucun garage de marque n’acceptera de mettre ce type d’huile lors d’une révision, car celle-ci n’entre pas dans les préconisations du constructeur, tout comme demandé à garage de marque de mettre une marque différent d’huile que celle préconisée ce qui est complétement absurde, c’est juste pour des questions de partenariat.
    Mettre de l’huile TOTAL à la place d’une MOTUL à indice et caractéristique identique n’est aucunement préjudiciable au moteur quoique pourrait faire croire le constructeur en cas de problème, c’est uniquement pour éviter d’avoir à prendre en charge le cout des réparations.

Pour te répondre et je me base sur mes 30 ans de formation ou j’étais tous les ans en formation produit et technique. Pour la vidange on avait un cahier (info) de prestation au sein de formation et la moyenne était de 82 vidanges/ an en stage sur 82 voitures différentes.

=> par contre certains additifs (carburant ou huile) qui ont fait leurs preuves sont généralement issus de la compétition

La compétition il y a aucune garantie autour des produits un moteur casse il casse et Basta et de plus un moteur de compétition doit faire une saison dans certain domaine et une saison cela représente souvent moins de 3000 kms avec pas mal de démontage/montage pour la bonne révision..

Pour la longévité moteur et huile d’origine moteur par exemple Toyota demande des million de KM pour valider une huile sur les moteurs de leur marque …Car un problème = un gros manque a gagner

Filtre KN + 15% de puissance ??? sur un diesel il est difficile d’augmenter le puissance si tu changes pas le volume d’air qui se charge (sous pression dans la chambre) et la mise en pression est faite grace ..

Pour les huiles Shell et Total (que j’ai tres tres bien connu et surtout en cas de …) elle se ressemblent mais la législation ne peut approuver que deux huiles se ressemblent a 100% chacun propose des additif … Exemple la Shell a un additif nettoyant plus important que Total ..

Donc pour ma part je vais continuer sur mes connaissances et surtout mes expériences (reseau avec un Milion de révision par an ) et surtout la prise en charge en cas de (Fusch par exemple)

C’est exactement pour tout ce que tu viens de me dire que j’ai précisé que je ne remettais pas en cause tes connaissances mécaniques.

Pour ce qui concerne les compétitions toutes confondues (rally, rally raid, endurance, etc.) c’est grâce à ça que des innovations techniques existent ou que certaines s’améliorent et qui arrive après dans le domaine de la grande série, comme les phares à LED, les bougies, les disques de frein céramique, les plaquettes de frein, les injecteurs, suspension, refroidissement et même type de carburant, comme actuellement Porsche avec l’aide de million injecté par l’État Allemand pour poursuivre le développement des carburants de synthèse (essence et diesel), carburant e synthèse qui est déjà utilisé en compétition comme la coupe Porsche ou les 24h du Man.

Pour ce qui est des filtres à air KN ou autres, comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas de ceux qui croient bêtement ce que certains prétendent à propos des soi-disant gains en puissance, il y a plein d’autres éléments à prendre en compte sans chercher expressément le gain de puissance, mais amélioré le flux d’air, avec des durites silicone qui résistent mieux à la pression, ou des conduits alu ou inox, plus l’air est sain et donc mieux filtré, mieux c’est pour le moteur, le turbo, c’est pareil pour ce qui concerne la lubrification du moteur, de la boite de vitesse, du différentiel, le but est de diminuer au maximum les pertes dû aux frottements et de ce fait l’usure prématurés des organes internes.

Bref tout ce laïus pour dire qu’il ne faut pas considérer tous les additifs comme inutile, certes, il existe des margoulins qui sont capables de faire croire à la lune juste pour vendre du rêve, c’est exactement comme le principe du placébo avec les médicaments.

Dit toit bien que tous les constructeurs automobiles effectuent aussi des millions de kilomètres pour valider leur huile sur leur moteur, mais là encore en partenariat commercial avec la marque d’huile avec qui ils ont signé, ce n’est pas l’apanage de Toyota, tu crois que VAG, BMW, MERCEDES, FERRARI, etc… ne font pas la même chose, ce serait très réducteur de croire ça.

Vu le nombre de marques d’huile est ce que tu crois qu’aucune ne se ressemble, ne serait ce qu’avec seulement 1% ou moins d’additif, histoire de respecté la législation, quoiqu’on en dise ça reste un monde ou chacun essais de tirer la couverture vers soit.

Une huile NORAUTO, FEU VERT n’est qu’une huile de marque bas de gamme rebadgé.

Par contre, certains additifs proposés par certaines marques, subissent des tests très sérieux et rigoureux notamment le fameux TUV allemand pour obtenir des certificats d’homologations et de résultat, mais bien entendu les constructeurs automobiles n’en tiendront pas compte si tu les utilises, parce que comme je l’ai dit, ils n’entrent pas dans les prescriptions et surtout le partenariat commercial avec la marque d’huile, là, on est dans le pur aspect commercial, business is business comme on dit.

Tu as tout à fait raison de poursuivre sur tes connaissances et tes expériences, je le conçois parfaitement.

À le FAP et cette merde de vanne EGR, deux inventions pour faire plaisir aux écolos de bas étage, par contre, c’est totalement préjudiciable au bon fonctionnement d’un moteur, il est prouvé que sans, c’est deux éléments, le moteur fonctionne mieux à tout point de vue et s’use beaucoup moins vite.

si j’ai l’occasion de les faire supprimer avec reprog moteur sur mon AMAROK V6, je le ferais en ayant préalablement la possibilité de pouvoir trouver un centre qui puisse me faire un CT de complaisance.

Actuellement mon FAP est a 10gr de suie donc il va aller jusqu’a 550.000 kms pour avoir un alerte de bouchage … Mais avant je vais aller le faire nettoyer…car ce genre de pièce a un entretien

Pour le FAP de mon retour de raid il va partir en nettoyage chez eux

Merci pour les coordonnées du centre Technifap.fr je vais le conserver dans mes adresses pour mon AMAROK

Combien ça te coute pour le nettoyage de ton FAP ? certainement que selon le véhicule et la motorisation le tarif ne doit pas être le même ?

J’ai tout de même envoyé un mail à Technifap pour connaitre leur tarif pour mon AMAROK V6

Je verrais bien ce qu’ils me répondent.

Pour le boulot j’avais fait celui du Ford Ranger d’intervention pour essayer et tester ce nouveau prestataire…

demontage complet du FAp par nos soins
commande du capteur
nettoyage par TechniFap
remontage et valise diag

105Ht de pièces et action FAP

Pour la main d’œuvre on était parti sur une prestation d’échappement

Changer les joints d’échappement et montage à la pate

Jamais à la graisse car avec la chaleur du FAP (qui peut aller vers les 600°) le graisse se transforme en carbone.

C’est juste pour info dans les tarifs et il y a 5 ans