Salut,
ce sera 500 Kg de tarage supplémentaire. J’ai monté une cellule Alucab qui pèse 220Kg à vide, plus l’équipement, je suis arrivé à 480 Kg. Avec mes ressorts à +200Kg c’était inconduisible, ca rebondissait tout le temps
tu veux faire quoi comme type de roulage car actuellement pas mal de rouleur en cellule(PU) avec boudin sont en galère. Pour la route tres bien car il y a peu de débattement demandé…Mais en piste le mouvement de caisse est largement plus important. Pour info, j’ais, avec une équipe de pompier sur un PU en utilisation tous les jours avec une réserve d’eau de 300l (intervention rapide) le véhicule est devenu pas agréable, surtout dans les retour d’appuis en virage sur piste … Changement avec un Kit a amortisseur bonbonne et un tarage pil poil => que du bonheur … Donc JSA ( c’était le kit, n’est plus en monte sur les PU des SDIS France pour les PU … )Ils gardent pour les véhicules médicales. Donc bien définir son roulage est la chose la plus importante …Et attention expérience de camping car n’est pas un critere technique pour le roulage cellule PU.
Hello ,
perso , j’avais une cellule alucab et le camion est équipé , je l’ai changé par une cellule AC20, le garage m’a très fortement incité a passer de +200, à +500, et sincerement ca change tout. pour moi le plus embettant n’etait en fait pas trop les pistes, où en gerant la vitesse ca passe tout de meme , mais la multitude de ralentisseurs qui poussent partout en ville et qui meme a petite vitesse donnait des coup de rackette. aujourd’hui c’est un peu raide mais ca n’a plus rien a voir avec la configuration que j’avais avant. jsute partage mon experience , je ne connais pas l’eefet des boudins dans les ressorts.
JP
Juste en référence à Tischer si ça peut t’aider…
J’avais une Tischer 240 (700kg à vide) sur un ranger 2.2 150cv de 2013. Suspensions d’origine+ boudins gonflés entre 1.5 et 2b jamais plus.
C’était confort sur route et pistes, mais un vrai culbuto dès que ça devenait moins roulant.
C’était bon pour mon utilisation juste tout chemins.
Pourquoi ne pas equiper déjà en boudins et voir après…
Un autre aspect à considérer, c’est de savoir si tu vas déposer ta cellule ou pas. Moi j’utilise souvent le PU seul, donc je voulais pas d’une barre à mine. Dans ce cas, les boudins c’est top car tu les dégonfle à 0,5b et tu retrouves le confort (tout relatif ( du PU à vide.
Je suis moi aussi face à ce problème, on a équipé le PU d’une cellule qui pèse à vide 580 kg , a ça il faut rajouter tout l’emport ( eau , bouffe apéro …,…) .
Cet été sur les routes sinueuses des vacances le pick-up était pas très agréable à rouler, je mis attendais un peu et ne suis pas surpris du comportement.
Maintenant il faut améliorer tous ça, on me propose soit un kit suspatte +500 kg ( la question est le confort à vide sans la cellule) , soit boudins gonflables que l’on gonfle en fonction du parcours.
Mes suspattes sont d’origine, 11 ans et 217000 kms et peut être un peu affaissées .
Il me faut réfléchir à la meilleure option, donc les conseilles sont les bienvenues.
Suspension d’origine + boudins gonflables c’est très néfaste pour le chassis. Les boudins ne devraient être installés qu’en complément d’une suspension renforcée. En effet avec des suspensions d’origine, trop d’effort seront transmis sur les boudins et au lieu d’agir comme un adoucisseur/suspension secondaire, il agira comme suspension principale, hors le point de contact ou le boudin prend appuis sur le chassis n’est pas prévu à cet effet.
ok c’est donc bien ce que je pensais au départ, mieux vaut changer toute la suspension par neuf et en renforcé .
Oui effectivement mes lames sont affaissées et avec la cellule sur le dos elles ceintraient dans l’autre sens , les tampons sont très proches du châssis.
La conduite était moche même sur autoroute. Il faut vite que je change ça.