Renfort d40, que les suspensions ou chassis aussi?

bonjour, je viens d’acquérir un navara d40 de 2007. J’ai pour objectif du pouvoir y mettre une cellule maison (donc je ne connais pas encore le poids, mais objectif pas plus de 650kg tt équipé). comme la cellule ne sera pas toujours la, je pars sur un kit sankat +5 qui ajoute + 300kg de charge et des demi lames ironman que je peux mettre et enlever facilement suivant si la cellule et dessus ou pas. c’est histoire de gagner en confort a vide plutot que de mettre des +500kg seules. N’hésitez pas à me dire si ca parait pas cohérent!! :wink:
Par contre, je lis par endroits que le d40 est fragile et qu’il est “facile” de plier le chassis et ailleurs certains qui lui charge la mule à priori sans gros problemes.
Ma question est donc: renforcer un chassis de d40 pour transporter une cellule (inchalla pas plus de 650kg), sans faire des saltos sur les dunes, c’est pas vraiment obliger ou il faut que je m’y penche serieusement?

Bonjour,

Plusieurs points me viennent à l’esprit :

• il n’y a pas que le poids de la chage qui est importante, mais aussi sa répartition (hauteur et surtout poids sur le porte à faux arrière). Plus tu charges haut et plus tu as de poids vers l’arrière (double cabine + cellule qui dépasse encore du porte à faux naturelle du PU par exemple) plus tu as de contraintes
  • état du chassis ? la corrosion fragilise le chassis, il faut vérifier l’état du chassis au niveau de la jonction benne/cabine, c’est là ou les D40 cassent, il faut vérifier l’extérieur mais aussi si possible l’intérieur à l’aide d’une caméra endoscopique de bricolage.

Baloow sur le forum, outre la superbe prépare TT de son D40, il utilise également une cellule très lourde mais aussi son camion à vide, il serait intéressant d’avoir son avis sur son chassis, ou alors rechercher dans ses messages si il en parle

Peux tu expliquer ?

Que je mette 300 kg à 1 m au-dessus (au droit) de l’essieu arrière, ou que je mette ces 300 kg à 2 m au dessus, toujours au droit de l’essieu arrière, cela ne change rien sur la répartition avant arrière.

Il y a juste un transfert de masse plus important vers l’avant au freinage et vers l’arrière lors de l’accélération.

Ce qui fatigue et fracture les châssis, c’est la surcharge constante en porte à faux arrière (inclus dans certains cas, la surcharge vertical sur l’attelage).

A+

EDIT : j’ai relu ta phrase et j’ai compris. Elle a deux sens ta phrase…

Merci pour les infos !