Renfort lame OME

Bonjour , je voudrai renforcer mes lames arrière OME ELO44 qui on que 30.000 kms car quand j’installe la caisse du chien 80kls le cul baisse de 3cm et j’ai vu chez Equip Raid qu’il propose une lame additionnel ref D13XL vous pensez quoi svp merci

il te faut un beau demontage et changer tous les tampons revoir bien les couple de serrage (3 passages en croix ) et refaire une geo apres pour valider la position du train arriere



Pour avoir un angle de trajectoire en dessous de 0°10 (voir bilan photo)

Je mets 2 chiens dans ma benne dans des caisses, on doit arriver à pratiquement le même poids.
Question (peut-être stupide) :
Est-ce normal que cela baisse autant ?
Perso, je n’ai jamais fait attention…D’où ma question…

la caisse avec le système en grille pèse seul 80kls et au total je met 10 chiens .
J’ai mesuré une fois tous vidé avant de sortir la caisse car la saison est fini et je suis remonté de 3 cm. Quand je regarde le tarage de ces lames ca me rehausse +4.5cm et charge d’origine , c’est pour ca que le cul ce pose vite

Eric quelle est la différence entre les lames additionnel D13XL et D29XL que tu a mis en photo stp ? en mettant ces lames es ce que ca va rehausser encore plus le cul ?

Dans quelles conditions de charge ?

Sur mon Revo, réservoir à moitié, véhicule à vide mais avec hard top, quand je m’assoie (80kg) sur la ridelle, il s’enfonce de 20 mm.
20 mm mesuré au niveau de la ridelle, donc moins au droit de l’essieu.
la suspension est d’origine.

Attention de ne pas rendre tapes cul ton véhicule en modifiant ta suspension pour la rendre plus rigide.

A+

Salut
“car quand j’installe la caisse du chien 80kls le cul baisse de 3cm”
Je sais pas si te lancer dans un renforcement des lames c’est un bon plan juste pour compenser 3cm. En plus si à chaque fois que tu charges un truc tu cherches à compenser la baisse de la benne, je vois pas comment tu vas t’en sortir sauf si tu soudes des IPN à la place des lamiers :laughing:.
Après tu as sans doute de bonnes raison de vouloir le faire , mais 3cm c’est pas la fin du monde non plus . Je jeu en vaut-il la chandelle ? :wink:

Ma photo etait là pour comprendre et voir ta demande. Le truc de la lame supplémentaire, c’est que l’installation est pour une charge permanente … et non pour une charge du WE … car a vide tu vas avoir un belle surprise de confort et aussi de tenue de route sur l’humide…De plus la rehausse il faut aussi penser a la détente des amortisseurs… Installe la caisse a chien plus au fond de la benne t je pense que la benne va moins descendre …

salut , quand j’installe la caisse c’est de septembre a mars , ca baisse de 3cm avec caisse seul sans chauffeur , j’ai mesuré a l’attelage juste avant de tous démonter et le cul remonte de 3 cm une fois tout sortie . Donc avec caisse , plus 10 chiens ca doit baisser de de 5/6cm et quand je passe les petite rigoles pour dévier les eau en montagne l’attelage tape .La caisse est placer au max au font de la benne

salut , Eric pro dans ce domaine peut tu me dire stp la charge supplémentaire donné pour les lame OME el044 medium que j’ai dessus stp car je trouve pas sauf dans un site ca me dit pour charge d’origine malgré la rehausse de 5 cm ce qui pourrai expliquer l’affaissement et si c’est bien le cas , es ce qu’il vaut mieux ajouter une lame (moins cher) ou s’il faut changer le paquet et prendre au dessus .
Merci

SAlut
Que l’attelage tape c’est normal Nos pick up ont l’angle de fuite ou sortie les plus mauvais sur marché
image
image

Meme pour certains Hilux qui tournent sur le terrain et qui connaissent leurs vehicule Cela tape toujours et même sur les chemins en passage de saignée… il a un déport de benne tres important . en conduite si tu veux diminuer ce choc il faut passer en biais avec un angle d’environ 30° cela va permettre de passer une roue apres l’autre et comme cela augmenter l’angle de fuite .
Un peu ce passage mais dans l’autre sens au niveau passage

1 « J'aime »

peux tu nous faire une photo de ton equipement ?

Un pick up 4x4 avec le long porte à faux arrière n’a pas été conçu pour faire du franchissement d’obstacle. C’est au départ un véhicule utilitaire pouvant transporter une charge sur un terrain de faible adhérence.

Vouloir réduire l’affaissement sous charge, pour le franchissement, en ajoutant des ressorts plus rigide, n’est pas la bonne solution. Le confort et la tenue de route en seront négativement impactés.

La meilleure solution est une réhausse, faite dans les régles, et des pneus de plus grand diamètre.
La solution du pauvre, si l’attelage est un problème, c’est une cale de réhausse à l’arrière et/ou un attelage facilement démontable.

A+

Je ne fais pas de franchissement et il est rehaussé de 4.5cm avec kits OME medium . Dans pas mal d’endroit les piste sont très abimé avec la météo et pour amener les chiens a la traces le cucul fait tamtam

je vais prendre photo mais je ne sais pas les mettre en ligne donc si tu veux me donner ton numéro de portable en mp et je te les envoi.
merci

sur Pumania hyper simple

tu copie la photo avec le droite souris et tu fais coller sur l’inter que tu fais et voilà …et fait

Il n’y a plus qu’à changer de véhicule et prendre un qui a des ponts portique.

Un petit Pinzgauer par exemple, nettement moins cher qu’un Unimog.

Mouais, cela ne servirait à rien si tu as toujours un attellage positionné bas : donc équipes toi d’un attellage “démontable”.
Ou positionne l’attellage plus haut et réhausse ta remorque/flèche.

A+

Sur un Ranger :

Réhausse 5 cm
pneus en 33"
parechoc arrière ironman (meilleur angle d’attaque) et “attelage prise carré” intégré.

Sur piste très engagée ça peut racler quand même un peu !

Et sur terrain pour s’entrainer au franchissement ça touche régulièrement, et je ne parle pas des zones pour protos.


Bref, même avec un pickup préparé, l’arrière va régulierement frotter, se poser. Mais ça n’est pas un problème, que ce soit dans mon cas un parechoc lourd, ou dans ton cas un attelage, et bien, ça ne craind pas, il suffit d’y aller doucement et de remettre un coup de peinture de temps en temps.

2 « J'aime »

Hello, je trouve intéressant ce système d’attelage comme on le voit aux US ou en Australie. A mon sens le design est meilleur, polyvalance et interchangeabilité, comme tu l’as fais ici avec l’anneau de remorquage :+1:t3: En plus étant intégré au pare-choc, ça donne un ensemble solide et consistant. Je me pose juste la question de savoir si 1) c’est facilement homologuable et 2) si tu as trouvé “ici” ou il faut passer par l’Australie ou les Etats-Unis pour ce genre de produits ?

En tous cas, super aménagement et jolies photos en situation :clap:t3:

Juste une chose …il y a des controles et l’attelage carré n’est pas homologué

Notre collègue Christian peut en parler (Nissan PU) il vient de rentrer sans son porte voiture et sa petite BMW de course Cool Tranquille … retour de Dijon
Il doit changer l’attelage et payer 325€ .