replacement amortisseurs

Bonjour,

Je m’apprête a changer les amortisseurs de mon amarok qui à 235,000 km et qui sont certainement d’origine.
L’avant montre de plus en plus de signes de faiblesses et c’est encore plus flagrant au passage des dos d’ânes.

J’ai pris de OME pour une application mixte 75% route, 25% chemins et peut-être un tour au Maroc quand ça sera possible… Le véhicule n’est jamais fortement chargé.

Amortisseur avant: ome 90012
Amortisseur arrière : ome 60082

Arès recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de discussion concernant le remplacement des amortisseurs. Pour les arrières cela semble très simple, mais pour les avants cela demande un peu plus de temps. La meilleure resource que j’ai trouvé est la video suivante
[youtube]Tough Dog Suspension - Amarok Front End DIY - YouTube

Sinon je suis curieux si quelqu’un à déjà fait l’opération et pourrais partager son expérience.

Merci,
Eric

Juste une chose

dans la suspension tu as deux parties

lames ressorts
Amortisseurs

lames ressorts font la suspension
amortisseur controle lame ressort

Une lame et ressort commence à perdre de leur technique à 100.000kms
a 200.000 kms tu as juste des trucs tout mous, une suspatte dans les choux :conduire:

donc si je peux t’aider change pas les amortos mais l’ensemble car des amortos sur un jeu de ressort ou lame HS tu vas les fusiller tres rapidement

va voir notre collègue SandKAt 4x4 qui a des produits au top dans le principe du loisir

mon essai

sinon pour la video il change les ressort et amortos et il change pas les coupelles de tete (n’importe quoi ???,)
en plus il parle pas de couple de serrage

un truc de fou il y a rien de technique sur cette video il te vend juste un produit

la technique du pistolet pour serrer la tête d’amortisseur et juste un truc pour avoir une coupelle intérieur du tube qui lâche pour un joint qui se bouffe

quand on regarde les doc technique autour du montage autour de ton véhicule

SUSPENSION AVANT

Écrou supérieur d’amortisseur => 35N.m
->tige sup amortisseur serrage roue au sol

Écrou inférieur d’amortisseur => 148 N.m
->fixation traversante montage graisse serrage roue au sol

pour les lames, je dirais que ça peut encore durer, si tu n’as jamais beaucoup chargé, même si ça s’use il y a encore de la marge quand même
amortos oui ça s’use + vite
après si t’as un gros budget, tu changes tout mais bon…

Merci pour vos retours très instructifs.

Concernant les lames, je n’avais pas envisagé leur remplacement car je ne pensais pas à tord que ca soit une pièce d’usure au même titre que l’amortisseur. Difficile de dire dans quelle état elles sont et je ne connait pas leur utilisation sur les 200,000 premiers km.
Donc je vais regarder le cout de remplacement et surement faire l’investissement.

A ce propos, quid des ressorts hélicoïdaux avant? Je vais chercher dans la doc si il y a une mesure de hauteur de caisse qui pourrait indiquer l’état d’affaissement lames/ressort av. Mais si je change l’arrière, je vais surement faire l’avant en même temps et peut être favoriser une petite rehausse minimale pour être un peu plus à l’aise dans les ornières…

Je prendrais aussi conseil après de sandkat4x4 que je ne connaissais pas, merci du conseil. (cependant j’ai un camion man KAT donc ça tombe bien :slight_smile:

Pour la vidéo, oui je suis bien conscient que c’est commercial. J’étais plus intéressé par l’environnement de travail sur l’amarok et la procédure d’accès. Je suis plutôt habitué à mon hdj 80 ca me semble plus facile car je n’ai jamais touché à des combinés. Donc bien vu pour la coupelle que je vais rajouter sur ma liste.

Je vous ferais part de l’avancée.

Bonne journée,
Eric

sandkat propose une remise pour les membres du forum,précise lui que tu viens bien d’ici :wink:

les lames ressorts se fatiguent par la route car ils sont toujours en friction

je vais prendre un truc que je connais bien Le Mien Mon Bus Blanc
acheté en 2016 avec 85.000 kms au compteur Jamais de TT juste de l’autoroute entre Rungis et les restaurants du proprio (4h à 8h du matin) et transport de légume… benne hyper propre sans choc juste avec des rayures et avant de signer l’achat, j’avais demander a voir le dessous complet du véhicule (Oui je suis un chiant à l’achat :batte: )

donc j’ai changé la suspatte complète par du SandKat 4x4 pour un essai produit de deux ans ( et j’ai aimé ce produit )

voilà la gueule des lames a 85000 kms de route

on peut bien voir le décalage des lames par fatigue et friction

et la difference de longueur entre un produit en fin de vie et le neuf

et là
état des lames (sales voir tres sales) au bout de 45.000 kms pour le montage des nouveaux amortisseurs

les nouvelles ont + de lames donc renforcées apparemment non ?

après pour le sale, ça oui perso ça me surprend pas vu où on passe :mrgreen:

tu vois, là on a été chercher du vin, plein la benne (Amarok 150000 kms), quelle souplesse à la conduite quand il est correctement chargé, à vide ça sautille bien + sur routes dégradées, perso je préfère avec du chargement, un PU c’est fait pour en même temps :smiley:

Merci de l’info, je suis en contact avec lui. Il n’a pas de produit maison pour l’amarok, mais propose en revente d’autre marque.
Il faut d’abord que je contrôle l’état d’usure plus précisément. Lorsque j’ai fait les tambours arrières, les lames me semblaient visuellement en bon état avec seulement quelques points de rouille…

Effectivement, difficile de penser que de la route soient autant destructrice.
Est-ce que les ressorts avant étaient dans le même états d’usure?

C’est pas tant l’aspect de surface des lames l’important, c’est surtout leur forme.

Est-ce que aspect == performance d’élasticité?

A priori oui, mais je préfère demander :wink:

En d’autre terme, une lame qui a une forme correcte est elle toujours aussi performante en charge?

Sinon voici la hauteur de caisse entre le centre de la roue et le bord de l’aile pour mon amarok de 2015 et 235,000 km
Avant: 52cm ± 0.5 cm
Arrière: 54cm ± 0.5 cm

A priori sur mon amarok, ce sont des lames charge normale.

Quelqu’un aurez ces mesures pour comparer, avec l’âge et nombre de km des lames/ressorts?
Merci d’avance :bien: