REPROG HILUX 3.0l

Au début de ma carrière d’ingé chez SKF, j’ai travaillé pour l’automobile. Et donc j’ai eu à faire des calculs pour les roulements de boite de vitesse.

Tu peux avoir une BV avec quasiment la même réference, mais avec une petite variation (genre un autre préfixe ou suffixe) et avoir un couple transmis maxi different.

Je pense à une BV qui avait un certain roulement supportant l’arbre secondaire coté pinion de sortie.
Le couple maxi, fait flamber l’arbre secondaire et induit un désalignement trop important dans le roulement à rouleaux cylindrique.
La BV, accouplée à certains moteurs, a pour l’histogramme des charges et durée données, une durée calculée des roulements satisfaisante pour l’OEM.

Un des moteurs diesel (un 1.9) a vu sa puissance et son couple augmenté par une augmentation de la pression turbo pour “le face lift”.
Trois ans après on est contacté par le constructeur : taux d’avaries sur roulement de sortie de boite anormal. Le constructeur suppose un changement dans la fabrication du roulement et demande des comptes.
Je fais court, mais après investigations, on s’est rendu compte que cela concernait principalement des véhicules utilisés en milieu urbain ou peri urbain. Le couple maxi en sortie de boite est obtenu en première (au démarrage au feu rouge par exemple).
Je me suis tapé les calculs.
Avec le nouveau couple maxi constant, à la vitesse de rotation du couple max et uniquement en première, la durée calculée est tombée à 1 heure…

Par la suite, seul le roulement a été changé.
Tous les nouveaux véhicules on eu le nouveau roulement. Les BV ont eu un suffix différent.
Pas de campagne de rappel.
L’ancien roulement a continué d’être vendu en pièces détachées, jusqu’à épuisement des stocks, pour les autres véhicules. Après épuisement des stocks, le nouveau roulement était et est toujours vendu pour toutes les BV du même type, quelque soit le suffix.

Un autre exemple :

Land Rover Defender.
Quand les moteurs Tdi sont apparus (ou est-ce avec le Td ?), une étiquette a été mise sur la boite à fusible, bien en évidence dans l’habitacle : “…avec le diif central bloqué, ne pas accélérer à fond en première et seconde courte.”
Quand le moteur Td4 (Ford) a été monté dans le Def, le moteur a eu sa puissance et couple réduit par rapport à d’autres applications (Ford Transit par exemple).

La raison ?
C’est le dimensionnement des demi-arbres de pont qui n’avait guère changé depuis 1983.
J’ai fais des calculs à titre perso (le plus dure a été de trouver le type d’acier utilisé pour les demis arbres).
Sur mon 300 Tdi en première et seconde courte, si diff bloqué (le couple n’est plus réparti sur les quatres roues uniformément), on peut dépasser la limite élastique des arbres sous couple maxi.

La casse des arbres n’est pas uniquement dû à la repise d’adhérence des roues folles en TT.

De nombreux Def ont eu une augmentation du couple et puissance par modification de la pompe à injection (Methode Rory) ou par des kits/reprogrammation, sans aucun problème. Vous pouviez rouler à fond sur l’autoroute durant des cantaines de km sans problème vu que le couple à la roue y est inférieur qu’en courte en TT. Et s’il y avait casse en TT ardu, c’était souvent mis sur de compte d’une reprise d’adhérence.

D’où au final, je n’ai jamais augmenté la puissance ou couple sur mes véhicules… sauf sur ma 1100 GSX-R que j’avais débridé car conçue pour 145 ch et non la limitation française de 100 ch.

A+

1 « J'aime »

Merci the_Pater pour ta réponse instructive.
C’est bien mes craintes. La mécanique a une mémoire infaillible.
Je poursuis donc mes recherches pour tenter de trouver les valeurs max de couple admissibles pas la BV :wink: .

@PANTHER565
Ca fait 3 mois environ j’ai fais que 2000kil
Alors pas assez de retour :wink:

33% d’augmentation du couple c’est pas rien. Alors ça fait rêver car tu n’auras plus du tout le même véhicule mais sauf usage bien spécifique nécessitant un gros boost (tracter en permanence une grosse remorque etc… ) je sauterai pas le pas pour ma part.
En tout terrain tu as les courtes pour compenser… En plus je crois que tu as la taille d’origine en roue donc pas besoin de survitaminer le moulin pour compenser.

Tout à fait d’accord avec toi et c’est pour ça que j’hésite à franchir le pas.

Pas tant que ça. Un apport de puissance oui … mais pas au détriment de la fiabilité :wink: .

1 « J'aime »

Oui je l’ai dit plus haut que c’était pas sûr :sweat_smile:

Après Toyota c’est fiable, surdimensionné, il y a de la marge d’après l’opinion publique :grin:

Je ferai une reprog sans crainte comme toi, sur les moteurs bonus où c’est bridé par l’électronique. Je ne sais pas si le V6 de l’amarok rentre dedans mais ça peut être un bon exemple.

Comme tu dis, dans l’opinion publique.

Je ne connais pas de constructeur généraliste qui fasse du surdimensionné. Toyota y compris.

Par contre les méthodes de production (pensez au fameux 5S) font que les déviations et erreurs de montage sont plus faibles, d’où une meilleure fiabilité.

A+

5S : 5S — Wikipédia

.

Mon revo et reprogrammer depuis un an et zero soucis sur environ 12000kms.
Retour professionnel rien a voir avec un Pick-up mais le principe et le même.
Je suis dans le TP et je livres les engin TP sur chantier beaucoup de poids, meme beaucoup trop, très grosse puissance moteur plus de 520 d’origine une puce pour 580 au dire des collègues (je n’était pas dans la boite quand ca a était fait)
et de couple, beaucoup de petites routes avec des démarrages en côtes ,virrages serré, la mécanique prend très chère .l embrayage vient d être changé avec butée explosé ,il avait 300000kms un poids lourds avec une utilisation normal arrive a plus de 800000kms (je précise je n’ai pas de pedale d embrayage il est piloté electroniquement je n ai aucune action dessus j accélère et je freinent ).ce que je veux dire c est que a part l embrayage qui souffre je n’ai rien cassé et en faisant attention il prend chère mais très difficile de faire autrement .mais la mécanique en la respectant elle resiste par contre les pieces d usure prennent plus chère mais impossible de faire autrement. Il faut savoir ressentir la mécanique et ne pas faire le bourin et tous vas bien ou presque… en faisant le bourrin comme certains collègues j aurait deja tous explosé comme eux. mon toy restera reprogrammer mais je le respecte ,et qu’elle plaisir de le conduire maintenant(et je n’ai pas dit que vous étiez des bourrins. attention :wink::innocent:)


50 tonnes mais je l ai su après sinon il serait reste sur place.:pray:donc reprogrammer ou pas il faut écouter, respecter la mécanique et tous va bien en restant raisonnable tous va bien.
Tous se passe entre le siege et le volant. Sans maîtrise la puissance n est rien…

1 « J'aime »

j’ai vu cette étiquette lors de nos stages Land Experience avec Sagaro

Bonjour,

J’ai fais reprogrammer mon Navara V6 depuis 9 mois et pas de soucis pour le moment.
J’ai demandé au gars qui a fait la reprogrammation d’essayer d’optimiser le couple plutôt que la puissance afin de moins consommer, le PU étant équipé d’une BVA.

Il y a travaillé 1 heure environ et a testé plusieurs courbes de reprogrammation, il doit être possible de demander lors de la reprogrammation une valeur de couple à ne pas dépasser, un peu comme une valeur à la “carte”. Du moins si la personne qui reprogramme est vraiment un pro et pas juste quelqu’un qui injecte une cartographie toute faite.

Pour info je n’ai pas trouvé de différence sur la consommation ou bien très peu.
Mon Navara est passée de 237,9 ch (à 3784 Tr/min) à 277,4 ch (à 3676 Tr/min) et le couple max de 549,1 N.m (à 2512 Tr/min) à 619,5 N.n (à 2506 Tr/min).

Bon weel-end.

1 « J'aime »

Pour ce qui est du Ranger, que je connais bien pour l’avoir , et sur lequel j’ai fais un stage 1, aucun risque, car deja, Ford , ce sont des escrocs, car pas UN SEUL RANGER 3,2 L ne fait 200 cv et 47mkg… tous, sont aux environs des 182/185 cv et 41 a 42 mks, donc… etant donné que le gain est fixe, car c’est juste un ajustement des valeurs d’injections et de sural, dans les limites imposées par des ingé qui ont crée la carto, en prenant en compte justement la fiabilité des elements, on ne risque pas grand chose, hormis d’avoir un moteur beaucoup plus agreable. Pour ma part, j’ai pris 28,5 cv , soit 214,5 au total au lieu de 186, et 50,5 mkgs au lieu des 41,9 d’origine, mais obtenus a 1795 tr/mn au lieu de 2700…
le gain en conso, serieux, on le sens quasi pas, car au final, on se sert du couple et de la puissance sans y faire gaffe, mais disons que SI on fais attention a rouler leger, alors oui, j’ai vu que ca diminuais legerement en dessous des données constructeurs…
En revanche a l’usage, c’est que du bonheur, moteur plus rond, plus plein, plus rageur aussi, et le sentiment d’avoir un Ranger Different… :slight_smile:

Hum…
Attention au banc on te parle de mesures aux roues, avec un calcul pour essayer de deviner la puissance en sortie de boite.