REPROG HILUX 3.0l

Bonjour à tous,

Ca fait quelque temps que j’hésite à faire une reprog stage I sur mon gros.
Le gain estimé est de 40cv, 120 Nm et 1 litre de moins aux 100km.

La question que je me pose est est-ce que ce couple supplémentaire risque d’endommager certaines éléments mécaniques du véhicule (BV, BT, …) ou sont-ils d’origine surdimensionnés pour encaisser cette augmentation de couple occasionnelle ?

Je précise que je roule pépère et ne compte pas changer mais la gain de performance allié au gain en consommation peut être intéressant.

Je ne sais pas pour le Hilux mais tu fais bien de te poser la question.
Pour étayer ma pensée l’exemple du ranger. J’avais trouvé la Doc technique de la BV manuelle du ranger. Le fabriquant de la boîte la donné pour 550 nm de couple max. La plupart des boitiers/reprogrammation pour ranger 3.2 font dépasser cette recommandation (il a 470 d’origine).

Mais ce sont des infos difficiles à trouver… Le mieux c’est de rester modéré si certains proposent des valeurs pharaoniques mieux vaut les éviter.

Bonne réflexion

Sur cette génération de HILUX (le VIGO), il existait 2 motorisations : le 2.5l et le 3.0l. Le couple max est le même pour les 2 motorisations, soit 360 Nm.
La principale différence est que ce couple max est disponible à plus bas régime sur le 3.0l.
D’où ma question subsidiaire : si des propriétaires de HILUX VIGO 2.5l ont fait des reprog, je suis aussi intéressé par leur retour. Qu’est-ce qu’ils ont gagné en CV, couple et conso ?
Merci d’avance, :wink: .

Eric a fait reprogrammé son 2.5, il t’en dira plus mais je sais qu’il en est satisfait.

Note : CV c’est l’abréviation de chevaux fiscaux.

Pour la puissance réelle, c’est ch

1 ch = 0.736 kW

A+

Merci The_Pater pour cette remarque.
Sinon en ce qui concerne ma requête, tu aurais des éléments ?

J’avais vu quelques part que la BVA du 3.0 est la même que sur le Pajero, c’est une aisin à vrai dire. Elle encaisse bien 440nm sur le pajero sans parler des australiens qui font une reprog dès qu’ils sortent du concess.

Le Vigo et Le Revo 2.4 sont sous-motorisé par rapport à la concurrence. Tu m’étonnes s’ils sont fiables :joy: Avec ces chiffres, s’ils sont pas fiables, ils ne se vendent plus.

Si tu fais faire par un préparateur, tu peux lui demander de cibler 200ch et 450nm.

Merci Miles mais j’ai une BVM :wink: .

Sur le net j’ai trouvé que c’est la R151F cousine de la R150F qui encaisse 430nm sur un autre véhicule d’origine. Il faut vraiment creuser et croiser les infos si tu veux être sûr…

1 « J'aime »

Génial !
C’est exactement ce type d’information que je cherche.
Où est-ce que tu as trouvé cette référence ?
Je n’ai rien trouvé de tel malgré mes recherches.

ce sont les embrayages d’origine qui dégagent avant les boîtes :wink:

Ca y est !
J’ai enfin trouvé la référence de la boîte de vitesse : R156F.

C’est en conseillant un membre du forum que j’ai réalisé que je n’avais pas encore consulté le site partsouq.com . C’est maintenant chose faite :

Maintenant que j’ai la bonne référence, je vais voir si je peux trouver les limitations associées. Ce n’est pas encore gagné …

Oui j’ai fait la reprog des l’achet du vehicule.

Depuis je suis super content mais pour la baisse de la conso … Là on est loin du truc
car cela marche si tu restes dans la même façon de travailler la pédale de droite… cela veut dire il faut que tu garde la même façon de dépasser malgré 30 cv de plus et non appuyer pour faire avance plus vite ton véhicule dans le dépassement.

De plus si tu as plus de CV = plus de GO = plus de de conso

mais avec les 160cv et la pedalBox j’ai l’engin le plus performant par rapport a mes utilisations …
et quand on a un gros véhicule la conso ne peut pas être un critère d’utilisation

Quand je part en raid je suis sur la base de 11,L sur les 5000 kms …

1 « J'aime »

Salut j’ai fais la reprog sur mon vigo 3.0l boite meca de 2014 chez digital reprog a rumilly (74).je roule tranquille aussi mais le couple est vraiment au rdv .sur un filet de gaz ca repart tranquille en 4ème. Cest un preparateur rallye et il m’a fait une reprog secur .il a pas forcé les paramètres car le plus important c’est le couple …et ca marche vraiment bien…
Voila si ca peut vous être utile.
Bonne journée

Pour la consommation je suis a 10l en route de montagne principalement…

Le truc c’est que c’est le couple qui risque de te flinguer la transmission. Donc même sur le couple il faut rester raisonnable.

La je vais revenir dans mon metier

la conso on peut pas la diminuer mais on peut maintenir une conso
la pression des pneus a controler tous les mois et ajouter 0,200b a la pression constructeur.
Faire la geo du vehicule dans les les regles
Suite a un test entre formateur sur 50.000 kms
3 même véhicules
1 véhicule sous gestion de réglage au plus fin
1 véhicule réglage tout les 25.000 kms
1 véhicule sans réglage

Résultat
1= 247l de conso sur 50.000 kms
2 = 268l de conso sur 50.000 kms
3 = 281L de conso sur 50.000 kms

Pour le roulage on est tous sur le même domaine et même région de France

Oui notre test est un peu aléatoire par rapport a des conducteurs différents

Mais la voiture 1 un rendement de 80.000 km par train de pneu là 2 = autour de 60.000 kms et la 3= 40 à 55.000 kms par train de pneu

Pour ma part entre les Mud et les pneu AT route j’ai 1 litre de difference Entre les AT et les hiver Je suis aussi a 1 l d’écart en conso

donc sir on profite d’une reprog c’est pour la gestion de son roulage plus agréable ou pour avoir le plus de CV sur les roues arrières pour jouer a fond sur les pistes (privées)

Merci Eric et Fab pour vos retours précieux.

Eric, si je fais une règle de 3 entre tes couples mesurés en sortie moteur et le couple théorique max de 360 Nm (donnée constructeur), je trouve un couple de 443 Nm soit un gain d’à peu près 80 Nm.
Question conso, je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, si c’était mon but premier, j’aurais déjà changé mes pneus pour des pneus plus orientés roulage route.

Fab01410, est-ce que tu te souviens du gain que ta reprog t’avait procurée en ch (merci the_Pater :wink: ), couple et as-tu observé une évolution de ta conso ?

D’après le technicien qui m’a fait la reprog il y a un gain de 30 a 40ch et entre 100 et 120 nm de couple.
Pour la consommation je n’ai pas assez de recul encore.
Pour info je ne l’ai pas encore passé au banc de puissance. Mais le gars en a fait des dizaines comme le mien et jamais de problèmes. Les valeurs qu’il m’a donné sont bassées sur les hilux qu’il a passé au banc.

1 « J'aime »

Merci Fab01410,
Je viens d’avoir le préparateur et il m’annonce un gain de 35 ch et 120 Nm donc identiques aux tiennes.
Une dernière question : ça fait longtemps que tu as fait ta reprog ?